Critique de Chocolatiine

Depuis la mort de sa femme, le Docteur a perdu le goût de vivre. Après des semaines, des mois, à tourner en rond chez lui, sans sortir, sans se laver, désormais incapable d'opérer, ce chirurgien a pris sa décision : ce soir, il se suicidera. Alors qu'il prend un taxi en vue d'aller finir ses derniers papiers à l'hôpital, il fait la connaissance de Lady Sarah, alias Mamie-Robe de soirée. La vieille dame refuse de le conduire là où il demande et parvient à lui extorquer sept jours. Oui, voilà, elle se donne sept jours pour le faire changer d'avis - elle aurait aimé davantage mais le Docteur est dur en affaires.
Les voici donc, duo étrange, le médecin triste et la vieille enthousiaste, partis pour une semaine de rendez-vous, de sorties, d'activités en tout genre, du tir sur citrouilles à l'essayage de cercueil.
Loin de moi l'idée de vous raconter la fin de l'histoire ! Elle est tellement inattendue que je m'en garderai bien.

Il ne m'a fallu que quelques heures pour dévorer ce roman de Baptiste Beaulieu. Il est plein de bons sentiments sans jamais être niais, fait sourire, rire, et pleurer aussi, oui, bien pleurer. Cette lecture détend et donne de l'espoir, surprend, aussi, quand on comprend le fin mot de l'histoire.
Bref, c'est encore une réussite pour le jeune médecin. Je recommande !