Critique de Yggdrasila

Yggdrasila
  09 mars 2018
Le son OM ça vous parle ?
Oui, c'est cette vibration qu'émettent les méditants et les yogis !
Par curiosité et pour me familiariser davantage avec ce domaine, j'ai voulu tester cette lecture.

J'ai découvert les cahiers pratiques des éditions Solar grâce au Cahier détox que j'avais gagné lors d'une Masse critique. J'avais pu voir qu'il existe une multitude de thèmes qui peuvent plaire à bon nombre d'entre nous.
La méditation m'a toujours attirée. Ayant fait deux fois l'expérience de la pratique en groupe, je voulais m'aventurer un peu plus du côté théorique.

En commençant à lire, j'ai été surprise de constater que ce cahier est adressé à un public féminin (orthographe des terminaisons). Pourtant les hommes pratiquent aussi la méditation... bref, messieurs ne vous sentez pas mis à l'écart pour autant, ce petit livre peut être intéressant pour vous aussi, malgré les illustrations majoritairement féminines.
Ce cahier nous aide à mieux choisir le type de méditation qui nous convient à travers des questionnaires et des tests.
Mais pas seulement.
Il nous aide aussi dans le choix des postures, dans la durée des méditations et des guidances, dans le choix du matériel (chaise, cousin, zafu, shoggi...).
Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs types de méditations. Maintenant je connais mon attirance pour la médiation vipassana, la médiation transcendantale et la médiation sophronique. Celles qui me sont plutôt conseillées sont la méditation tibétaine et la pleine conscience zen Mindfulness.
Tout est bien expliqué pour éviter de s'égarer dans ces nombreux choix.
Des petits exercices de méditation sont proposés et des tableaux permettent de faire le point. Les mises en page sont toujours aussi agréables : colorées, illustrées, textes courts, petits encadrés etc.
Il est conseillé d'être persévérant et régulier dans la pratique. Ce cahier motive aussi le lecteur à alterner l'expérience de la méditation en solo et en groupe.

Par contre, vers la moitié du cahier, j'ai eu la désagréable impression de tourner en rond. Je trouvais que les informations étaient répétées de manière différente à chaque fois. Mais au final, l'information était la même. J'ai donc moins apprécié la deuxième partie.
J'ai trouvé bien qu'à la fin, un carnet d'adresses soit proposé avec bien entendu le site de l'auteure, mais aussi des adresses de sites relatifs à la méditation, ainsi que des adresses pour les lieux de pratiques méditatives. Ce qui peut éviter de se perdre je ne sais où.
Une petite bibliographie est également suggérée pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.

Pour conclure, c'est un petit cahier sympa à lire, avec lequel j'ai appris des choses. Notamment sur les origines des voies méditatives et les différentes traditions selon les pays, les époques, les maîtres et les disciples.
A lire !