AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2263149554
Éditeur : Solar (05/01/2017)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
La méditation trendy,
c'est possible !
Ultra-stressée, débordée, anxieuse... Ne vous prenez plus la tête, passez en mode méditation ! Avec ce programme complet, entraînez-vous à calmer vos tensions et vos émotions, à maîtriser vos pensées et à ouvrir votre esprit. LA méthode antistress et feel good faite pour vous !

Avec Mon cahier Méditation : Apprenez à méditer pas à pas : en choisissant la pratique et la posture qui vous corresponden... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yggdrasila
  09 mars 2018
Le son OM ça vous parle ?
Oui, c'est cette vibration qu'émettent les méditants et les yogis !
Par curiosité et pour me familiariser davantage avec ce domaine, j'ai voulu tester cette lecture.
J'ai découvert les cahiers pratiques des éditions Solar grâce au Cahier détox que j'avais gagné lors d'une Masse critique. J'avais pu voir qu'il existe une multitude de thèmes qui peuvent plaire à bon nombre d'entre nous.
La méditation m'a toujours attirée. Ayant fait deux fois l'expérience de la pratique en groupe, je voulais m'aventurer un peu plus du côté théorique.
En commençant à lire, j'ai été surprise de constater que ce cahier est adressé à un public féminin (orthographe des terminaisons). Pourtant les hommes pratiquent aussi la méditation... bref, messieurs ne vous sentez pas mis à l'écart pour autant, ce petit livre peut être intéressant pour vous aussi, malgré les illustrations majoritairement féminines.
Ce cahier nous aide à mieux choisir le type de méditation qui nous convient à travers des questionnaires et des tests.
Mais pas seulement.
Il nous aide aussi dans le choix des postures, dans la durée des méditations et des guidances, dans le choix du matériel (chaise, cousin, zafu, shoggi...).
Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs types de méditations. Maintenant je connais mon attirance pour la médiation vipassana, la médiation transcendantale et la médiation sophronique. Celles qui me sont plutôt conseillées sont la méditation tibétaine et la pleine conscience zen Mindfulness.
Tout est bien expliqué pour éviter de s'égarer dans ces nombreux choix.
Des petits exercices de méditation sont proposés et des tableaux permettent de faire le point. Les mises en page sont toujours aussi agréables : colorées, illustrées, textes courts, petits encadrés etc.
Il est conseillé d'être persévérant et régulier dans la pratique. Ce cahier motive aussi le lecteur à alterner l'expérience de la méditation en solo et en groupe.
Par contre, vers la moitié du cahier, j'ai eu la désagréable impression de tourner en rond. Je trouvais que les informations étaient répétées de manière différente à chaque fois. Mais au final, l'information était la même. J'ai donc moins apprécié la deuxième partie.
J'ai trouvé bien qu'à la fin, un carnet d'adresses soit proposé avec bien entendu le site de l'auteure, mais aussi des adresses de sites relatifs à la méditation, ainsi que des adresses pour les lieux de pratiques méditatives. Ce qui peut éviter de se perdre je ne sais où.
Une petite bibliographie est également suggérée pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.
Pour conclure, c'est un petit cahier sympa à lire, avec lequel j'ai appris des choses. Notamment sur les origines des voies méditatives et les différentes traditions selon les pays, les époques, les maîtres et les disciples.
A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          549
babel95
  23 juillet 2017
Un cahier de vacances d'un nouveau genre ?
Mon cahier méditation, posé sur le présentoir, m'a rappelé ces cahiers d'été... Pourquoi ne pas profiter d'un peu de repos estival pour essayer de "booster mon esprit et mon bien-être", comme le propose son auteur, Christiane Beaugé ?

S'il est vrai que le premier chapitre : La méditation des origines à aujourd'hui - peut paraître un peu long, dès le paragraphe "la méditation est une (r)évolution ! nous voilà au coeur du sujet : la pratique de la méditation, et tous les bienfaits qu'elle nous procure.
Car c'est bien le principal atout de ce cahier : nous aider, nous guider pas à pas, ne pas nous "parler" de la méditation, mais nous permettre, chaque jour, de la pratiquer. Un entraînement au quotidien, qui n'est ni facile, ni insurmontable. Comment débuter ? Continuer sans se décourager ? ressentir les premiers bienfaits ?
J'étais déjà convaincue que la méditation, bien pratiquée, peut nous aider à "faire face" ; savoir pratiquer, c'est essayer, quitte à se tromper, recommencer, cultiver des attitudes plus saines, observer les changements.

