Le Livre de Poche (21/02/2018)
3.64/5   573 notes
C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l’e... >Voir plus
Que lire après La ballade de l'enfant grisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Jeune interne au service pédiatrique de l'hôpital de V., Jo' fait la connaissance No' en cet après-midi où des clowns bénévoles étaient venus égayer, pour quelques heures, le quotidien des enfants malades. Un petit garçon blond, d'à peine 7 ans, au teint d'ardoise claire et aux taches de rousseur. Solitaire, n'approchant que peu les autres enfants, il espère et attend patiemment les visites de sa maman, Maria, qui se font bien trop rares. Au maximum une fois par semaine. Trop peu pour un enfant de cet âge. Jo' se rapproche de lui et ensemble ils font quelques bêtises afin d'illuminer ses journées parfois tristes, tout en métamorphosant, parfois, la réalité.
La vie bascule le jour de la Déchirure. Depuis, l'enfant, avec ses yeux de porcelaine et dans l'infini de ses sept ans, est là et suit Jo'... Que lui veut-il ?

Médecin, blogueur (http://www.alorsvoila.com/), conteur. Baptiste Beaulieu possède plus d'une corde à son arc. Dans son dernier roman, c'est bien plus qu'une ballade qu'il nous offre mais un long voyage inoubliable... L'on fait ici la connaissance de No', un petit garçon malade, et de Jo', l'interne qui s'est pris d'affection pour lui. Suite à cette terrible Déchirure (c'est ainsi que l'auteur nomme la mort), hanté par le fantôme de No', Jo' n'aura d'autres choix que de partir à la recherche de la maman du petit. de Paris à Jérusalem en passant par Rome, le jeune interne fera connaissance avec des personnages aussi fantasques qu'attachants, notamment Pozzinina et Lucinda de la Pension Lili, l'insaisissable Nini, le grand-père Aristide ou encore Mme Crinchon, l'infirmière atteinte du Syndrome de la Tourette. L'auteur évoque avec sensibilité et justesse la mort, la vie, l'amour, l'amitié, la religion, la sexualité mais aussi la difficulté d'être mère. L'auteur alterne judicieusement l'avant et l'après Déchirure : un compte à rebours pernicieux au cours duquel l'on voit s'établir peu à peu le lien qui unit Jo' et No' et le voyage entrepris par Jo', accompagné du fantôme de l'enfant gris. Un magnifique roman émouvant, merveilleux, à la fois sombre et lumineux, triste et joyeux. Une plume poétique et d'une grande délicatesse.
Une quête initiatique bouleversante de la part de l'auteur profondément touché par la perte de l'un de ses jeunes patients...
♫Le monde est gris le monde est bleu
Et la tristesse brûle mes yeux
Mon coeur est gris mon coeur est bleu
Je ne pourrais pas être heureux ♫
Eric Charden - 1968 - Album : le Magnifique Mensonge....

"Aimer c'est dangereux,
car après aimer, il y a marier,
Il y a enfanter, puis construire une maison
s'endetter,
devenir retraité puis ....mourir " p207
Choisir d'être heureux plutôt que d'avoir raison
A larmes sous les paupières
Dans le coeur des ornières
ce fantôme doit etre rendu
la ballade des pendus
Raconter encore et encore
Eplingler son âme à ton corps
La vérité on ne peut pas s'y soustraire
un Magnifique Mensonge peut nous rendre la lumière
L'espérance, bouton de rose immature
mot posé sur la construction de ta blanche armure
Voyager encore et encore
de ROMA qui devient AMOR
ramasser fleurs mortes et réclamations
Jusqu'au mur des lamentations
Baptiste Beaulieu, medecin et puis pèlerin
ne pas se faire manger par les requins
Ton chemin, ta quête de Vérité vers une Spiritualité
Dans les vidéos, ton besoin de "Verticalité" !?
C'est comment apprendre à S'heureux-dresser
Tes graines de câpriers éloignent tous les chats-grains
On boit ton jus de pissenlit mais quand même on vieillit
Mais QUAND REVIENT LA NUIT,
Tous les chats sont gris....
( 1965 - en hommage au disque Ultime de Johnny ;-)
Jonas, "Jo" , jeune interne dans un hôpital poursuit ses études normalement jusqu'au jour où il fait la connaissance de Noah, "No", petit gamin atteint de la maladie bleue.
Il s'attache au petit garçon qui attend vainement la visite de sa maman. Et puis c'est la déchirure.
Après la mort de l'enfant, son fantôme suit Jonas partout.
Le grand-père de Jo lui conseille de le rendre à sa mère et ainsi de se débarrasser de son image qui le hante.
Commence alors un grand voyage.
Comme le titre l'annonçait, nous sommes dans une "ballade". En lieu et place d'un poème narratif, nous nous trouvons dans une lecture poétique. Baptiste Beaulieu nous emmène dans un rêve, dans l'irréel lié à des évènements dramatiques mais racontés de telle façon que les images apparaissent sans difficulté.
On retrouve l'humour dont il avait fait preuve dans ses précedents romans, notamment chez le grand-père Aristide ou l'infirmière, Mme Crinchon.
Les lettres dans lesquelles la mère du petit se confie à lui pour lui raconter sa naissance sont remplies de sincérité.
Pour revenir à la réalité, je pense que le stade par lequel passe Jonas est bien réel chez les étudiants en médecine qui à un moment de leur parcours sont très touchés par les maladies de leurs patients. Ils ne sont pas encore arrivés à se blinder un peu. J'ai bien dit un peu car humanité il faut garder. Nous vivons ce stade avec quelques jeunes de notre entourage, aussi avec un vieil oncle médecin qui se souvient encore de ce moment où il se croyait atteint de toutes les maladies.
J'ai interprété le roman comme un rêve que l'auteur nous raconte et l'écriture est tellement belle que j'ai participé au grand voyage de son roman.
C'est à force de n'entendre que du bien de cet auteur que je me lance enfin dans cette promenade, qui au final sera un véritable périple et un très beau voyage.

C'est l'histoire de Jo', interne en pédiatrie, vibrant de vérité et plein de vie. C'est l'histoire de No', cet enfant gris, coincé à l'hôpital et qui attend cette maman qui vient si peu lui rendre visite …

Un jour, dans une chambre, une déchirure …

La plume de Baptiste Beaulieu est un ravissement pour le coeur. A la fois conteur et chroniqueur tendre d'une drôle d'aventure, il m'a pris en plein coeur et emporté avec lui dans ce livre hors du commun.

Baptiste Beaulieu, en plus d'écrire un joli conte, offre un suspense insoutenable, qui pousse à lire tard jusqu'au coeur de la nuit pour connaître la suite.

J'ai commencé ma lecture et n'ai jamais pu lâcher ce livre. J'ai tellement aimé cet optimisme pour raconter des choses graves. Ce regard d'enfance posé sur les choses qui rend tout si lumineux. Cette façon de ne pas juger. de montrer du doigt que la différence nous enrichit.

On ne peut que ne jamais vouloir terminer sa lecture tant tout est là pour enchanter le lecteur.

Une galerie de personnages secondaires loufoques, poétiques et inoubliables. le grand-père qui tous les soirs se couche apprêté pour la tombe, certain d'être mort au matin. Une infirmière en chef du service pédiatrie atteinte du syndrome Gilles de la Tourette …

Lyrique, poétique et passionnant, cette balade fut pour moi un enchantement d'émotions, d'écriture et de sincérité. Un élan d'humanité en pleine face sous des allures de conte moderne. Une histoire sur le respect, l'amour de l'autre , des autres …

Je suis définitivement acquis à la plume de cet auteur dont la profondeur d'âme transpire à chaque page. Un livre écrit avec le coeur qui bat entre les pages d'un livre émouvant, facétieux et bouleversant.

Merci cher Baptiste.

J'aime tellement votre humanité.

Lien : https://labibliothequedejuju..
L'histoire est toute simple, c'est celle d'un jeune enfant, No ou Noah atteint d'une maladie incurable (et mystérieuse) pris en charge par Jo, pédiatre dans ladite clinique. L'enfant est triste ou gris parce que sa mère ne vient que trop rarement le voir. Ce qui sème incompréhension dans la tête du pédiatre Jo, il se met en quête de retrouver sa mère.
Si l'histoire est simple, je l'ai trouvée diablement compliquée à suivre. Avec cette impression de la survoler sans parvenir à m'y plonger. Les récurrents aller retour entre l'avant et l'après déchirure m'ont perturbée. Sans compter cette impression de lire un roman utopiste un peu dans le style de Mathias Malzieu mais avec cette titubation entre différents styles comme si l'auteur se cherchait puis se perdait.
Ce n'est bien sûr que mon petit avis. J'ai dû louper l'heure du rendez vous avec l'auteur, ça arrive.

Fumer des clopes sur le toit de l'hosto en riant avec les copines infirmières et gloser sur la meilleure manière de foirer sa vie conjugale ("Il m'a baratinée qu'il rentrerait pas tard, disait ma collègue, mais il s'est pointé à 3 heures du mat' complètement bourré, en me disant qu'il m'aimait et qu'il voulait qu'on se marie. Tu te rends compte ? L'enfoiré..." Taffe de cigarette. Moi : "T'as réagi comment ?" Taffe de cigarette. L'infirmière :"Je lui ai rappelé qu'on s'était marié il y a un an. L'enfoiré..." Rire. Moi, d'un ton distrait : " Tu aurais dû lui faire un 96..." "Un 96 ?" ont demandé en choeur l'infirmière et Manon. Taffe de cigarette. Moi, avec un clin d'oeil : " C'est comme un 69, mais on boude").
Un enfant, ça a ce pouvoir d'attendrir même ce qu'il y a de plus âpre en toi, de plus inflexible. Sa tête posée sur une épaule, son souffle sur ta joue quand il dort dans tes bras, ses gestes malhabiles quand il peigne ses cheveux, ces gestes d'adulte en miniature, la chaleur de son corps, sa manière de manger vorace et festive, à chaque fois.
Ça te retourne l'âme comme on retourne un gant, No', ça te lave de tout avant de tout remettre en place, mais pure.
Il n'existe pas de mots pour les garçonnets un peu efféminés. Or, du temps qu'il existait, Noah jouait beaucoup à des jeux dits "de petites filles"...On qualifie certaines petites filles de " garçons manqués", mais on ne dit jamais "fille manquée", comme s'il y avait là quelque vérité honteuse bonne à cacher.
p141
Ce qui est magnifique, c'est les milliers de minuscules plants de câpriers qui poussent dans les anfractuosités du Mur des lamentations, autour et par-dessus les tzetel, ces petits papiers pliés en quatre laissés par les fidèles.
p358
Les trois jours suivants, je les passai au lit, prétextant une grippe, essayant d'abrutir mon esprit devant des émissions débiles. Cela s'est révélé inefficace , et j'en suis ressorti convaincu : la télévision, c'est mâcher du chewing-gum avec les yeux.