Magasin général - Intégrale tome 1 sur 3

Jimmy Beaulieu (Adaptateur)
France loisirs (01/03/2009)
4.44/5   79 notes

Retrouvez tout l'univers de Magasin général, une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, réalisée à quatre mains par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp.
Que lire après Magasin général - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résolution 2022 : lire quelques BD. J'entame donc l'année avec ma première critique BD de néophyte ! J'en lis peu parce que je trouve que ça passe trop vite, et puis je suis difficile en matière de contenu : J'aime l'équilibre entre le texte et le dessin, entre les traits et les espaces, entre les couleurs et les ombres, le réalisme et la caricature… Enfin, l'histoire doit être aussi percutante que les dessins et il doit se dégager de l'ensemble une ambiance dans laquelle je me sente bien. Exigeante la dame. Mais il se trouve que, dès les premières pages, Magasin Général m'a offert tout cela. Les deux auteurs qui ont mis leur talent à la réalisation de cette oeuvre m'ont immergée dans leur univers avec des personnages expressifs et des paysages qui réussissent à rendre les ambiances de ce petit village du Canada.

On y arrive à peine qu'on s'y sent déjà chez soi : On entend les cris des enfants qui jouent dans les ruelles, on espionne les amoureux folâtrant dans les herbes, on profite des cancans à la sortie de l'église. Et puis surtout, on s'attache à Marie dont le mari vient de mourir. Elle doit désormais tenir seule le Magasin Général de feu Félix. Mais dans un village comme celui-là, ça ne signifie pas seulement assurer le ravitaillement derrière sa caisse enregistreuse : Ce Magasin Général est le lien de la communauté. Marie rend des services, fait crédit, a le téléphone, une voiture pour rallier la ville en cas de besoin, bref : tout le monde tient à Marie, même le nouveau curé tout gentil fraichement débarqué dans la paroisse. Alors scandale quand débarque un citadin inconnu dont la panne de moto l'oblige à se faire héberger par la jolie et gentille veuve la veille de Noël. En plus, toutes les femmes l'admirent pour ses talents. Comme dirait Félix, qui les observe tous de là-haut et nous gratifie de ses commentaires, quand la pomme entre dans le panier, la pomme est vite pourrite, et dans pas long les autres le seront aussi !

Cette édition regroupe les trois premiers tomes. Dans le premier, on fait connaissance de Marie autour de qui tout le village se retrouve solidaire ; Dans le deuxième on rencontre l'inconnu qui, en débarquant, va rompre ce bel équilibre - un peu égoïste et dépassé mais efficace et ancestral (pour le meilleur ou pour le pire selon les personnages que vous interrogerez) ; Dans le troisième, le groupe d'hommes du village en deviennent jaloux et mauvais… Au total, dans les maisons de bois où les poêles ronronnent, on s'abrite de la neige, on s'entraide, on se rapproche, on fête Noël, on tente d'oublier nos peines et de se fabriquer de nouvelles joies, toutes simples, humaines, chaudes comme ces délicieux repas qui mitonnent dans le nouveau restaurant pour résister au froid de l'hiver, de la tristesse et des malheurs qui nous atteignent parfois, avant que la vie ne reprenne ses droits. C'est beau, c'est doux, ça se lit tout seul et ça fait du bien aux yeux et au coeur. Je commande les tomes suivants, merci Marina pour cette (vieille) découverte !
Ôh Marie si tu savais...

C'est dans un petit canton calme du Québec au doux nom de "Notre-Dame-des Lacs" que vit une centaine d'âmes. Nous sommes en 1920. Tout ce village vit au rythme du Magasin Général, petite épicerie où tout se vend, véritable lieu de vie, de rencontre, de partage, le coeur du village en somme.

Mais ce calme n'est qu'apparence car "Notre-Dame-des-Lacs" abrite des âmes bien peu scrupuleuses. Il y a l'idiot, Gaétan, tellement attendrissant. Nous pouvons y croiser Mr le Maire ou la veuve Gravel. N'oublions pas Mr le Curé Beauregard toujours présent pour adoucir les moeurs. Au sud du village, il y a la scierie de Noël Poulin. Ensuite, planquez-vous ! car un peu plus bas, il y a les soeurs Gladu, trois horribles mégères aussi méchantes l'une que l'autre. Leur présence rend l'atmosphère lourde et pesante au sein de cette petite communauté. Certains villageois sont adorables quand d'autres sont de vraies langues de vipères.

Enfin, il y a Marie, Marie pleine de grâce. Elle a quarante ans et dans son regard, on peut lire la mélancolie et la tristesse. C'est une femme généreuse qui n'a pas eu la chance de voir apparaitre l'ange Gabriel pour lui annoncer la venue d'un enfant. Alors à la mort de Félix son époux, elle se retrouve bien seule et bien démunie pour tenir le Magasin Général. Un commerce trop grand et trop lourd à gérer car Marie ne sait pas dire non et veut faire plaisir à tout ce petit monde. C'est autour de son magasin que les langues se délient, les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles se répandent.

Et puis un jour tout à fait ordinaire, Serge arrive avec son accent français, si doux, si parfait et tellement à l'écoute. Mais l'ombre de Félix plane. La rumeur va bon train et fait vite le tour du village, cette rumeur qui prolifère aussi vite que le venin, de bouche à oreille et qui peut à tout moment comme une épée Damoclès laisser les plus vulnérables dans le chaos.

Ôh Marie si je pouvais …

J'ai aimé le premier tome, adoré le second, le troisième m'a subjugué et le quatrième me laisse présager l'extase. Loisel & Tripp ont conjugué à merveille leurs talents pour créer une histoire touchante et tellement proche du réel. Les répliques débordent d'expressions québécoises, toutes truculentes : Instants sourire garanties. Les dessins sont somptueux, l'écriture est émouvante. Les auteurs ont fait de nombreux gros plans qui mettent en évidence le regard bouleversant de Marie. La nature québécoise est dépeinte par des couleurs flamboyantes et automnales qui nous font penser à une envolée de feuilles d'érable. Je n'avais qu'une envie :

Pousser cette porte ! Ding, Dong…
«Bonjour Marie, je voudrais ce qu'il vous reste de bonheur s'il vous plait !»

Titi becs à mon Chum de Gars qui se reconnaitra. Je te souhaite un bon séjour à « Notre-Dame-des-Lacs ». Tabarnak ! N'oublie pas mon sirop d'érable t'sais ben que j'trippe… ;) .. ^^ !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Complètement immergée au fin fond du Québec cette bd expose une vie de village typique des années vingt où se mêle la rudesse d'époque et la richesse des relations. Marie veuve depuis peu et tenancière du magasin générale, lieu de passage incontournable du village, voit débarquer sur sa moto un homme aux belles manières.
La compilation des trois premiers tomes de cette longue série est parfaite pour s'imprégner de l'ambiance et découvrir tous les personnages.
Une note particulière pour le travail léché des personnages, qui sublime parfaitement l'authenticité de cet ouvrage.
Je vous avez parlé de cet album BD il y a quelques jours et bien voilà je l'ai enfin lu et il est extra. J'ai donc lu les Tome 1, 2 et 3 nommés:

Tome 1 - Marie
Au village de Notre-Dame-des-Lacs, Marie Ducharme, jeune veuve sans enfant, doit s'occuper seule du magasin général depuis le décès de son mari Félix.
Le magasin général, c'est le lieu où tous les villageois se retrouvent et s'approvisionnent, c'est véritablement le coeur du village et tout le monde compte donc sur Marie pour continue à tenir la barre du commerce.
Depuis que Félix n'est plus là, c'est Marie aussi qui sert de chauffeur quand les villageois ont besoin de se rendre à la ville.

Tome 2 - Serge
Sur la route, Marie fait la rencontre de Serge, en panne de motocyclette. Elle lui propose de le ramener au village, le temps de réparer. Mais recueillir ainsi un étranger... Au village, les commentaires vont bon train.
D'autant que la neige oblige Serge a resté plus longtemps que prévu. Peu à peu, des liens se créent avec Marie et tous les villageois.
Et Serge décide de s'installer. Lui qui adore faire la cuisine décide d'ouvrir un restaurant... dans les locaux du magasin général.

Tome 3 - Les hommes
Les hommes, tous bucherons, sont de retour au village et découvrent les derniers événements qui ont bouleversé la vie de la petite communauté : l'installation de Serge et l'ouverture du restaurant dans le magasin général tenue par Marie.
Ils ne voient pas tout ça d'un très bon oeil et nourrissent même une certaine animosité à l'encontre de Serge. Face aux tensions qui se font sentir, Serge préfère songer au départ, même s'il doit quitter pour cela Marie...

Avis:
De magnifiques dessins pour une histoire agréable à lire et des dessins simples et touchants. On découvre des personnages d'un village québécois dont leur franc parler et leur expresions québéquoises les rendent très attachants et authentiques. L'ambiance est calme donc les amateurs de BD d'action devront s'abstenir.
Le scénario rendu comme une intrigue policière nous conte simplement la vie d'un village entre solidarité, tradition et le parler québécois, une petite évasion qui vaut le détour .
Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Le livre I regroupe les tomes 1 à 3, qui sont parfaits pour la saison !
En effet, cette BD prend place dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs, au Québec en 1926, et les trois premiers tomes se déroulent de la fin de l'été à l'hiver.
Nous directement sommes plongés dans l'ambiance chaleureuse et routinière de ce village, vivant au grès des saisons.

Dans ce village, le Magasin Général est le coeur des échanges entre les habitants, qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où Félix, qui s'en occupait comme le faisait ses parents avant lui, ne meurt.
C'est alors sa veuve, Marie qui va reprendre la boutique.
Quand les habitants du village pense retrouver leurs habitudes et leur vie tranquille avec cette nouvelle, l'arrivée d'un étranger va tout changer.

J'ai adoré ! Il n'y a pas d'autre mot.
C'est complément immersif, le travail conjugué des deux dessinateurs nous transporte dans ce village et chacun de ses habitants devient notre voisin le temps de la lecture.
Tous sont drôle et attachants, aucun ne est laissé au hasard et chacun vient construire l'histoire à sa manière.

C'est doux et terriblement humain, vraiment magnifique

-AHH...Marie, un repas chez Maxim's, c'est tout un poème...C'est une symphonie de saveurs, un régal pour les yeux, un feu d'artifices pour les papilles, c'est...c'est...
-C'est...ça ..A l'air ben bon..
-!Bon?
-Mais Marie... c'est...c'est EXTRAORDINAIRE! C'est comme Noël à Paris ! Imaginez le Bd Haussmann tout éclairé par les guirlandes, les enfants le nez collé aux vitrines des grands magasins, ébahis devant les automates, la tour Eiffel habillée de lumières. Toute la ville en fête, c..c'est..oui, c'est MAGIQUE...
Vous avez besoin de rêver Marie.....
- J'm'en câââlisse de ton chaudron ! Aujourd'hui c'est dimanche, pis le magasin y est fermé !! Pis, tiens ! Y va être fermé lundi aussi, pis mardi, pis tout là !! Hostie d'câliss' de tabarnak !
- Il fait la cuisine ?... C'est pas un peu bizarre pour un gars ?
- Ah mais Noël, en France, dans les restaurants, tous les cuisiniers sont des hommes !
- 'Coudonc ! Maudits français !
D'abord il y a un panier et dans ce panier il y a des pommes...des belles pommes toutes rouges....Pis un beau jour un ver se glisse dans le panier ...
Vous savez Marie si j'ai appris une chose dans la vie, c'est qu'il faut savoir saisir le bonheur quand il passe...et il ne passe pas si souvent....C'est souvent fait de petits plaisirs, Le Bonheur...

Lire un extrait