Vous l'avez compris : j'aime beaucoup la façon ludique dont sont présentés les exercices, la simplicité de ton de cet ouvrage, les illustrations vraiment sympathiques, et au fil de ma (modeste) pratique, j'ai ressenti un changement... donc, je continue.
A la fin du recueil, "toutes mes méditations et leurs bienfaits" résume la pratique. le carnet d'adresses, ainsi que la bibliographie permettent d'aller plus loin.
Une lecture enrichissante.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SophiedeCaen
  03 juillet 2019
Lecture intéressante pour découvrir les différents types de méditation proposant des mises en pratique en fin de chapitre. Ce cahier ne permet pas une pratique plus poussée.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
YggdrasilaYggdrasila   25 février 2018
Une rencontre avec mon cerveau...
Prenez une position assise confortable dans une pièce au calme. Détendez petit à petit votre corps (les épaules et les bras notamment). Centrez-vous maintenant sur votre respiration. Puis, mentalement, amenez votre attention sur votre tête et votre visage. Progressivement, visualisez votre cerveau à l’intérieur de votre crâne. Restez un moment centrée sur cette image mentale en gardant le contact avec votre respiration. Votre cerveau respire ! Ainsi, en restant dans une centration détendue, avec le soutien de la visualisation et de la respiration, vous détendez votre mental et ralentissez l’activité générée par votre cerveau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
YggdrasilaYggdrasila   08 mars 2018
Le sourire intérieur (10 minutes)
(Une méditation inspirée de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste).

- 5 minutes
En position assise, dans la posture habituelle avec votre point d’ancrage corporel privilégié pour stabiliser votre attention.

- 5 minutes
Centrez maintenant votre attention sur votre respiration. Et, mentalement, en conscience et dans la lenteur, formulez ces quelques mots:
« J’inspire, je sais que j’inspire et je souris.
J’expire, je sais que j’expire et je souris. »
Puis:
« En inspirant, je calme mon esprit.
En expirant, je souris. »
Répétez plusieurs fois ces phrases et sentez la façon dont votre sourire transforme votre état intérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
YggdrasilaYggdrasila   26 février 2018
La fonction même de l’esprit est de « penser », et cela reste bénéfique et profitable à tout être humain ! Penser est donc un fonctionnement normal. Croire que méditer vous emmènera dans un état d’ « inactivité mentale » ou un « état d’illuminé » est tout simplement une idée fausse !

Le petit + : la méditation vous permettra d'être consciente que vous êtes... justement en train de penser !
Commenter  J’apprécie          280
YggdrasilaYggdrasila   25 février 2018
Qu’est ce qui se passe dans mon cerveau ?
Toutes les recherches des neurosciences mènent à des constations pertinentes sur les effets de la méditation.
Tout d’abord...
La médiation régule les émotions et diminue notre perception de la douleur.
Mais encore...
Elle développe la conscience de soi et du monde et intensifie les sentiments de compassion et d’altruisme. Elle diminue l’activité cérébrale liée à l’anxiété et améliore l’attention et la concentration. En bref, moins d’efforts sont nécessaires pour parvenir aux mêmes résultats !
Enfin...
Elle ralentit le vieillissement cérébral : elle nous offre donc « des bouffées » de rajeunissement naturel, sans aucun risque !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
YggdrasilaYggdrasila   06 mars 2018
Vous l’avez compris, la régularité est essentielle dans la pratique méditative ! Plusieurs séances de courte durée sont parfois plus efficaces que de longues séances irrégulières. C’est un peu comme offrir à votre esprit les soins prodigués habituellement à votre corps : l’« hygiène » de votre esprit devrait être aussi régulière que votre douche quotidienne !
Commenter  J’apprécie          220
autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre