Palette (02/10/2018)
4.36/5   7 notes
L’Art des geeks jongle avec virtuosité entre les références populaires et classiques dans des reproductions tantôt graphiques, tantôt humoristiques. Comics, films, séries TV et jeux vidéo inspirent les artistes de cette fan-culture où l’hommage se transforme bien souvent en acte de création. Entre symboles, références et clins d’oeil, immense est la richesse de cet art en devenir et forte sera l’envie de se plonger dans cet ouvrage !

Les artistes à dé... >Voir plus
Que lire après L'Art des geeksVoir plus
Ce livre a pour ambition de présenter la culture "geek" en la définissant et en se focalisant sur les productions artistiques associées à cette culture populaire, loin de l'art des musées.

De Jules Verne à Star Wars, en passant par Lovecraft ou Tezuka, apprenez ou redécouvrez les origines de cette culture populaire.
De la peinture à la sérigraphie, de la photo au fan-art, de la sculpture au diorama, des mash-up aux adaptations, rencontrez un ensemble étoffé de techniques ou de visions de cet art.
De nombreuses illustrations permettent de rencontrer un panel élargi d'oeuvres.

Un vrai plaisir à découvrir, et l'envie d'aller en apprendre plus sur certains artistes mentionnés (voire de se mettre à la réalisation artistique, tellement accessible et débridée).
L'Art des Geeks est d'abord un beau livre. Grand format, synthétique mais riche en illustrations, il nous transporte aux origines de cette culture populaire et pourtant pleine d'érudition.
Le geek, c'est d'abord un passionné de fantasy au sens large, c'est-à-dire aussi de science-fiction. Son art relève ainsi davantage de l'hommage, du fan-art, et a donc pour visée première le clin d'oeil plutôt que la transmission d'un message. Pourtant, l'humour y est souvent représenté, mais aussi l'intertextualité, par le mashup, et l'engagement, enfin, n'en est pas absent.
C'est donc à un art complet que nous avons affaire, pas si naïf qu'il n'y paraît, et qui a su s'emparer des outils de création les plus modernes afin de coller toujours plus à une culture fondamentalement contemporaine, axée sur les comics ou le jeu vidéo.
Un ouvrage qui reste introductif, mais qui sait captiver l'attention.
Un beau livre qui pose un regard éclairé sur la geek culture et le geek art.
Un livre riche de nombreuses références et qui semble très documenté. On en apprend davantage sur la naissance, l'affirmation et les formes d'expression de la culture geek. Passionnant sans tomber dans l'analyse trop scientifique du phénomène.
Un bon moment, une bonne introduction a l'étude plus poussée de cette culture geek.

A l'époque, l'ancêtre du geek se délecte de cette presse, et des magazines se spécialisent dans la science-fiction, les récits horrifiques et la fantasy naissante. Dès 1920, les plup magazines Weird Tales ou Astounding Stories sont les fers de lance de ce courant, et ils sont aujourd'hui encore les plus célèbres. Comment pourrait-il en être autrement, après qu'ils ont vu naître dans leurs pages le génie de l'angoisse et de l'horreur, Howard Phillips Lovecraft, accompagné des ombres de ses anciens dieux et de son inévitable Cthulhu ; mais aussi la fantasy barbare et violente de Conan le Barbare (ou le Cimmérien) de Robert E. Howard ; ou encore les récits novateurs de science-fiction d'Asimov ou de Robert A. Heinlein.
La France ne s'est ouverte à la culture manga qu'à partir des années 1990. Après avoir décrié cette culture - comme tous les pans de la culture geek en leur temps, des comic books aux jeux de rôle en passant par le jeu vidéo -, notre pays est aujourd'hui l'un des plus grands vendeurs de mangas au monde.
Le geek refuse de voir dans ses passions d'enfant une étape à franchir ou à dépasser. Il tisse au contraire avec elles un lien à entretenir, à enrichir et à approfondir.