C'est avec humour et tendresse que Baptiste Beaulieu nous raconte la vie dans cette fourmilière qu'est l'Hôpital, et notamment les Urgences. Qui n'a pas eu à y aller un jour pour un motif plus ou moins grave ? Qui n'a pas râlé face à la lenteur des blouses blanches, se pensant seul sur terre ? Que celui ou celle qui n'a jamais fait ça me jette le premier stéthoscope !

Le ton humoristique démystifie un peu cette usine à gaz et nous fait nous rendre compte ô combien nous pouvons peut être à la fois égoïstes et/ou stupides lorsque nous sommes agonisants - grippés - fiévreux (rayer la mention inutile). le sujet est d'actualité. Les Urgences sont sans cesse encombrées de vrais et faux patients. Et puis, il y a ceux chez qui la blouse blanche est synonyme de terreur, ceux qui ne veulent pas savoir et qui, malheureusement, atterrissent souvent dans ce service lorsqu'il est trop tard.

Nous rions certes, mais nous avons également les larmes aux yeux. Il s'agit d'une véritable ode à l'humain, quel qu'il soit, avec ses qualités et ses défauts. Car Baptiste Beaulieu n'est pas de ces médecins nous considérant comme des numéros sur un dossier. Tout dans son écriture met en relief sa passion pour son métier et pour les personnes. Et rien que pour cela, Monsieur Beaulieu, je vous tire mon chapeau. Cela devient si rare !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
À la première personne, Baptiste Beaulieu, véritable médecin, nous raconte le quotidien des soignants dans un service d'urgence et en soins palliatifs.

En réunissant ici des anecdotes glanées au fil du temps dans son blog personnel, il les met en scène et en mots dans la bouche d'une petite équipe qui les vit en accéléré.

Ces histoires, à la fois absurdes, injustes, tendres ou amusantes, il les raconte notamment à une patiente en fin de vie afin de la tenir en haleine le temps pour elle d'attendre que son fils revienne d'un voyage à l'étranger. Et plus que des anecdotes sur les patients et leur comportement, c'est aussi le travail des personnels soignants et leur vie de tous les jours avec ses difficultés et ses joies qui nous est raconté.

A mon avis :
Voici un livre qui démarre très bien, différemment des autres du même genre, car plutôt qu'une longue liste d'anecdotes et autres sketchs, il y a là une mise en scène, si ce n'est originale, au moins intéressante.

Et puis il y a une vraie sensibilité qui transparaît tout au long des trois premiers quarts du récit, des situations de patients pittoresques, et l'intimité des soignants mise à nue avec bienveillance et tendresse.

Le lecteur ne peut qu'y être sensible, ce qui lui fait découvrir et admirer le travail de ces médecins, infirmières ou aides-soignantes de la plus belle des façons. Vous en serez ému.

Et puis l'accumulation d'anecdotes, qui étaient jusque là noyées dans l'histoire et le récit, finit par se faire jour. On réalise progressivement qu'on n'est pas loin de l'inventaire à la Prévert. Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps car déjà la fin pointe son nez et on referme ce livre de bonne humeur et plein d'humanité retrouvée.

Pour d'autres avis sur d'autres lectures, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Alors voilà... c'est l'histoire d'un jeune homme, même pas 30 ans et interne à l'hôpital. Il en voit passer des gens, de tous âges, de toutes échelles sociales, des cons, des gentils, des méchants, des maladroits ou des paumés. Des bobos, du plus insignifiant ou plus tragique, des maladies, bénignes ou mortelles.

Alors voilà... l'on se promène dans les dédales de cet hôpital, du rez de chaussée au cinquième étage, celui des soins palliatifs. L'on pénètre dans ces box ou dans ces chambres. Dans l'une d'elle, il y a la femme-oiseau-de-feu, une patiente en phase terminale, qui attend son fils bloqué à Reykjavik à cause du volcan. Pour la faire patienter en attendant le retour du fiston, Baptiste lui raconte des petites histoires, de celles qui rythment la vie de l'hôpital.
L'on fait connaissance avec quelques patients mais aussi les soignants, de Frottis à Chef Pochontas en passant par Amélie. de ces mille et un visage croqués, l'on apprend les maux du quotidien et l'on est inévitablement exposé à la mort.

Sans aucun misérabilisme mais avec beaucoup d'humour, Baptiste Beaulieu passe au scanner ces héros en blouse blanche. Il nous offre un récit émouvant, percutant et drôle.
Alors voilà ne fait pas l'apologie des maladies mais bien de ceux qui sont couchés et ceux qui les relèvent.

De là à nous précipiter aux urgences, peut-être pas mais sûrement de nous permettre de considérer l'hôpital différemment.

Alors voilà:
C'est amusant la manière dont les livres s'imposent à nous...
- Il y a les "Classiques", incontournables, souvent des chefs-d'oeuvre, dont on sait de quoi il en retourne mais que l'on tient quand même à lire. Non parce qu'on le doit mais parce qu'il nous "manquerait" de ne pas le faire.
- Il y a les "Best-seller", qui se voudraient incontournables, ne sont pas toujours des chefs-d'oeuvre, dont on sait également de quoi il en retourne, mais que l'on va lire, ou pas, selon notre humeur et nos priorités du moment. Souvent, d'ailleurs, il nous suffit d'attendre les critiques des autres lecteurs pour savoir si l'on a eu raison ou tort de procrastiner.
- Puis, il y a les livres qui ne sont ni des Classiques ni des Best-seller, dont on n'a même jamais entendu parler et qui vous arrivent, comme ça, par hasard, au moment où on s'y attendait le moins. Et, je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, ces livres providentiels ne vont jamais s'entasser sur ma PAL. La curiosité l'emporte toujours.
"ALORS VOILÀ" est de ceux-là.
Il est arrivé, un beau matin, dans ma boite aux lettre. Cadeau d'une amie. Raison de plus pour l'ouvrir sans tarder. Non par simple courtoisie, mais parce que si cette amie qui me connait bien m'a offert ce livre, c'est qu'elle pressent qu'il va me plaire autant qu'il lui a plu à elle.
Excellente intuition, Françoise ! Merci pour ce cadeau, cette belle surprise.

Aucune prétention de la part de Baptiste Beaulieu, pas de leçons à donner, pas de plaintes à émettre, pas de glorification à afficher. Non, rien de tout ça. Juste un homme qui nous raconte avec humilité, empathie, tendresse, humour, sa vie et ses émotions de jeune médecin hospitalier.
Et son récit nous fait du bien. Sans jamais tricher, exagérer, minimiser ou mentir, il nous rassure, nous apaise. On a moins peur. Et, parfois même, on sourit...
Alors voilà… comment Baptiste Beaulieu nous permet de suivre au cours de son internat, ses tribulations, ses aventures, ses victoires, ses défaites dans les entrailles du service des urgences du Centre Hospitalier d'Auch, à travers 1001 vies….

Ca grouille dans tous les sens avec les humeurs de chacun, avant tout prendre en charge, hiérarchiser les urgences, rassurer, soulager, trouver des solutions, pour que chaque personne se sente le patient le plus important de la journée ;

J'ai aimé ce livre qui l'air de rien ne peut pas laisser indifférent. L'auteur parvient à faire monter l'ascenseur émotionnel en peu de mots, aux détours d'une petite phrase, nous met le sparadrap sur la bouche. Il use et abuse d'humour, de délicatesse et cela passe bien, qualités essentielles pour dénouer des situations d'urgences où finalement tout le monde a un rôle de « patient »…

Ce que je déplore un peu c'est le style employé pour nommer certains patients « la femme, oiseau de feu, le chef viking ». Cela desserre un peu l'auteur à mon sens. On s'approche d'un langage plutôt utilisé dans les séries TV, Dr House, urgences….

J'ai passé un bon moment de lecture, même si je préfère, le style de Martin Winckler pour ce thème.
Alors voilà ... un livre qui ne laissera personne indifférent.
Les hôpitaux, les médecins, les Urgences : ce ne sont pas des sujets faciles, certaines personnes les fuient ... mais ce livre a le mérite de remettre les choses en perspective, et de nous montrer l'incroyable variété des joies et peines qui défilent aux urgences, de nos sagesses et de nos folies ... et la fatigue et l'humanité de nos soignants, internes, aides-soignantes, grands professeurs ...

Certains sont peut-être blasés, au bord du burn-out, mais beaucoup sont passionnés par leur métier, par l'Humain, par le soin, par les mystères de la vie et du corps humain, beaucoup sont enthousiastes, dévoués, aimants.

A méditer, car même si on n'aime pas spécialement rester à l'hôpital, aujourd'hui dans les pays européens, on y naît souvent, on y arrive pour une fracture (ski, équitation, autres sports .. ou chutes de mamie ou papi ...), on y accouche, on y est traité pour divers maux, et parfois on y finit sa vie ...
A lire ... de toute urgence !
Alors voilà... je commençais tranquillement mon début d'année quand je suis tombée sur ce livre. J'ai hésité, un livre sur le quotidien de l'hôpital, ne doit pas être très gai. Pas idéal pour commencer l'année. Pourtant, j'ai lu les premières pages et j'ai continué. Je ne pensais pas que ça serait si léger ! Parfois drôle, avec les réponses et attitudes des patients, mais tout de même, parfois triste, quand ces derniers sont atteints des maladies les plus impressionnantes qu'il soit. J'ai aimé suivre les allées et venues sur plusieurs étages de ce jeune interne, avec en fil rouge cette patiente qui attend son fils... mais aussi la vie à côté, les fêtes, la famille. Très touchantes ces chroniques sur quelques jours de ces urgences, j'ai fatalement repensé à la vieille série Urgences (nostalgie...). J'ai été stochée par l'originalité de certains patients (non, il n'a pas fait ça ?! Si...) J'aurais aimé m'attarder avec certains d'entre eux pour savoir ce qu'ils devenaient.
A ne pas lire si on est hypocondriaque... sinon un très bon moment !
J'ai beaucoup de mal à rassembler mes ressentis pour parler de ce livre. Parce qu'il m'a beaucoup énormément à la folie touché.
Moi, petite interne en médecine, je me suis vue dans chaque situation. J'en ai vécue beaucoup moi-même avec son lot lourd et léger à la fois d'émotions.
La médecine est le plus beau métier du monde, le plus riche humainement. Tristesse, impuissance, joie, espoir, responsabilité, peur,... On donne beaucoup mais on reçoit tellement.
Baptiste Beaulieu raconte 1001 anecdoctes sur l'hopital, les médecins, les patients. En suivant un fil conducteur qui donne au récit une cohérence incroyable mais surtout en lui donnant une vraie âme. Tout y est dit avec beaucoup d'humour et de tendresse. de passions. de vocations.

C'est incroyablement beau et émouvant. Ca a remué mes souvenirs en blouse blanche. Mes propres expériences, mes propres paroles face aux patients, mes actes de réconfort aux familles. Après ma lecture j'ai eu du mal à m'endormir tellement j'étais bousculé dans mon coeur.
Mais je sais, que même vous qui n'êtes pas médecin, infirmière ou aide soignante, ce livre vous parlera. Qui n'a aucune expérience de l'hopital? qui n'a jamais été touché par la mort d'un proche ?Qui, tout simplement, ne ressent pas ses moments d'émotions fortes ?

Ce livre a été un cadeau de ma soeur.
Merci à elle.
Pin-Pon , Pin-Pon !
Laissez passer,c'est pour une urgence...

- Bonjour madame, je suis l'interne de garde, que vous arrive-t-il ?

- Voilà, j'ai des mots qui grouillent dans la tête et faut que je me grouille de les écrire, vite,vite, je suis en phase critique, aidez-moi !

- Calmez-vous, dites-moi comment cela a commencé?

- J'ai lu un livre de Baptiste Beaulieu, Alors voilà où j'en suis maintenant, ma tête va exploser et mon coeur aussi.

- C'est une crise d'Épilectrice, je vais vous poser une perfusion de
Mort Fine, et après tout ira bien. Je vous mets le garrot histoire de retenir les mots, et serrez bien fort le poing, je vous pique…votre bouquin !

- Docteur, j'espère que vous serez comme lui, gonflé à l'empathie, au respect et à la dignité. J'espère aussi que vous ne perdrez jamais votre humour, car nous en avons tous besoin, Grand Corps Malade l'a bien compris lorsqu'il était Patient.
Que chaque jour vous soignerez avec autant d'humanité, malgré la fatigue accumulée et les larmes versées en secret pour toutes les vies que vous n'aurez pas sauvées. Vous savez bien, la vie, ça va , ça vient, on ne comprend pas toujours pourquoi,
mais l'urgence, c'est de la vivre, non ?

- Oui, vous avez sans doute raison, je vais prendre modèle sur lui.

Ce livre decrit tout ce que l'on peut retrouver dans un service d'urgence, du petit bobo à des blessures plus grave, en passant du sourire aux larmes. Baptiste Beaulieu nous emporte dans ce milieu qui regorge de tellement d'histoires et de personnages, avec beaucoup de recul et de respect pour sa profession.