J'ai lu (01/06/2016)
3.88/5   64 notes
Été 2015. L’histoire d’une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web, puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour. Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ? Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sa... >Voir plus
Que lire après ''Je te donne'' - 3 histoires d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un nouveau recueil de nouvelles au nom du don du sang. Trois auteurs y participent et par n'importe qui, des auteurs qui connaissent si bien le monde de la santé et des hôpitaux : Baptiste Beaulieu, médecin, Agnès Ledig, sage-femme et Martin Winckler, médecin.
Ce sont trois écrivains que j'apprécie énormément. J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire de nouveau et si en plus, c'est pour la bonne cause, c'est encore mieux !
Tous les trois racontent une histoire autour du don de sang, de son importance pour sauver des vies. J'ai été beaucoup touché par ces trois histoires. J'en ai eu les larmes aux yeux notamment par la nouvelle de Baptiste Beaulieu, peut être parce que je savais que c'était une histoire vraie. Un petit livre juste, émouvant et surtout magnifique !
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez, offrez ce petit livre mais aussi, si vous le pouvez, donnez votre sang.

"Je te dooooooonnne", chantait si juste Jean-Jacques Goldman.
Je vous recommande ce petit livre qui contient 3 nouvelles de 3 auteurs différents :
- Baptiste Beaulieu
- Martin Winckler
- Agnès Ledig

3 histoires de quelques pages qui donnent un bel aperçu sur cet acte de générosité, de bravoure et, finalement d'amour, car il faut vraiment beaucoup d'amour en soi, pour oser le faire ; mais surtout 3 histoires abordées subtilement par des auteurs qui, en plus de l'être, travaillent dans le milieu médical.

Sur ces 3 nouvelles, j'ai préféré de loin, l'histoire de Baptiste Beaulieu, qui fait réfléchir bien que les deux autres sont excellentes aussi. Je me suis sentie proche des personnages avec une plume agréablement belle et, arrivée à la fin, je me suis posé beaucoup de questions.
Quoi qu'il en soit, ce recueil est très bien même s'il est assez court. L'essentiel est là ! Très bonne découverte que je vous invite à lire et à offrir !
J'ai lu ce petit recueil de 3 nouvelles surtout parce que l'une d'entre elle était d'Agnès Ledig.

Ce petit recueil est très sympa et tourne autour du don de sang, de plaquette ou encore d'organe.

Il n'est pas moralisateur, même s'ils nous indiquent la voix pour aller donner et tout les bienfaits du don.

Ce sont 3 histoires mignonnes, courtes et émouvante pour le peu qu'elles durent.

Mais ce seront des petites histoires que j'oublierai vite. Elles sont plaisantes à lire sur le moment mais elles ne sont pas marquantes.

Elise__♥
Souvenez-vous, c'est grâce à l'initiative "rendez-vous avec un livre inconnu" que ma médiathèque avait mis en place, dont je vous parlais par ici, que j'ai eu l'occasion de lire ce recueil de nouvelles. En "fan" de Baptiste Beaulieu et d'Agnès Ledig, je savais que celui-ci ne pouvait que me plaire et ce fut le cas, il m'a en plus beaucoup touché aussi.

Il y a l'histoire de Rebecca Townsend, cette jeune américaine de 17 ans qui décède brutalement dans un accident. Son décès soulèvera un mouvement de don incroyable et en fera réfléchir plus d'un.

Il y a aussi l'histoire de Julien que rencontre un jour Gaëlle. Julien vient pour la première fois de donner son sang, le jeune homme est bien pâle à la suite de son geste, et Gaëlle l'aide alors à reprendre des couleurs et chacun s'ouvre à l'autre.

Et il y a enfin l'histoire de Rachel. À 70 ans, elle vient de donner son sang pour la dernière fois, elle l'a fait durant toute sa vie et à travers un carnet, elle transmet à sa petite-nièce autant d'histoires que de dons qu'elle a faits. Elle passe ainsi le flambeau à celle-ci...

C'est donc un recueil de trois nouvelles, trois nouvelles, par trois auteurs pour parler entre autres du don du sang. En quelques pages seulement, Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler nous offrent chacun une histoire, une histoire forte qui touche le lecteur et dégage beaucoup d'émotions.

