Ce que j'aime avec les p'tits colis, c'est que c'est un peu noël à chaque fois : j'adore le côté découverte. Et globalement, sur ce point là je suis servie : j'ai rarement entendu parler des livres que je reçois avant de les avoir en main.
Je me suis donc lancé dans cette lecture très intriguée par le titre, parce que j'ai coché "romance" dans le type de livre que je ne veut pas recevoir.
Ici il s'agit plutôt de l'histoire d'une vie meurtrie par les guerres du XXème siècle.... avec en bonus une magnifique histoire d'amour d'un prisonnier de guerre français avec une allemande.... oh... ça me fait un peu penser à Cavanna cette histoire. Combien yen a t'il eu de ces histoires ? combien d'enfants qui des deux côtés de la frontière ont dû vivre des années bien difficiles ?... C'est rude... mais ça laisse un peu d'espoir dans l'espèce humaine.
Alors oui, j'ai bien aimé cette histoire, mais je trouve ce livre (est ce un roman ?) beaucoup trop long. Les chapitres à l'époque contemporaine ne m'ont rien apporté... au contraire, ils m'ont souvent gâché le plaisir de lire ces lettres.
Et ce roman est une bouteille à la mer... soit.. mais il va falloir beaucoup de persévérance à certains lecteurs pour arriver à cette demande d'info.
#ToutesLesHistoiresDamourDuMonde
#NetGalleyFrance

Jean n'a plus de nouvelles de son père Denis depuis déjà 6 mois. Leur querelle s'est déclenchée lorsque Moïse le père de Denis et grand-père de Jean est décédé et que Jean a voulu assister aux obsèques accompagné de son compagnon, Denis n'a pas accepté l'homosexualité de son fils et refuse depuis de lui parler.
Jean est médecin et un beau jour son père arrive dans son cabinet, pas pour une consultation, mais pour lui dire qu'il a trouvé une sorte de journal intime écrit par Moïse sur 3 petits carnets, l'histoire de Moïse va enfin leur être révélé. En effet, il a écrit une lettre par an, toujours le 3 avril, à une certaine Anne-Lise et ce depuis de très nombreuses années, malheureusement Denis va faire un malaise juste après avoir fait promettre à son fils de retrouver cette fameuse Anne-Lise. Jean va donc se lancer dans de nombreuses recherches et va s'apercevoir qu'au fur et à mesure que ses recherches avancent son père va mieux.
Ce livre est écrit en alternance passant du temps présent aux fameuses lettres (une par an) qui vont nous apprendre toute la vie de Moïse, de son enfance jusqu'à la naissance de Denis.
je suis assez mitigé par cette lecture, j'aime le passage du présent au passé, j'aime lire des histoires racontant des pans de notre histoire, mais j'ai trouvé que l'auteur s'égarait quelques fois un peu trop et que du coup cela compliqué l'histoire et au final pour pas grand chose.
J'aime l'écriture de Baptiste Beaulieu, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé connaître certains détails de cette horrible deuxième guerre mondiale, mais je n'ai pas été transporté par cette lecture comme je l'aurais espérer.
Jolie histoire(s) d'amour qui traverse(nt) le temps avec le filtre du coeur, estompant les horreurs de la guerre sans en empêcher les drames et malheurs.
L'amour filial, délicat, fragile et pudique, est magnifié entre plusieurs générations.
Cela me rappelle le film La Vie est belle de Roberto Benigni, qui m'avait tiré des larmes.
Mais ce n'est définitivement pas la réalité. J'ai regretté un côté un peu trop naïf, vraiment trop "pas vrai". Même si avec mon coeur de bisounours/midinette, j'aurais eu envie d'y croire.

Je suis aussi restée un peu sur ma faim, le titre promettant un nombre...assez considérable d'histoires d'amour qui finalement s'avère un peu exagéré...

Et puis au vu des avis dithyrambiques, je m'attendais à un monument. Donc je suis un peu déçue. Cela n'enlève rien à la lecture qui est fluide, agréable et bien rythmée.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Si vous avez un coeur de bisounours/midinette. Je précise que ce n'est absolument pas un défaut d'après moi, juste une caractéristique. Et puis l'auteur ayant tout l'air d'une belle personne, je tenterai un autre roman, car les gens qui ont un cœur gros comme ça, il ne faut pas les laisser tomber.
Lecture agréable de ce roman. Mais est-ce bien un roman ? Cette histoire de lettres et de recherche est-elle véridique ? Possible mais je ne sais pas vraiment, cela a l'air d'être le cas avec cet appel à recherche lancé par l'auteur à la fin du livre.

En tout cas, l'idée est bonne. Ce roman est construit en deux parties, une première à notre époque. Un père renoue avec son fils et ils vont découvrir le passé du grand-père. La deuxième partie couvre les deux conflits mondiaux, on découvre l'histoire du grand-père par le biais de lettres. On va alterner entre ces deux parties tout le long du roman.

Les chapitres sont très courts, l'écriture est simple mais pas désagréable, au final c'est donc un livre qui se lit plutôt rapidement. Il m'a toutefois manqué un petit quelque chose pour être transporté dans l'histoire. Je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement.

Le principe est donc intéressant mais pas autant abouti que je l'aurai souhaité. C'est assez difficile de mettre le doigt sur ce qu'il m'a manqué, un peu plus de profondeur dans l'écriture peut-être. En tout cas, je suis resté assez détaché.

Mon impression finale est relativement mitigé même si la lecture de ce roman n'a pas été désagréable. Je pense qu'il ne restera malheureusement pas dans ma mémoire bien longtemps.
Roman simple à lire, à s'accaparer.

Sur fond de seconde guerre mondiale, le roman présente des lettres et une enquête.

Les lettres d'abord :
Jean découvre des lettres écrites par son père à une certaine Anne-Lise. Jean s'accapare ces lettres, ce monde, cette facette de son père qui lui était méconnue. Jean découvre son père et comprend mieux les gestes de cet homme qu'il connaît peu.
Jean s'en rend malade.

L'enquête ensuite :
Baptiste son fils reprend la relève de l'enquête, il va à son tour lire les lettres puis découvrir et comprendre son grand-père mais aussi son père.

Ce livre, touchant parfois poignant est avant tout un livre d'amour, avec un très beau A, regroupant des tas d'histoire d'amour, des gestes d'amour, des attentions. Certaines histoires prennent plus de place dans le roman bien entendu.

Ce livre est une parenthèse agréable, touchante et heureuse de mon été 2020.
Jean lit les lettres de son grand-père, qui y racontait dans les années 60, des faits se rapportant à première moitié du vingtième siècle et y découvre un homme bien différent de celui qu'il croyait connaître.

J'ai été déçue. Peut-être avais-je mis la barre trop haut au vu de la note de ce livre J'ai trouvé l'histoire assez banale et je n'ai pas été touchée. Peut-être le style que j'ai trouvé un peu « scolaire ».
Ce n'est que mon avis sur un livre qui a su par ailleurs atteindre un large public. Alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.
J'ai commencé la lecture de Toutes les histoire d'amour du monde juste après avoir fini La place d'Annie Ernaux. J'ai eu un choc stylistique. Je suis passée du merveilleux au compliqué en tournure de phrase. J'ai mis Emmanuel Carrère au milieu et je suis repartie dans la lecture de ce livre. L'auteur raconte l'histoire de son grand-père et de sa fille perdue.
A la moitié du livre, j'ai été happée par le récit à ne plus le lâcher jusqu'à la fin. J'ai fini en pleurant à chaudes larmes et en ayant le coeur brisé pour eux.
Ne vous attachez pas à la forme et lisez ce livre pour le fond, pour connaître cette histoire et peut-être aider la famille Beaulieu à retrouver Anne-Lise.
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Un très agréable moment de lecture. C'est émouvant, quelle superbe idée d'utiliser la littérature comme bouteille jetée à la mer pour retrouver une personne. J'aimerais bien savoir où ça en est aujourd'hui du coup ?
Il y a de très beaux passages, les lettres sont bouleversantes . Par contre , j'ai moins accroché avec les récits écrits " aujourd'hui", ce fil conducteur ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs toute la 1ere moitié, mais la fin est très jolie.Cela reste une très belle histoire d'amour.
Une bonne surprise que cette lecture. J'ai vraiment aimé cette histoire qui nous fait remonter le temps et découvrir les secrets de Moïse dont le destin sera dévoilé grâce au recherches de Jean, son petit fils. Au travers de la lecture de carnets constitués des lettres de ce grand-père silencieux, lettres adressée à Anne-Lise, une inconnue, Jean va tenter de recoller les morceaux déchirés de l'histoire familiale.
L'histoire a tout pour passionner le lecteur pourtant j'ai personnellement été gênée par le parti pris de construction du récit : rebondir de chapitre en chapitre, de lettres adressées à Anne Lise, aux retours au présent du narrateur, avec un "je" qui passe de narrateur en narrateur et je me suis souvent perdue dans les méandres des rapports père / grand père, narrateur /père, puis narrateur / grand père... J'ai mis du temps à m'y retrouver, cherchant souvent qui parle, peinant parfois à identifier les nombreux personnages dans les différentes époques, m'agaçant à devoir retourner au début du chapitre... Cette construction est pour moi le défaut majeur du roman ainsi que certains artifices d'écriture qui ne "sonnent" pas toujours juste.
C'est pourtant une très belle histoire d'amour que traverse et bouleverse la seconde guerre mondiale abordée, pour une part, du point de vue d'un prisonnier de guerre retenu du côté allemand... Malgré les faiblesses évoquées plus haut, je ne regrette pas la lecture de ce roman dédié à l'amour, inspiré de l'histoire familiale de l'auteur.
Ce sont des histoires de vie et d'amour qui nous sont contées. le père de Jean vient de découvrir que Moïse, le grand-père, a raconté sa vie dans des carnets dans lesquels figure une correspondance avec une inconnue : Anne-Lise Schmidt... qui est cette mystérieuse femme?
Quels secrets Moïse va t'il révéler? Il va y parler de sa vie au travers des notions historiques (la guerre, la misère), des rencontres, des amours, des déceptions, des séparations et bien sûr des secrets.... de ceux que l'on garde enfouis au fond de son coeur.

L'écriture de ce roman ou plutôt ce récit est originale au regard de sa forme et de son fond. C'est un recueil de lettres sous forme intimiste que nous livre l'auteur. Des lettres qui racontent une histoire de vie, des regrets et qui parlent d'Amour.
C'est un message pour cette mystérieuse Anne-Lise... en espérant qu'elle le recevra
L'historie est belle mais j'ai trouvé ce roman un peu long et parfois « éparpillé »...