EDITIONS DRUIDE (15/01/2020)
La vie de Manuel Anatole Mendoza bascule le matin où il découvre le corps inanimé de sa femme, Gabriela, victime d’une défaillance Du coeur. Sur un coup de tête, Manuel décide de quitter son poste de médecin à l’hôpital local pour tenter de sauver la maison d’édition fondée par Gabriela. Ilreçoit alors un mystérieux manuscrit dont la lecture éveille en lui des soupçons relatifs à un moment trouble de son passé. Au volant de sa vieille Mercedes, Manuel devra rouler j... >Voir plus
Que lire après Visions de Manuel MendozaVoir plus
Le commentaire de Martine :
On se retrouve au moment où le docteur Manuel Mendoza est complètement déstabilisé par le décès subit de son épouse Gabriela. Gabriela décède sans prévenir, sans être préparé, elle est la directrice d'une maison d'éditions. Manuel ne connaît rien au travail de son épouse, il ne s'est pas vraiment senti le besoin de savoir et de connaître les romans, le quotidien et les décisions de Gabriela, puisque lui aussi menait sa carrière de médecin, c'est lors de cette épreuve que Manuel va prendre la décision de prendre un congé pour sauver la maison d'éditions de Gabriela.
Manuel est inexpérimenté pour faire le travail de directeur de maison d'édition, il va devoir lire un roman qui a été présenté pour savoir s'il est possible de l'éditer, un roman signé d'une auteure inconnue. Tout le monde autour de Manuel, ses enfants et les employés de la maison d'éditions se font du souci pour lui, mais lui, dès qu'il apprend que ce manuscrit, qui l'a bouleversé, est signé de la main de sa femme sous un pseudonyme. En lisant ce roman, certains souvenirs lui reviennent et il va chercher à éclaircir les événements relatés dans l'histoire. Est-ce que Gabriela a signé un roman autobiographique ou une fiction ?
Nous allons suivre Manuel dans son road trip afin de trouver la vérité, au cours de son voyage, il va rencontrer des personnages qui vont lui faire découvrir la réalité qui existe en Amérique du Sud, surtout en Bolivie, au Chili. Les personnages rencontrés vont amener Manuel à réfléchir, à méditer et à changer, il va faire un grand voyage au fond de son âme.
Alain Beaulieu est un auteur qui n'a pas peur de dire les vraies choses, d'aller vers l'essentiel, vers la réalité du moment. Sa plume est additive, quand on ouvre le roman, on ne peut pas le mettre de côté avant de l'avoir terminé. Ses personnages sont marquants, chacun apporte une couleur essentielle à cette histoire, et chacun a sa place bien définie, et pourra aider à sa façon Manuel à comprendre, à découvrir et à vouloir poursuivre l'oeuvre de Gabriela. Est-ce que Manuel Mendoza, médecin qui sauve des vies va accepter de ne plus sauver des vies avec sa profession de médecin, mais plutôt par l'entremise de l'édition ?
J'ai adoré ce roman, c'est un roman qui nous fait vivre une aventure qui nous fait réfléchir et nous amener à comprendre la réalité culturelle de la littérature
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 février 2020
Visions de Manuel Mendoza, le nouveau roman d’Alain Beaulieu, montre à quel point le deuil est difficile à surmonter. Pour ce personnage, le deuil soulève de nombreuses questions, qu’elles soient réelles ou dictées par une lubie ou l’imagination.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait