Mon Poche (08/09/2022)
4.55/5   105 notes

Que lire après Fils à papa(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Dès que j'ai su que Christophe et son Mari Ghislain sortaient un livre pour raconter leur histoire de pères j'ai eu envie de le lire ! Mais comme parfois je suis une personne raisonnable je l'avais mis dans ma liste de noël donc j'ai dû patienter, longtemps …

De quoi ça parle ? « Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
" L'appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D'un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. de l'autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j'aurais voulu l'inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu'elle n'ouvre la bouche. Jamais sans doute je n'ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : " We are pregnant ! " (Nous sommes enceints !)
J'ai l'impression que mon coeur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
" Alors ? C'est bon ? " Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d'attente. J'embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J'ai quand même une émission à enregistrer et j'ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m'attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m'aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu'au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu'en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit coeur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l'aimons déjà tant. "»

Je pense qu'il va être très difficile de parler de ce livre aussi bien que je l'aimerai ! Il va être difficile de vous retranscrire toutes les émotions, l'amour, le bonheur que j'ai ressenti à la lecture de ces 330 pages ! Il va même certainement m'être très difficile de vous dire à quel point je l'ai aimé !
Je voulais lire ce livre pour comprendre un peu mieux ce processus de GPA tel que doivent le vivre aujourd'hui certains couples. Bien évidemment chaque histoire de GPA est différente, puisque chaque histoire s'articule autour d'un couple unique, d'une mère porteuse et parfois d'une donneuse d'ovocytes. Tous ces acteurs changent profondément chaque histoire. Cependant ce livre est un témoignage nécessaire pour comprendre certains aspects, en dehors de l'histoire qui lie tous ces gens entre eux, comme par exemple les contraintes administratives, le temps que ça peut prendre et le coût financier ! Moi qui ai ouvert le champagne lors de la loi Taubira je suis bien évidement pour que la GPA soit possible pour tous les couples et toutes femmes en France ! Pour justement ouvrir cette possibilité de devenir parents à des couples qui ne peuvent pas se permettre de traverser l'Atlantique !
Christophe Beaugrand nous parle ici d'abord de son histoire personnelle, de son enfance, son adolescence à sa vie d'adulte ! de son cocon familial, de ce désir profondément ancré en lui d'un jour devenir père et de ce moment où il a su qu'il était différent mais qu'il ne pourrait faire le deuil d'un jour être papa !
Il nous livre des moments intimes, précieux … de sa grand-mère incroyable, du rejet de son grand père disant de lui qu'il était la honte de la famille ! Une histoire qui nous amène petit à petit à sa rencontre avec Ghislain et à la naissance de Valentin !
Ce livre est pleins de moments très fort, le décès de son papa et ce moment qu'il a vécu à la gare face à « parrain », des lignes qui ont été très violentes à lire pour moi ! J'ai adoré et j'ai trouvé magnifique tout le passage où Chritophe parle des préparatifs et du grand jour de leur mariage ! Et puis arrive la fin de cet été un été où les rêves se réalisent mais un été qui signe le départ de Colby … J'ai tellement pleuré sur ce passage ! Christophe si un jour par hasard tu lis ces lignes saches que tu as réussi à retranscrire d'une façon très juste tout l'amour que vous aviez pour cet adorable Colby, j'ai ressenti toute ta peine, le trou béant qui s'est ouvert dans ta poitrine je l'ai pris en pleine poire … Et derrière je suis allée câliner mes poilus d'amour et leur dire à quel point ils comptent !
Et dans les moments très forts il y a bien évidemment tout le processus de procréation, les rencontres avec celles qui leur apporteront ce bonheur ; la grossesse et la naissance un peu surprise de Valentin petit trésor pressé de rencontrer ses supers papas !
Quand on arrive à la fin, enfin du moins quand je suis arrivée à la fin de cette histoire j'ai été bouleversée … J'ai ressenti un amour et un respect incroyable pour Whitney, Jacob et leurs filles ! Encore une fois Christophe nous transmet d'une façon très juste tout ce qu'ils ont vécu, il nous ouvre la porte de leur intimité et vraiment comment ne pas être transporté par tout cet amour ?
Je pourrais je pense en parler des heures, tellement j'ai trouvé ce livre magnifique ! Je dirais juste merci Christophe et Ghislain de nous avoir offert votre histoire sans tabou, sans langue de bois ! Vous affichez clairement aussi, et c'est important pour faire avancer les choses chez nous, le prix astronomique d'une GPA aux états unis ! Et merci aussi de bien expliquer à chaque étape ce que ça coûte mais surtout qu'est ce qui coûte … Beaucoup de gens pensent que les couples qui ont recours à la GPA achètent un ventre alors que ce qui coûte de l'argent c'est tous les frais médicaux, administratifs et de voyages … Les mères porteuses ne s'enrichissent pas en vendant leur utérus, enfin si elles s'enrichissent d'amour !
Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR
❤️GROS COUP DE COEUR❤️

📰Service presse📰

"Fils à papa(s)" de Christophe Beaugrand chez Mon poche

Résumé : "Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.

Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d'amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon. "

Un grand merci à Babelio et sa masse critique pour ce roman.

C'est un livre que je voulais depuis un moment. J'avais vraiment très envie de découvrir le parcours de ce couple de garçons bien décidé à devenir papa.
Ce roman est une belle histoire d'amour, d'amitié. Elle est bouleversante, émouvante parfois drôle mais toute en sensibilité. Les larmes ne sont souvent pas loin.
J'ai été très touchée pour ce livre.

Christophe Beaugrand a pris la plume pour raconter son histoire qui fait de lui et de son mari un papa.
Au fil des pages, on suit leur parcours digne de "Ninja Warrior" avec une touche de loterie et qui parfois pourrait faire penser ç un bêtisier. Un comble pour Christophe Beaugrand qui est l'animateur de ce type d'émissions.
On partage leurs doutes, leurs joies, leurs angoisses mais aussi l'arrivée de ce beau petit garçon qu'est Valentin. Autant vous dire que ce petit bonhomme était attendu encore que le Messie.

L'administratif est identique que cela soit aux Etats-Unis ou en France. de quoi s'arracher les cheveux tellement il faut de paperasserie est infernale des deux côtés de l'Atlantique.
Heureusement, il y a des gens bienveillants à commencer par Bernadette qui sera pour les guider dans le choix de la donneuse d'ovocytes (Bruna) et de la mère porteuse (Whitney).
Ces deux jeunes sont pareilles à des anges dans le parcours des deux futurs papas.

Whitney et sa famille vont se révéler être des personnes adorables, attachantes. En tant que lectrice, je me suis attachée à Whitney tellement est bienveillante.

Je vous ai parlé de loterie un peu plus haut car c'est le cas. Vous pensez avoir trouvé la bonne personne mais en fait non. Elle se révélera vénale.
D'autres annoncent tout de suite la couleur en indiquant dans leur profil qu'elles ne veulent pas de couples homosexuels hommes.

Le plus dur à admettre pour moi mais c'est comme ça : c'est cette impression de "payer" pour avoir un enfant. Autant vous dire qu'il faut avoir les moyens car les "tarifs" ne sont pas donnés. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis le système de santé n'est pas régie par une sécurité sociale et les frais médicaux coûtent excessivement chers.
Mais franchement, cela vaut le coup.

C'est vraiment dommage qu'un couple homosexuels de garçons soit obligé d'aller si loin pour avoir un enfant. Surtout qu'une fois que l'enfant est là le parcours administratif continue d'abord aux USA puis en France pour ce que Valentin soit reconnu et surtout devienne le fils de ses deux papas et obtiennent des papiers d'abord américains puis français.
Un véritable parcours du combattant que Christophe Beaugrand et Ghislain Gerin vont vivre ensemble plus souder que jamais avec l'amour qu'il porte à l'autre.

Ce livre est un magnifique témoignage d'amour d'un homme pour son mari puis de ce couple pour un petit garçon attendu et aimé de tous leurs coeurs.

Vous qui me suivez vous savez que j'ai l'esprit très ouvert. le mariage pour tous c'est une évidence. Un couple gay qui a un enfant en est une autre d'évidence.

Je vous recommande très chaudement cette magnifique histoire d'amour filiale, d'amitié.
UN TÉMOIGNAGE SENSIBLE ET ÉMOUVANT 👬💙

J'imagine que vous connaissez tous Christophe Beaugrand? le journaliste, l'animateur radio et télé nous livre ici un texte profondément humain.

Il nous raconte, il se raconte. Son enfance, sa vie d'ado mal dans sa peau, la découverte de son homosexualité. le manque de tolérance de certains dans son entourage, l'amour et l'ouverture d'esprit dont d'autres font preuve. Ses envies de paternité, bien ancrées depuis toujours, sa rencontre avec Ghislain, l'homme de sa vie et leur féroce envie de fonder une famille...

Ils se rendent à l'évidence face à la quasi impossibilité pour un couple d'homo d'adopter... Et se tournent alors vers la GPA (Gestation pour Autrui) dite "éthique". Mais face à tous ces sites douteux, à ces trafics d'enfants déguisés, ces mères porteuses exploitées... comment démêler le vrai du faux et ne pas tomber dans des pièges?

Enquêtes, entretiens psy, recherche d'une donneuse d'ovocytes, d'une bonne fée pour porter le bébé. La PMA est un vrai business aux Etats-Unis et les coûts sont effarants... Un vrai enfer administratif et juridique... Que je ne soupçonnais pas, j'ai appris tellement de choses sur le sujet ! 😍

Heureusement une petite étoile veille sur eux... Et malgré un parcours semé d'embûches, Whitney va faire le choix incroyablement généreux de porter un enfant pour le couple. Et ils seront liés à jamais à cette famille américaine qui a tant fait pour eux.

Un témoignage incroyable, un vrai shoot de bienveillance, d'amour et d'humanité. ❤

Macron avait promis que la filiation d'enfants nés de GPA à l'étranger soit reconnue à l'état français... pourvu que cela arrive bientôt.
Parce que la parentalité devrait être un droit, pas un combat.

Une lecture bouleversante et tellement intéressante que je conseille grandement !
Ça vous dit? 😘

Vous avez probablement entendu parler de Christophe, journaliste, animateur télé et radio. Son mari, Ghislain, et lui-même sont les heureux papas de Valentin, un bout de chou de 3 ans. Une annonce qui en fait parler plus et pas toujours dans le bon sens…
Dans une première partie, Christophe va nous parler de lui. de son enfance, de la découverte de sa « différence », de l'amour de ses parents, du rejet de son grand-père… Puis la rencontre avec Ghislain et leur mariage.
Dans une seconde partie, la plus longue, il nous raconte leur parcours semé d'embûches pour devenir parents. Inutile de penser à l'adoption, c'est mission quasi impossible pour un couple homoparental. Ils pensent alors à la GPA (gestation pour autrui), autrement dit, une « mère porteuse ». Les recherches, les démarches très longues puis la rencontre et l'amitié avec Whitney, celle qui donnera naissance à Valentin.
Il nous parle de la réaction de la famille, des amis ou de celle des anonymes, pas toujours bienveillante.
Je me demande parfois si ces gens étriqués ne préfèrent pas voir un enfant battu et malheureux avec un papa et une maman plutôt qu'un enfant épanoui et heureux mais avec deux papas (ou deux mamans) ….
Bien sûr, cette GPA a un coût. Et n'est pas (malheureusement) à la portée de tous les porte-monnaie. Christophe et Ghislain ont eu la chance de pouvoir le faire.
Ce qu'ils veulent montrer à travers leur histoire, c'est qu'il faut oser. que c'est possible, qu'un enfant avec deux parents de même sexe peut être tout fait épanoui. C'est un moyen d'essayer de faire bouger les mentalités. Ça ne se fera pas en un jour. Les choses changeront certainement, mais pas avant un certain temps…
Au-delà de cette histoire touchante, il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans ce récit. Christophe se dévoile mais sans mettre en avant son nom ou sa notoriété. Il parle simplement, sans artifice. Un témoignage sans tambour ni trompette. Pas celui d'une célébrité, mais tout simplement celui d'un homme qui avait un rêve, devenir papa. Il met des mots sur des maux (l'homophobie, les mentalités étroites…). Son nom, Christophe l'utilise pour faire connaitre ce parcours du combattant, tant pour les couples homos que les couples hétéros., pour que les « mères porteuses » ne soit pas considérés comme des « pondeuses » mais comme des aidantes.
Un livre rempli d'amour, de bienveillance, de respect, de compassion, d'amitié mais aussi parfois de tristesse et de désillusions.
Un livre pour que les regards changent, pour que les mentalités avancent.
Ce livre m'a captivée à plusieurs niveaux :
- la découverte par un ado de son homosexualité, heureusement pour lui il a un entourage bienveillant
- le témoignage : c'est l'histoire vraie vécue par deux français qui désirent devenir papas
- le parcours long, compliqué, que représentent l'adoption en général, et la gestation pour autrui en particulier
- la gestation pour autrui pratiquée aux Etats Unis : très encadrée, sécurisée, et le business qui va avec
- l'ouverture d'esprit des américains face à ce sujet

Christophe Beaugrand livre son histoire, et se livre dans un style dynamique, positif. Ce livre est à la fois une découverte d'un sujet de société encore mal perçu en France, et une source d'interrogations sans fin.

Un témoignage nécessaire.

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les "trafics" parallèles qui doivent certainement exister.

La voix robotisée de la chef de cabine… Les gestes mécaniques des hôtesses en pleine démonstration de sécurité. Des souvenirs flous. Étranges. Nous sommes comme extérieurs à nous-mêmes. Hier soir nous étions encore à la maison, deux jeunes mariés insouciants. Demain, nous serons deux papas, au bout du monde.

Ce moment qu'on attend depuis si longtemps… qu'on imagine… qu'on rêve… qu'on idéalise peut-être ? Va-t-on entendre son premier cri ? Serons-nous les premiers visages qu'il apercevra ? Serons-nous les premières peaux qu'il touchera ? Serons-nous les premiers bras qui le porteront ? Valentin… mon bébé… Je me répète comme un mantra : « un peu de patience, Valentin… attends-nous… Tes papas arrivent, promis ! »

Mais, vous savez, un enfant n'a qu'un seul désir dans la vie : faire plaisir à ses parents. Et surtout ne pas les inquiéter. Alors il faut camoufler. Une grimace, une farce, une cabrioles. Et hop ! Tout est oublié. Le visage du clown rassure.

Mais de retour à la maison, au fond de ma chambre et sous ma couette, quand je suis sûre que ma maman ne peut pas m'entendre, les larmes coulent. Ce terrible sentiment d'être « anormal » alors qu'on rêverait simplement être conforme à ce que la société voudrait.

C'est tellement dur à affronter lorsque vous recevez cette gifle en pleine figure… ce message qui signifie au fond : tu es différent donc on ne veut pas de toi dans notre monde. Ce rejet terrifiant, alors que nous sommes tous des animaux sociaux qui n'avons qu'une seule envie : aller vers l'autre et se rassembler.

Ça fait longtemps que je veux me confier. Ce que j'ai sur le cœur, dans les tripes, je n'ai jamais osé le dire à personne. Mon secret, je le garde pour moi seul ! Mes rêves et mes fantasmes restent enfermé à double tour dans ma petite tête de grand ados décalé. Mais j'ai besoin que ça sorte. Comment réussir à garder pour soi ce qui est en train de construire son identité ? Partager cette solitude face à une vie qu'on a peur de ne pas pouvoir assumer au grand jour. Alors on se parle à soi-même, on essaye de se raisonner. On se dit… je vais faire comme tout le monde, je vais me marier, je vais avoir des enfants. Et puis on est déchiré, car on sait au plus profond de soi que ce n'est pas ce qu'on veut.

J'étais le fils. Je deviens l'homme. Et bientôt, je deviendrai le père. Je le sais, au plus profond de moi. Un jour, un petit bébé m'appellera papa. Un jour, dans les yeux d'un tout-petit, je deviendrais à mon tour le colosse barbu et inébranlable que j'admirais temps. L'épaule solide sur laquelle il pourra se reposer. Un jour, je lui dirais « je t'aime, mon fils ». Et il me répondra « je t'aime, papa ».

Comment comprendre les malfaisants qui honnissent deux papa ? Soi-disant la tendresse et l'amour ne pourraient venir que d'une femme et de son hypothétique instinct maternel ? Quelle tristesse de ranger les hommes dans cette case si étriqué du « papa qui représente l'autorité et qui va au travail ». Une vision finalement proche de celle de l'homme de Cro-Magnon qui quittait sa progéniture pour aller chasser en peau de bête loin de sa caverne. Rassurez-vous, mesdames messieurs, on a grandement évolué depuis ! Maman travaille et papa sait faire des câlins et changer les couches !

Quel étrange été. Celui de rêves qui se réalisent et d'autres qui se brisent. Celui de l'avenir qui nous tend les bras et celui du passé qui nous envoie ses piques de regrets et de nostalgie. Le bonheur enfui, celui qui reste à venir. Ça doit être ça qu'on appelle la vie.

Je sais qu'en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l'aimons déjà temps.

La mémoire intra-utérine, ça vous dit quelque chose ? J'ai beaucoup lu à ce sujet, ça me passionne ! Toutes les informations que le fœtus enregistre, l'environnement dans lequel il évolue, cette empreinte que cela laisse pour son futur. Les voix, la musique, les odeurs, on estime qu'à partir de douze semaines il est capable de ressentir tout cela, alors qu'il baigne paisiblement dans sa vie prénatale. Certains psychologues expliquent même l'importance de parler à son bébé, de tout lui dire. Les neurones ne sont pas encore suffisamment développés pour « penser » et raisonner comme le fera plus tard l'enfant. Mais le « ressenti émotionnel » est bien là. Et les mots peuvent déjà guérir bien des maux.

Alors on consulte les sites de prénoms sur Internet, on fouille les dates du calendrier. Et impossible de trouver le bon coup de cœur. Je ne parviens plus à me souvenir du moment où Valentin est sorti du chapeau. Sans doute le hasard, au gré d'une recherche. D'emblée, nous sommes séduits. Quel symbole magnifique ! Le prénom de l'amour. Et ce bébé sera vraiment un enfant de l'amour. Un petit Valentin tellement désiré qui nous a donné la force de déplacer des montagnes !

Qu'il est doux et rassurant de voir que l'amour peut aussi entraîner de l'amour ! Une façon toute simple de faire avancer les mentalités, finalement. Vivre tous ensemble, avec nos différences, et s'accepter tous tels que nous sommes.

D'ailleurs, la façon dont mon ami Laurent Ruquier me met en boîte aux « Gosses Têtes » en se moquant gentiment de mes nouvelles préoccupations de papa contribue aussi à normaliser les choses. L'autodérision, l'humour, noir parfois. Se moquer de soi et de tous, n'est-ce pas à la meilleure façon au fond d'intégrer tout le monde ?

Je baisse un peu la musique et me dit que je vis enfin le rêve que je chérissais  depuis mon plus jeune âge. La famille ! Construire ma famille à moi. La seule chose qui compte vraiment dans l'existence.

Un nouveau petit bonhomme dans la famille.  C'est immuable recommencement. Ces générations qui se croisent. Les grands-mères et les grands-tantes qui tirent le révérence, petit à petit, tandis que les bébés font ressurgir la vie, c'est le cycle éternel.

Un petit bout d'homme qui unit une famille et que l'on va guider sur le chemin tortueux de la vie. La prunelle de nos yeux. Notre héritier. Notre fils. Un fils à papa(s).

Nous sommes convaincu avec Ghislain qu'un exemple de joie et d'épanouissement recèle en une image, une simple photo, la force de faire bouger les mentalités. Ton bonheur, celui de notre famille, nous le montrons donc à tous. Non, pour vivre heureux, nous n'avons pas à vivre cachés. Au diable c'est injonction à la discrétion ! Notre bonheur avec toi nous le vivons au grand jour et nous le partageons avec tous les Français qui ont l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas en faire un scandale. Valentin, notre histoire ne fait que commencer, et fais-nous confiance, nous serons toujours là pour toi. Tes papas. Christophe et Ghislain.

Et enfin, merci à tous ceux qui me suivent depuis si longtemps et qui me soutiennent. Tous ces anonymes qui prennent quelques minutes de leur temps pour m'envoyer des messages bienveillants et chaleureux qui me prouvent à quel point il est vertueux de partager l'image de notre famille. Si vous saviez à quel point ça me touche ! Continuons ensemble à faire bouger les choses.
Comment comprendre les malfaisants qui honnissent deux papas ? Soi-disant la tendresse et l'amour ne pourraient venir que d'une femme et de son hypothétique instinct maternel ? Quelle tristesse de ranger les hommes dans cette case si étriquée du "papa qui représente l'autorité et qui va au travail". Une vision finalement proche de celle de l'homme de Cro-Magnon qui quittait sa progéniture pour aller chasser en peau de bête loin de sa caverne. Rassurez-vous, mesdames messieurs, on a grandement évolué depuis ! Maman travaille et papa sait faire des câlins et changer les couches !
Vous me reprocherez peut-être de m'engager politiquement en écrivant ces mots. Mais tentez de vous mettre un peu à ma place : vous avez un rêve qui vous semble inaccessible depuis votre plus tendre enfance, vous réalisez qu'autour de vous, une poignée de couples ont réussi, sont allés au-delà de ce qui semblait impossible. Et alors que vous êtes à deux doigts de ce bonheur indescriptible, un aspirant président scrogneugneu aux gros sourcils alliés aux plus archaïques et rétrogrades de l'échiquier politique français se dresse face à vous et vous dit clairement qu'il fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues. Oui, cela semble peut-être égoïste, mais nous avons pensé à nous, à notre famille d'abord.
Des grands-parents qui rencontrent leur petit-fils pour la première fois, ce moment vous semble peut-être naturel. Si banal, en somme. Mais sachez que, pour nos familles, il revêt un caractère exceptionnel. Inespéré. Précieux comme un diamant. Nous sommes conscients de faire partie des rares privilégiés à avoir réussi à mener à bien notre projet parental. Si nombreuses sont ces familles qui ont dû se résigner à en faire le deuil. N'oublions jamais notre incroyable chance.
Le devoir m'appelle : je mets mon masque du "petit garçon parfait bien sous tous rapports" [...] Difficile d'imaginer le poids qu'un petit garçon peut avoir sur les épaules lorsqu'il se rend compte qu'il sera très différent de ce que ses parents ont imaginé pour lui. Qu'il ne suivra pas la voie toute tracée par la société : trouver une jolie fille, se marier, acheter une maison, une Renault Espace, adopter un labrador et, surtout...avoir des enfants !