Erès (20/02/2014)
3.73/5   11 notes
"Je suis devenue animatrice en résidence Alzheimer complètement par hasard. Banquière démissionnaire, je cherchais un job sans responsabilités, sans objectifs, sans k€ et permettant de se regarder dans un miroir en rentrant le soir.
J'avais été formée pour vendre des PEL et des assurances-vie. Je connaissais le taux du prélèvement forfaitaire libératoire, le cours du CAC 40 et la loi des finances sur le bout des doigts. Je ne connaissais rien à la personne âg... >Voir plus
Que lire après J'ai oublié le titre : Mémoires d'une animatrice en EHPAD AlzheimerVoir plus
Un livre qui se lit très vite, sur le regard qu'une animatrice en EHPAD porte sur des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, mais aussi sur les professionnels les accompagnant.

J'ai trouvé cet écrit empli de tendresse. Ça me parle d'autant plus que je vais faire le même métier. En le lisant, je me suis dit : voilà le regard que je veux porter aussi longtemps que je serai animatrice sociale.

C'est réaliste... mais malgré tout ce qu'il y a derrière cette maladie, c'est beau.
Un récit de vie qui se lit facilement : l'auteure, ancienne employée de banque, a décidé de changer de profession et se retrouve sans vraiment l'avoir choisi animatrice dans un EHPAD qui accueillie les malades atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle raconte sa vie professionnelle, faite de désarroi, de tristesse mais aussi de rencontres, d'humour et de liens.
Une histoire intéressante, particulièrement pour les personnes qui voudraient travailler dans la domaine du soin. le ton est sincère et raconte la quotidien avec ses joies et ses peines.

critiques presse (1)
Bibliobs
22 avril 2014
Dans un livre aussi drôle que bouleversant, Carine Beaufils raconte la vie quotidienne d'un Ephad Alzheimer.
Comme tout le monde, j'avais regardé des documentaires chocs sur la maltraitance en maison de retraite ; comme beaucoup, je n'aimais pas les vieux ; et comme la majorité, je connaissais peu Alzheimer mais juste assez pour espérer que ça ne toucherait jamais ma grand-mère.

Lire un extrait