Chaque auteur avec ses mots, avec son histoire, met en avant le don de soi et ici le don de sang. Chacun montre que ce geste peut sauver des vies, bouleverser des existences et apporter tellement autour de nous. Je te donne, c'est le reflet de nombreuses existences, de personnes que l'on croise sans savoir ce qu'elles sont réellement. C'est aussi un déclic, un petit coup de pied aux fesses qui nous fait dire "allez, à mon tour, je dois aller donner mon sang !"

Ce recueil de nouvelles est empli d'émotions, bouleversant même. Chaque nouvelle apporte son lot d'émotions, le lecteur ne peut rester insensible face à cela. Je te donne, en quelques pages seulement, offre de magnifiques histoires qui marquent les esprits et je ne peux que souligner celle de Rebecca Townsend que nous relate Baptiste Beaulieu qui met les larmes aux yeux.

Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir Je te donne ! C'est un petit livre court certes, mais qui vous apportera beaucoup à travers ces trois nouvelles de Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
3 nouvelles que j'ai beaucoup aimé. Elles sont toute différentes et apportent un petit quelque chose qui donne envie d'aller donner notre sang, nos plaquettes, notre plasma.

Cela ma donné quelques informations sur le don du sang et cela m'a donné envie d'essayer d'aller donner à nouveau. (Les 3 fois où j'y suis allée j'avais une tension trop basse donc j'ai arrêté de m'y rendre sachant que ma tension est habituellement basse.)

Ce recueil m'a permis de découvrir les plumes de Baptiste Beaulieu et de Martin Winckler. J'ai très envie de continuer de les lire. Pour Baptiste Beaulieu j'ai déjà plusieurs livres dans ma PAL mais pour Martin Winckler ce n'est pas le cas et je compte bien y remédier !

Un petit livre que je vous conseille fortement !

" Je voudrais vous dire que je vous aime de tout mon coeur, et combien je suis sûr que les gens qu'on aime ne meurent jamais. Ils sont toujours là. Ils sont le doux et le sucré. Ils insufflent en nous le bon, le beau et le fort. Ils inspirent ce que nous sommes de franc, juste et vrai. Ils sont les bonnes décisions que nous prenons dans la vie. Ils sont le chocolat chaud qui nous attend au bas des pistes en hiver, le vent tiède sur nos joues au printemps ou le parfum qui monte du sol brûlant après la pluie en été. Ils sont le soignant qui relève le soigné, ils sont le fruit généreux et le cri des nouveau-nés?

Ils sont.
Certains jours nous vivons lâches, vils et méprisables.
Certains jours nous vivons généreux, superbes et triomphants : ces jours-là, nos morts sont derrière nous et nous poussent au sublime.
Ils sont ceux qui nous tiennent droits et qui transmettent au monde les bonnes directions du Monde."
:Alors, prenez un moment et et embrassez la personne que vous n'embrassez pas souvent. Embrassez-là puis faites-le encore. Et dites-lui : "Je t'aime ! " Dites-le-lui encore et encore. Je sais que c'est très banal d'écrire cela, mais nous sommes beaucoup à, chaque matin, pouvoir ajouter un jour de plus à nos dix-sept ans, à pouvoir dire " Je t'aime " à ceux que nous aimons. A transmettre et donner quelque chose à quelqu'un. Perdre un être qu'on aime est regarder le soleil en face. Les yeux brûlent, les rétines s'enflamment, on est aveugle de douleur. Mais le temps passera et nous pourrons de nouveau regarder le ciel sans nous aveugler...
Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours ! Cela signifie que nous devons refaire les stocks tout le temps.! Faut-il attendre d'être soi-même confronté à la mort d'un proche pour constater la fragilité d'une vie ?
P. 25
...je suis sûr que les gens que l'on aime ne meurent jamais... Ils sont le chocolat chaud qui nous attend en bas des pistes en hiver, le vent tiède sur nos joues au printemps ou le parfum qui monte du sol brûlant après la pluie en été.
(Baptiste beaulieu)
Je vous ai entendu sur France Inter ce matin, je suis dans un service de soin à domicile en tant qu''aide soignante, ravie d'entendre un medecin qui s'attache à la relation . Je vais acheter votre livre avec plaisir

Patricia

Videos de Agnès Ledig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel