Citations sur Mon cahier Méditation (13)

La fonction même de l’esprit est de « penser », et cela reste bénéfique et profitable à tout être humain ! Penser est donc un fonctionnement normal. Croire que méditer vous emmènera dans un état d’ « inactivité mentale » ou un « état d’illuminé » est tout simplement une idée fausse !

Le petit + : la méditation vous permettra d'être consciente que vous êtes... justement en train de penser !
Certaines personnes pourront pratiquer la méditation en lien avec une croyance spirituelle, quand d’autres y verront une méthode antistress et y trouveront de la détente, ou même, pourquoi pas, une réponse à une recherche existentielle.
Vous l’avez compris, la régularité est essentielle dans la pratique méditative ! Plusieurs séances de courte durée sont parfois plus efficaces que de longues séances irrégulières. C’est un peu comme offrir à votre esprit les soins prodigués habituellement à votre corps : l’« hygiène » de votre esprit devrait être aussi régulière que votre douche quotidienne !
Une rencontre avec mon cerveau...
Prenez une position assise confortable dans une pièce au calme. Détendez petit à petit votre corps (les épaules et les bras notamment). Centrez-vous maintenant sur votre respiration. Puis, mentalement, amenez votre attention sur votre tête et votre visage. Progressivement, visualisez votre cerveau à l’intérieur de votre crâne. Restez un moment centrée sur cette image mentale en gardant le contact avec votre respiration. Votre cerveau respire ! Ainsi, en restant dans une centration détendue, avec le soutien de la visualisation et de la respiration, vous détendez votre mental et ralentissez l’activité générée par votre cerveau.
Le sourire intérieur (10 minutes)
(Une méditation inspirée de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste).

- 5 minutes
En position assise, dans la posture habituelle avec votre point d’ancrage corporel privilégié pour stabiliser votre attention.

- 5 minutes
Centrez maintenant votre attention sur votre respiration. Et, mentalement, en conscience et dans la lenteur, formulez ces quelques mots:
« J’inspire, je sais que j’inspire et je souris.
J’expire, je sais que j’expire et je souris. »
Puis:
« En inspirant, je calme mon esprit.
En expirant, je souris. »
Répétez plusieurs fois ces phrases et sentez la façon dont votre sourire transforme votre état intérieur.
Exercice du NOW !
Allumez une bougie, restez assise un moment devant elle, en fixant tranquillement votre attention sur la flamme. Votre esprit peut vagabonder... Vous savez où votre regard peut venir se poser pour que votre esprit se recentre et se calme : sur la flamme !
Méditer avec la conscience tournée vers le souffle nous ramène au moment présent ! La respiration est comme une amie fidèle, vers qui nous pouvons toujours revenir selon le moment et la situation.
Qu’est ce qui se passe dans mon cerveau ?
Toutes les recherches des neurosciences mènent à des constations pertinentes sur les effets de la méditation.
Tout d’abord...
La médiation régule les émotions et diminue notre perception de la douleur.
Mais encore...
Elle développe la conscience de soi et du monde et intensifie les sentiments de compassion et d’altruisme. Elle diminue l’activité cérébrale liée à l’anxiété et améliore l’attention et la concentration. En bref, moins d’efforts sont nécessaires pour parvenir aux mêmes résultats !
Enfin...
Elle ralentit le vieillissement cérébral : elle nous offre donc « des bouffées » de rajeunissement naturel, sans aucun risque !
Beaucoup de sensations corporelles de tout type émergent pendant la méditation : agréables ou désagréables. Il ne s’agit pas de chercher à ressentir des sensations extraordinaires ! Il suffit juste de laisser venir la sensation qui se manifeste dans une partie de votre corps et de maintenir votre attention sur celle-ci, sans faire intervenir le mental (par le jugement ou l’analyse...).
Exercice du NOW !
Faites le point sur ce qu’il se passe en vous dès cet instant en lisant ces lignes et suivez votre météo intérieure ! Prenez conscience de vos sensations corporelles, sans censure. Puis observez votre état d’humeur : percevez-vous une émotion ? Enfin, notez votre état mental : est-ce que certaines pensées vous traversent ? Lesquelles ? Restez bien connectée à toutes les informations émanant de votre état du moment. Puis reprenez votre activité, plus sereinement.