Le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu a reçu mercredi 15 février le prix Landerneau album jeunesse pour "Les gens sont beaux", un hymne à la différence.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Nous vieillissons avec notre corps, et, OUI, notre corps a une histoire. Les coups durs, les accidents de la vie, la métamorphose du corps sous les outrages du quotidien, tout cela est constitutif de l'existence humaine. Ces stigmates, ce sont les vivants symboles de ce que nous avons vécu, de la manière dont nous l'avons vécu, une facture qui est à chacun de nous, et différente chez chacun. [...]
Mais ce corps, il faut l'aimer, d'abord parce qu'il est là, qu'il fait comme il peut. Aimons-le comme un ami qui porterait pour nous une part de notre fardeau, pour nous soulager un peu.
Oui, il faut aimer notre histoire, parce que nous sommes humains, parce que nous vivons ici comme nous pouvons, dans la limite de nos capacités et le difficile exercice qu'est le respect de nous-même. L'existence est dure, les émotions violentes, et le chemin ne fait pas de cadeau. Regardons-le, ce corps. Regardons-le dans un miroir, regardons-le comme on ouvrirait un livre d'aventures, un peu abîmé, un peu écorné, un peu taché, parfois jauni, ou dont certaines pages auraient été déchirées. Nous avons tous un livre qui n'appartient qu'à nous, et si nos histoires sont écrites dans nos chairs, c'est parce qu'elles doivent bien aller quelque part, qu'elles doivent laisser une trace, un message et du sens.
Nous avons toutes et tous en nous des rêves d'enfants, mal refermés. Rien ne s'est passé comme on l'imaginait, et, depuis le début, personne n'est là pour nous dire le meilleur chemin à prendre, ou ce que nous sommes censés être.
On te dit : "Sois toi-même !" mais personne ne te dit à quel point c'est dur. Toi qui me lis, retiens bien, et n'oublie pas : être humain, vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir ... quoi qu'on en dise, c'est être héroïque.
Nous avons toutes et tous en nous des reves d'enfants, mal refermés. Rien ne s'est passé comme on l'imaginait, et, depuis le début, personne n'est là pour nous dire le meilleur chemin a prendre, ou ce que nous Sommes censés être. (...)
Toi qui me lis, retiens bien, et n'oublie pas : être humain vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir... quoi qu'on en dise, c'est être héroique.
"Tu vois, ma cicatrice, elle fait partie de mon histoire. J'ai fait avec, et tout le monde a des cicatrices. Le problème, c'est qu'on n'ose pas raconter nos blessures. Mais nos blessures guérissent mieux quand on les partage que quand on les cache. Alors, au lieu de rester chacun dans son coin, on devrait se dire : C'est quoi, ta blessure ? C'est quoi, ton histoire ? On se sentirait tellement moins seuls."
Et toutes les histoires peuvent se finir bien : il faut du temps, de l'amour, et se poser UNE question.
- Laquelle ?
- Ce qui est arrivé est arrivé, c'est bon ou mauvais, mais c'est arrivé, on ne peut rien changer au passé. Alors, qu'est-ce que j'en fais MAINTENANT ?
Et, quand on se moque de quelqu'un à cause de son corps, parce qu'il est trop ceci ou pas assez cela, on se moque AUSSI de son histoire, que très souvent on ne connait pas.
Pour sa cinquième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème le Livre de la Jungle. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 14 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2023, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio
Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio-2023--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories :
- Jeune adulte : Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Just wanna be your brother (Albin Michel)
- Non-fiction : Simone Veil pour Seul l'espoir apaise la douleur (INA/Flammarion)
- Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les Femmes du bout du monde (Albin Michel)
- Manga : Ichigo Takano pour Orange, tome 7 (Akata).
- Jeunesse : Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour Les gens sont beaux (Les Arènes)
- Bande dessinée : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour le Coeur en braille (Dargaud)
- Imaginaire : Stephen King pour Conte de fées (Albin Michel).
- Roman d'amour : Sarah Rivens pour Captive, tome 2 (Hachette Lab)
- Littérature étrangère : Bernhard Schlink pour La Petite-Fille (Gallimard)
- Polar & Thriller : Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel)
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm
Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr
Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire :
Babelio, le site : https://www.babelio.com/
Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio
Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/
Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite