Lorsque l'on aborde le début du roman de Baptiste Beaulieu, il faut s'attendre à devoir ancrer ses repères temporels. Car une gymnastique intellectuelle est nécessaire pour bien comprendre que le narrateur est un jeune homme bien contemporain, qui lit des lettres de son grand-père, écrites dans les années soixante, (une par an!), et qui se rapportent à des faits remontant à la première moitié du vingtième siècle. certes tout est à chaque fois bien indiqué dans le titre du chapitre, mais emporté par la narration, il peut arriver que l'on ne sache plus trop où on en est.

Passé cet écueil, surmontable, Baptiste Beaulieu nous offre une histoire familiale alourdie de secrets, de ceux qui peuvent modifier des destins , lorsqu'ils sont dévoilés, ou compromettre l'accès au bonheur lorsqu'ils restent en filigrane, sournoisement actifs sur un cheminement personnel.

C'est aussi le drame des erreurs qui se perpétuent au fil des générations, provoquant ruptures et regrets, trop souvent pris en compte alors qu'un convoi funèbre ôte toute possibilité de revenir en arrière et de réparer par quelques mots leurs malentendus.

Les personnages sont nombreux, et c'est bien normal sur une histoire qui traverse un siècle. Et si le narrateur, celui qui détient la correspondance cachée de son grand-père, est au centre du récit, le grand-père cachottier reste sans doute le pivot de l'histoire, c'est aussi celui qui permet de mettre le focus sur la seconde guerre mondiale.

L'écriture est simple et accessible., agréable à parcourir , et si on peut déplorer quelques longueurs, l'ensemble reste quand même un bon moment de lecture.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Baptiste Beaulieu nous livre un récit touchant et intime de plusieurs vies qui vous emportera dès les premières pages. L'auteur a su délivrer un témoignage empreint de sensibilité sur l'histoire de sa famille. On rencontre alors trois hommes : le grand-père silencieux Moïse, son fils Denis qui veut découvrir la vérité et son petit-fils Jean qui va ouvrir les yeux sur de nombreuses choses. À la mort de Moïse, son fils Denis trouve des carnets remplis de lettres destinées à une femme dont il n'avait jamais entendu parlé. Ce jour-là, Denis perd son père, mais aussi son fils Jean, venu lui annoncer qu'il aime un homme et leur relation se brise. Jusqu'au jour où Denis fait découvrir les secrets de son père à son fils et dès lors, Jean n'aura de cesse de découvrir la vie de son grand-père, sa vie cachée, celle dont il n'aura jamais parlé, sa vie qui a connu les deux guerres.
Baptiste Beaulieu nous prend par la main avec une infinie douceur vers une histoire qui aurait pu être la mienne, la vôtre, la nôtre. Dans cette histoire, nous trouvons des mots qui font mouche, qui nous élèvent et qui nous impliquent bien au-delà du devoir de mémoire, de la famille et de la transmission, ce sont des mots qui se posent aussi sur l'homosexualité, la paternité, et l'humanité.
Une histoire, une histoire d'amour, non de nombreuses histoires d'amour.
Des histoires entremêlées, avec quelques mensonges, des secrets, des drames et des deuils, la tristesse.
Les couples qui se font et se défont.
La guerre, la guerre absurde, horrible. Les Français et les Allemands. Les soldats, les civils, les prisonniers, les traîtres, les Résistants, les amis ...
Mais aussi la vie, le désir, l'amour, le grand amour.
Le grand amour qu'on n'oublie jamais, l'enfant qu'on n'oublie jamais. Des carnets. Une étrange correspondance, des lettres écrites chaque année le même jour, jour anniversaire, mais de qui ?
Un livre troublant, très humain, si émouvant
****

Alors que le silence et la gêne se sont installés entre Jean et son père, de mystérieux cahiers font surface. Ils ont été écrits par Moïse, le grand-père de Jean. Ce sont des lettres, écrites chaque année et adressées à une certaine Anne-Lise, fruit de l'amour passionné et caché pour Hennie. Qui était vraiment Moïse ? Pourquoi avoir caché l'existence de sa fille ? Cette histoire sera-t-elle le lien qui rapprochera cette famille ?

Baptiste Beaulieu est un auteur qu'on ne présente plus. C'est pourtant le premier roman que je découvre de lui. Et autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé !!

L'histoire de ces 3 hommes est touchante... On en comprend la complexité, on en apprend la difficulté et on s'en attriste du silence.

Élevé par une mère sans tendresse, Moïse reproduit cet amour paternel sans le toucher d'une caresse, sans la chaleur d'une étreinte. Son âme s'est perdue avec son amour et il marche à côté de sa vie, telle une ombre. Il a choisit de taire Hennie, cette femme qu'il a aimé plus que tout, et surtout Anne-Lise, l'enfant qui l'aurait réconcilié avec l'avenir.
Quand Denis, son fils, découvre ses cahiers, tout devient plus compréhensible mais aussi plus triste. Son père est mort et il aurait tant à lui dire !!

C'est Jean, le fils et petit-fils, qui va tout mettre en oeuvre pour que les liens se tissent à nouveau, pour que l'amour sorte victorieux de ces chemins sinueux... Pour qu'il ne perde pas son père à son tour...

Il existe plusieurs formes à l'amour. Baptiste Beaulieu nous égrène dans ce roman les plus forts, les plus beaux, les plus tristes...
Et quand la fiction devient réelle, on est alors touché en plein coeur...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Trois carnets retrouvés dans un grenier à la mort de Moïse vont changer la vie de son fils et de son petit fils.
Trois carnets dans lesquels, chaque 3 avril, depuis 1960 et jusqu'à 2004, Moïse écrit à une certaine Anne-Lise.
Mais qui est cette Anne-Lise ?
Pourquoi Moïse n'en a t-il jamais parlé ?
Après avoir vainement cherché, son fils se confie enfin à son propre fils et lui demande de continuer à chercher.
C'est un roman émouvant.
L'idée et la construction sont originales
Pourtant, pas d'effusions dans ces lettres annuelles. Un récit qui paraît presque détaché mais où perce tellement d'amour.
Parce que c'est bien d'amour qu'il s'agit.
D'amour sous toutes ses formes : familial, passionnel, du prochain…..
Et l'accent est mis sur la difficulté de communication entre père et fils.
Pudeur et incapacité à se montrer et encore plus à se dire qu'on s'aime.
Une question me reste :
Est-ce autobiographique ou non ?
Quel plaisir de retrouver la plume de Baptiste Beaulieu, j'aime toujours autant le style de sa plume et cette histoire est vraiment touchante, dès les premières pages lues j'ai su que j'allais offrir ce livre à Noël.

Ce roman aborde en plus beaucoup de thème différent, celui de la correspondance avec les lettres laissées par Moïse, celui de la guerre, une histoire d'amour et de famille également.

Un roman qui est vraiment à lire, de plus dans celui-ci il est question de région que je connais bien ce qui n'a fait de mon côté que renforcé mon appréciation de ce roman.

J'ai vraiment aimé cette lecture surtout à cette période de l'année, le coup de coeur n'est pas passé loin.
Un jour, Denis, le père de Pierre, débarque dans sa salle d'attente, alors qu'ils ne se parlaient plus. Il est furax. Il a retrouvé les carnets de son père, Moïse, maintenant décédé.

Il demande à son fils de lire ces carnets, qu'il comprendrait. Et il fait un malaise.

Tout part de là. Pierre se met à la recherche du passé de son grand-père, afin d'aider son père à guérir, a comprendre le grand amour de son grand-père, Moïse, et réconcilier son père Denis, avec son grand-père, et lui-même. Il va inventer des rencontres, où plutôt, les enjoliver afin de faire croire à son père qu'il rencontre les gens que son grand-père a peut-être connu.

On passe d'époque en époque à travers les chapitres. Un coup, on parle de Moïse, un coup de Denis, et à d'autres, on se retrouve au jour d'aujourd'hui.

Lorsque j'ai pris ce livre, je ne m'attendais pas à un livre sur la guerre. Bien sûr, on parle beaucoup d'amour aussi, mais la guerre est omniprésente, puisque l'histoire d'amour qu'à connue Moïse se passe pendant la 2ème guerre mondiale.

Ce livre fait la part belle aux secrets de famille, de transmission, de filiation, de drames familiaux, d'amour, la grande histoire d'Amour.

J'ai eu un peu de mal à accrocher, mais j'ai persisté et je ne le regrette pas. Au final, je me suis attachée à l'histoire et vraiment, je suis très contente d'être arrivée au bout. Un beau moment de lecture.
Jean, le narrateur, est sollicité par son père malade car il vient de découvrir de vieilles lettres écrites par son père Moïse, à une destinataire inconnue, une certaine Anne-Lise Schmidt. le jeune homme continue l'enquête commencée par son père. Son grand-père raconte son enfance pauvre et le remariage de sa mère après le décès de son père lors de la Première Guerre Mondiale. Adolescent, Moïse rencontre une jeune fille, Couronnée, qu'il va épouser quelque temps plus tard mais il se rend compte très vite que cette union ne le comble pas car Couronnée lui ment et est très dépensière. Moïse rencontre une jeune fille allemande, Hennie Schmidt , dont il tombe très amoureux mais dont il ne recevra jamais les lettres. Puis la Seconde Guerre Mondiale éclate et Moïse et Hennie se retrouvent par hasard. Ils s'avouent leurs sentiments et vivent une relation amoureuse cachée et brève au cours de laquelle Hennie tombe enceinte. Cependant, la famille de Hennie a du mal à accepter cette relation et les amoureux sont éloignés l'un de l'autre. Après la guerre, quand Moïse retourne voir la femme qu'il aime et sa fille, les Schmidt sont partis…

J'aime beaucoup Baptiste Beaulieu dont je suis les publications sur Instagram et dont j'ai lu tous les romans. Celui-ci m'avait été conseillé par plusieurs amies lectrices.
Ce livre m'a intéressée mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que l'intrigue était très dense par moments, avec des enchâssements d'intrigues dans l'histoire principale et que cela nécessite d'être vraiment concentré pour ne pas perdre le fil. Parfois même, c'est un peu touffu à mon goût et j'aurais eu tendance à décrocher.
Il y a aussi des va-et-vient entre le passé et le présent, certes bien différenciés, mais cela complexifie un peu les choses selon moi.
A part ça, l'histoire est touchante, d'autant plus qu'elle a un fondement réel, et construite autour de secrets de famille bien cachés.
Baptiste Beaulieu fait des clins d'oeil au lecteur en faisant référence à des choses qui comptent pour lui aujourd'hui comme sa relation avec un autre homme, mal jugée par certains, on sent sa tristesse à certains moments.
Je pense pour ma part qu'il faut lire ce roman en un délai assez court car ayant dû fragmenter ma lecture pour des impératifs personnels et professionnels, ce n'est pas facile de reprendre le fil de la lecture après.
Ce roman largement autobiographique nous parle de secrets de famille, de lettres , de transmission, de la seconde guerre mondiale mais surtout d'amour.
Les histoires sont émouvantes, touchantes , passionnantes.
Ce livre est rempli de tolérance, de bienveillance et d'espoir. C'est surtout une bouteille à la mer pour retrouver Anne-Lise Schmidt.
Je me suis beaucoup attaché à Moïse.
L'écriture est fluide et poétique par moment.
Le seul petit bémol est que j'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai passé quand même un bon moment.
Petite déception pour ce livre que je n'ai pas lu assez vite à mon goût à cause de ses longueurs. Pourtant, quelle belle histoire, et bien écrite.

Jean a une relation compliquée avec son père. Un jour, celui-ci lui donne un gros paquet de lettres écrites par son père, adressées à une certaine Anne-Lise, dont nul ne connaît l'existence. Tous les ans, le 3 avril, il lui écrit pour lui raconter toute sa vie, qui commence avec la guerre. Prisonnier de guerre, il passe la guerre en Allemagne dans un camp de prisonniers où il retrouve son amour d'enfance, en même temps qu'il voit (de loin) son mariage se déliter.
Le récit passe des lettres à la lecture et aux réflexions de Jean, qui, petit à petit, voit la relation avec son père évoluer. Enfin.

Une très belle histoire d'amour, d'humains. Un récit haut en couleurs et avec des émotions palpables. Des personnages vivants et on y croit.
Une très belle lecture malgré ces quelques longueurs.