Les Impressions nouvelles (07/10/2010)

Dans un motel perdu quelque part sur les routes du Québec, Béatrice et Véronique attendent Léonce. Il se fait tard. Pour passer le temps, elles se racontent des histoires. Des histoires à faire peur, des histoires à s'émoustiller, mais surtout des histoires étranges. La nuit devient une promenade dans les aires de recoupement entre incongruités du quotidien et banalités de l'imaginaire.

Que lire après À la faveur de la nuitVoir plus
Nous avons un auteur qui ne me semble pas complet et je suis désolé de le dire aussi abruptement. Il maîtrise parfaitement le dessin. Son trait est assez sensible. Il arrive à créer de la grâce et de la beauté avec une très bonne utilisation des couleurs.

Par contre, au niveau du scénario, cela pêche sérieusement. On part un peu dans tous les sens comme pour créer un prétexte à l'action. La fin se veut tragique mais elle n'est pas amené correctement. le lecteur finit par se perdre.

Il est vrai également que je recherche encore le caractère soi-disant érotique à tout cela. Certainement les deux filles qui attendent impatiemment dans un motel.
Un motel, 2 nanas, Véronique et Béatrice attendent leur pote Léonce. A la faveur de la nuit, les demoiselles vont tuer l'ennui à coup d'histoires à la fois oniriques et fantasmatiques dans lesquelles le lecteur finit par se perdre au point de ne plus savoir ce qui appartient à l'histoire ou à leurs histoires. Mais nos deux narratrices seront toujours là en filigrane, véritables fil rouge "érotico-sensuel" de cette BD.

Cela vous intéresse de savoir que j'ai lu cette BD par hasard dans la file d'attente de la librairie où je l'avais dégotée pour une copinaute (à défaut d'avoir trouver les autres titres souhaités)? Je pouvais pas commencer les autres livres cadeaux en même temps, trop de pages! Bref, celui-ci était l'objet rêvé pour patienter sans trépigner donc ni une ni deux ma curiosité l'a emporté et les pages se sont tournées presque toutes seules. C'est presque à regret que j'ai vu mon tour arriver pour régler mes achats ^^

Jimmy Beaulieu, je ne connaissais pas (en même temps sorti d'Uderzo, Goscinny je ne suis pas une experte es BD). Ce monsieur est québécois et n'en est pas à son premier essai. Il signe de son coup de crayon une BD tiroir. A la faveur de la nuit, ce n'est pas une mais DES histoires courtes (apparemment déjà éditées de manière plus ou moins confidentielles au Québec) dans l'histoire et qu'il nous livre donc ici sous cette forme narrative séquencée. [...]
(suite de l'avis sur le blog. Merci!)
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..

p.106.
J'ai donc été amené à réfléchir sur l'adolescence. Cet âge où l'on ressent trop, et où notre humanité (et non notre innocence, qui a été massacrée bien avant notre puberté), se fait méthodiquement démantibuler.
C'est pas plus adulte d'obliger les gens à être désagréables...
T'as vraiment aucune pudeur, toi !
(...) je préfère te voir en jaquette de coton plutôt qu'en smoking-jacket en satin...