Critique de Siabelle

C'est une petite lecture commune, que je fais avec ma co-lectrice Saiwhisper, nous choisissons un auteur, que je ne connais pas. Je trouve vraiment bien choisie sa superbe couverture, pour son livre ainsi que sa citation : «À ceux qui sont couchés et à ceux qui les relèvent».

C'est un apprenti-médecin, l'auteur lui-même, il nous raconte ses expériences, au sein de l'hôpital. On le suit sur une durée de sept jours. Il nous partage des évènements qui sont vraiment arrivés, tout en gardant l'anonymat, des personnes concernées. Il nous communique bien ses consultations, ainsi que ses anecdotes. Il nous amène bien ses sujets, ainsi que les notions, qu'il aborde. Il nous transmet bien son quotidien, au cours de ses journées, parfois interminables.

On entre vif dans son récit, on s'y repère bien. On s'attache à lui, on voit qu'il s'investit, dans son travail. On ressent beaucoup de chaleur humaine, il possède beaucoup d'humour, selon le contexte. Il aime bien d'ailleurs désamorcer les situations lors de ses interventions. On le constate qu'il le fait avec des histoires dont les patients apprécient.

C'est des beaux échanges, que je fais avec ma co-pilote, autour de ce livre. C'est intéressant de suivre son parcours. J'aime beaucoup entrevoir sa vie personnelle, ainsi que ses opinions qui expriment sur des thèmes, qui lui tiennent à coeur. C'est une écriture fluide, précise, et enthousiasme. C'est aussi accessible à tout lecteur, le vocabulaire, qu'il utilise. C'est une bonne lecture, sans prise de tête. Je suis une lectrice attentive mais quand j'arrive vers la fin, je suis moins concentrée à cause du contenu très condensé. Je perds beaucoup d'intérêt car je remarque un surplus, dans les informations. Ce que je retiens le plus, c'est sa personnalité, en tant qu'apprenti-médecin, qu'on découvre au fil de ses rencontres à l'hôpital.

Pour terminer, c'est une lecture enrichissante, on passe un bon moment. C'est un livre rempli de témoignages vrais, de faits cocasses, et de pleine conscience. Je remercie mon amie Saiwhisper pour nos partages, sa belle chronique y est aussi, on peut la lire.

Siabelle