EAN : 9782892951998
Typo (01/09/2005)
3.67/5   6 notes
En quatrième de couverture nous lisons «Jack Kerouac par Victor-Lévy Beaulieu...mais aussi Victor-Lévy Beaulieu par Jack Kérouac...Cet essai de reconstitution d'une vie, d'une oeuvre, d'un destin être considéré comme un roman au sens qu'aura peut-être ce mot de demain.» Claude Mauriac, Le Monde, 8 décembre 1973.
Que lire après Jack KerouacVoir plus
« Et faire un plan, disséquer le cadavre scientifiquement, sortir tout le filage de cette boîte à mots qui s'appelle Jack Kerouac : les fils rouges seraient-ils paternels? Les noirs, maternels? Les vers, religieux? Les mauves, sexuels? Les blancs, alcooliques? - Et ainsi de suite, jusqu'à la mort de Jack (brûlé par le gros gin et le bon vieux vin français - un ivrogne, Jack, t'es un ivrogne! »
C'est un essai poulet qu'a concocté Victor-Lévy Beaulieu en 1971, peu après le décès de Jack, presque à chaud. Assaisonné d'anecdotes, pimenté des réflexions de l'auteur et par-dessus tout, puisé à même l'oeuvre de Kerouac, l'ouvrage mérite le détour même si le genre biographique ne peut lui être accolé. Pour cela, le livre de Gerald Nicosia, Memory Babe, fait amplement le boulot. VLB dissèque chacun des romans de son sujet afin d'y trouver matière à analyser l'homme derrière l'écrivain. C'est foisonnant de détails et de digressions fort intéressantes. le style VLB porte à merveille son propos, et en ce sens je n'ai pas été déçue, quoiqu'il aurait été certes préférable de mieux connaître la bibliographie de Kerouac pour en bien saisir toute la dimension.
« (…) laisse-toi éblouir, lecteur, ne commence pas par lire entre les lignes, suis ta phrase comme si t'étais un bon chien de chasse, dévore les mots, avale, avale furieusement (…) »

Je ne peux faire abstraction du travail de Victor-Lévy Beaulieu comme biographe d'auteurs connus. Comme les autres biographies qu'il a écrites il y partage les peines et les joies de l'auteur comme étant les siennes et, dans le cas qui nous préoccupe, le destin de la francophonie et de la littérature québécois et franco-américaine.

pour beaucoup de ce que je suis devenu et ne suis pas devenu, je suis redevable à Kérouac, car c'était un grand artiste qui a puisé dans le fond commun de notre monde, si fragilement français en cette terre d'Amérique saxonne, et qu'il a défendu en desperado, sans peut-être même s'en rendre compte (l'important, c'est que je m'y reconnaisse encore et m'y aime encore et qu'avec ma femme,..., je m'y consume quand parfois nos temps se chagrinent et que s'ouvrent, dans n'importe laquelle de ses pages, ces mots bellement signifiants qu'a écrits et continue toujours d'écrire Kérouac : même terminée dans sa mort d'homme, une oeuvre ne fait jamais que continuer puisque ainsi est le désir de toute écriture, venue de tant de complicité, qu'il ne saurait y avoir de fin tant qu'il y aura du monde pour le partager...
Kerouac était un écrivain, c'est-à-dire qu'il écrivait. De tous ceux qui se prétendent écrivains et qui ont leurs noms imprimés, il y a très peu d'écrivains et ils n'écrivent pas, et ceci réside dans ce fait, un toréador se bat avec un taureau, un matador à la con fait des véroniques sans taureau. L'écrivain est passé par là, il ne peut en être autrement. (William Burroughs)
Et évidemment, je ne crois pas à l'autobiographie - Se souvenir est un parti-pris : de tout ce que tu laisses derrière toi, de la multitude de faits vécus, de l'onirisme qui est, fondamentalement, la grande force de l'enfance, que reste-t-il de tout cela quand tu décides, devant ta machine à écrire, de te raconter, de dire de quoi et de qui tu fus fait?
Docteur Sax, c'est à mettre sur le même rayon qu'Une saison dans la vie d'Emmanuel de Marie-Claire Blais car ces deux livres-litanies se répondent l'un à l'autre (puisant de nos afflictions et de nos manquements et de nos errances et de nos courbatures culturelles et de notre aliénation et de notre colonisation).
Lors d'un colloque sur la littérature américaine, John Updike déplorait ce qu'il appelait la faillite de l'écrivain américain surestimant l'enfance. - Il disait : « Nous n'avons pas une littérature adulte. En Amérique, on a tendance à situer l'apogée de la vie beaucoup plus tôt : entre dix-sept et vingt ans. »