Critique de jeunejane

Jonas, "Jo" , jeune interne dans un hôpital poursuit ses études normalement jusqu'au jour où il fait la connaissance de Noah, "No", petit gamin atteint de la maladie bleue.
Il s'attache au petit garçon qui attend vainement la visite de sa maman. Et puis c'est la déchirure.
Après la mort de l'enfant, son fantôme suit Jonas partout.
Le grand-père de Jo lui conseille de le rendre à sa mère et ainsi de se débarrasser de son image qui le hante.
Commence alors un grand voyage.
Comme le titre l'annonçait, nous sommes dans une "ballade". En lieu et place d'un poème narratif, nous nous trouvons dans une lecture poétique. Baptiste Beaulieu nous emmène dans un rêve, dans l'irréel lié à des évènements dramatiques mais racontés de telle façon que les images apparaissent sans difficulté.
On retrouve l'humour dont il avait fait preuve dans ses précedents romans, notamment chez le grand-père Aristide ou l'infirmière, Mme Crinchon.
Les lettres dans lesquelles la mère du petit se confie à lui pour lui raconter sa naissance sont remplies de sincérité.
Pour revenir à la réalité, je pense que le stade par lequel passe Jonas est bien réel chez les étudiants en médecine qui à un moment de leur parcours sont très touchés par les maladies de leurs patients. Ils ne sont pas encore arrivés à se blinder un peu. J'ai bien dit un peu car humanité il faut garder. Nous vivons ce stade avec quelques jeunes de notre entourage, aussi avec un vieil oncle médecin qui se souvient encore de ce moment où il se croyait atteint de toutes les maladies.
J'ai interprété le roman comme un rêve que l'auteur nous raconte et l'écriture est tellement belle que j'ai participé au grand voyage de son roman.