EDITIONS DRUIDE (01/09/2012)
4.25/5   16 notes
L’histoire touchante d’une femme et de son enfant, trompés et sauvés par ce que l’Amérique moderne a à leur offrir : du plus violent au plus réconfortant...

Parce qu’il leur a permis d’éviter les griffes d’un réseau de traite des femmes, Nick Delwigan se sent responsable de Lonie et de son jeune fils, Ludo, tous deux venus du Bélize avec l’espoir d’une vie meilleure. Nick, homme juste et bon, demande à sa sœur Maureen de les héberger pour un temps. Or... >Voir plus
Que lire après Quelque part en AmériqueVoir plus
Dans son club de lecture Vendredi Lecture, en octobre, nous demande de lire de la littérature québécoise. Donc, me voilà, en mode "fouille dans ma PAL", et je trouve ce livre d'Alain Beaulieu "Quelque part en Amérique".
Passée la surprise de cette couverture que je trouve moche (j'ai toujours dit ce que je pense et je suis sensible autant au couverture qu'à l'histoire), j'ai été prise par cette histoire d'une mère et son jeune enfant qui fuient le Belize pour une vie de rêve américaine. Autant nous savons qu'ils arrivent du Belize, autant aucun lieu américain n'est mentionné comme si cette histoire pourrait avoir lieu dans tous les états américains (ce que montre bien le titre). Ils vont rencontrer à la fois des bienfaisants que malfaisants.
Je ne vous parlerai pas de l'intrigue car ce serait vous enlever tout le suspens de cette histoire.
L'écriture est simple et directe (pas beaucoup de description, juste ce qu'il faut). L'histoire est racontée par les différents personnages à tour de rôle et cela m'a beaucoup plu.
Alain Beaulieu est un auteur dont pas beaucoup de monde parle mais je pense qu'il gagne à être connu car j'ai été plus que conquise par cette lecture.
Alors, allez y foncez, ne vous arrêtez pas à cette "horrible" couverture (cela n'engage que moi pour la couverture).
Déjà une dizaine de romans à son actif, autant de recueils de nouvelles, quelques pièces de théâtre, des prix littéraires pour consacrer le tout : mais qu'est-ce qui m'a retenue si longtemps d'ouvrir un livre de Beaulieu? le hasard, la beauté d'une page couverture peut-être (je l'avoue, je suis de celles qui craquent pour les qualités esthétiques d'un bouquin), le thème alléchant d'une Amérique délinquante : un confluent de facteurs, je crois, m'ont finalement amenée à poser les yeux sur les premières phrases de ce roman, et à ne plus le quitter pendant les trois jours qui ont suivi. Dès la deuxième page, on s'enfonce déjà dans le récit. Pas de longue mise en contexte, pas de description nuancée des splendides paysages américains; pas d'arbre généalogique des personnages non plus, ni de métaphore stylistique. Non, rien de tout cela. Plutôt de l'intrigue, de l'action, de la vie, brute. Il me serait difficile de vous parler de l'intrigue du roman sans en dévoiler quelques moments clés. Sachez seulement qu'une femme noire et son petit garçon, récemment exilés aux États-Unis (en provenance d'un pays qui n'est jamais nommé), tentent de se refaire une vie dans ce pays grand et riche qui leur donne l'espoir d'un recommencement. Ils seront trompés par ceux à qui ils faisaient confiance, mais croiseront aussi la lumière réconfortante d'une âme intègre. Un roman sur le courage d'une mère, et sur les travers d'un pays où l'humain est encore, parfois, une marchandise qui peut attiser la convoitise.
Une très belle évasion que m'a apporté ce livre... J'aime bcp les suspenses, et cette lecture m'a fait du bien! Ce n'est pas le genre de livre que je choisis d'emblée.... Mais j'ai vraiment aimé! Une écriture simple, pas trop de description et pourtant on ressent l'émotion, l'essentiel... J'ai bcp aimé, et les personnages ont continué de m'habiter quelques jours!
J'ai lu ce livre d'un trait, captivée par cette histoire touchante, inattendue et ses personnages très attachants si plein d'humanité. J'aime beaucoup les auteurs québécois mais je n'avais encore pas lu Alain Beaulieu. Une très belle découverte qui me donne envie de découvrir ses autres ouvrages sans tarder.
Une lecture très agréable, tout en finesse et en profondeur. Un auteur qui m'était inconnu et vers qui je n'hésiterais pas à revenir.

critiques presse (1)
LaPresse
04 février 2013
Alain Beaulieu avait l'habitude de tracer un plan avant de se lancer dans l'aventure d'un nouveau roman. Plus depuis Le postier Passila. Créer est désormais devenu le jeu de celui qui s'amuse à se surprendre lui-même.
Je n'aimais pas les surprises. Souvent, on espère une chose extraordinaire et on se retrouve déçu de ce qui nous est finalement offert.
La femme qui caressait mes cheveux pleurait en silence, et je la laissais me chanter sa comptine parce que je sentais que cela lui faisait du bien.