AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2358322652
Éditeur : Palette (02/10/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L’Art des geeks jongle avec virtuosité entre les références populaires et classiques dans des reproductions tantôt graphiques, tantôt humoristiques. Comics, films, séries TV et jeux vidéo inspirent les artistes de cette fan-culture où l’hommage se transforme bien souvent en acte de création. Entre symboles, références et clins d’oeil, immense est la richesse de cet art en devenir et forte sera l’envie de se plonger dans cet ouvrage !

Les artistes à dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
RosenDero
  19 novembre 2018
Ce livre a pour ambition de présenter la culture "geek" en la définissant et en se focalisant sur les productions artistiques associées à cette culture populaire, loin de l'art des musées.
De Jules Verne à Star Wars, en passant par Lovecraft ou Tezuka, apprenez ou redécouvrez les origines de cette culture populaire.
De la peinture à la sérigraphie, de la photo au fan-art, de la sculpture au diorama, des mash-up aux adaptations, rencontrez un ensemble étoffé de techniques ou de visions de cet art.
De nombreuses illustrations permettent de rencontrer un panel élargi d'oeuvres.
Un vrai plaisir à découvrir, et l'envie d'aller en apprendre plus sur certains artistes mentionnés (voire de se mettre à la réalisation artistique, tellement accessible et débridée).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero   22 novembre 2018
A l'époque, l'ancêtre du geek se délecte de cette presse, et des magazines se spécialisent dans la science-fiction, les récits horrifiques et la fantasy naissante. Dès 1920, les plup magazines Weird Tales ou Astounding Stories sont les fers de lance de ce courant, et ils sont aujourd'hui encore les plus célèbres. Comment pourrait-il en être autrement, après qu'ils ont vu naître dans leurs pages le génie de l'angoisse et de l'horreur, Howard Phillips Lovecraft, accompagné des ombres de ses anciens dieux et de son inévitable Cthulhu ; mais aussi la fantasy barbare et violente de Conan le Barbare (ou le Cimmérien) de Robert E. Howard ; ou encore les récits novateurs de science-fiction d'Asimov ou de Robert A. Heinlein.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
RosenDeroRosenDero   26 novembre 2018
La France ne s'est ouverte à la culture manga qu'à partir des années 1990. Après avoir décrié cette culture - comme tous les pans de la culture geek en leur temps, des comic books aux jeux de rôle en passant par le jeu vidéo -, notre pays est aujourd'hui l'un des plus grands vendeurs de mangas au monde.
Commenter  J’apprécie          120
RosenDeroRosenDero   11 janvier 2019
Le geek refuse de voir dans ses passions d'enfant une étape à franchir ou à dépasser. Il tisse au contraire avec elles un lien à entretenir, à enrichir et à approfondir.
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Nicolas Beaujouan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Beaujouan
Payot - Marque Page - Nicolas Beaujouan - Geek.
autres livres classés : posterVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre