AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dempiller


Cette bande dessinée québécoise a la particularité de se montrer dans un format roman. Je trouve que c'est du plus bel effet et que ça donne une vraie personnalité à l'oeuvre. D'une manière générale, l'ensemble du rendu visuel est très soigné. Les dessins aborde un style de traits « haut la main » et « crayonnés » plutôt réussi. C'est moins retouché que la plupart des BD que l'on à habitude de voir.

Pour en revenir aux dessins, l'auteur nous prouve qu'il peut travailler plusieurs style ce dans plusieurs tons. En effet, certains dessins semblent griffonnés simplement au bic, d'autre semble fait un marqueur ou encore à la pastelle tandis que d'autre, encore, mélangent le tout. En fonction des pages, on assiste donc à diverses ambiances et à des touches artistiques multiples et variées. Je n'avais encore jamais vu cela et j'apprécie le rendu que ça offre.


Du coté du scénario, nous sommes témoins de scènes plus ou moins intimes de la vie de tous les jours. Les personnages auront tous un rapport, si petit soit il, les uns avec les autres. Comme par exemple, la fréquentation d'un même lieu ou d'un même ami. le point commun de toutes les scène sera néanmoins l'amour, la passion, la sexualité décomplexée et assumée. J'ai trouvé le tout assez monotone par le coté anodin qui fait le commun des personnages. Mais c'est également cela qui donne son originalité et sa fraicheur à cette BD ; le coté très terre-à-terre du quotidien. On se sent donc parfois proche car cela pourrait être le quotidien de n'importe qui, ce qui rend l'oeuvre intéressante. Donc, rien de passionnant mais qui semble tellement véritable et fidèle à une certaine réalité. C'est pour moi un bon point.

La sexualité est donc fort présente mais exclusivement lesbienne. Lorsqu'elle est abordée du côté masculin, c'est généralement sous forme de fantasme et non activement. Qui a dit que les hommes étaient sexuellement plus actif ?

Le contenu est correct, nous proposant 286 pages au prix moyen de la plupart des BD moins généreuses...

Ce fut un défis agréable, voilà encore un bel ouvrage sur les planches de ma bibliothèque. En c'est encore une fois grâce au concours Masse Critique ! Merci à Babelio et aux éditeurs participants.

Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}