Du Passage (06/12/2015)
3.75/5   2 notes
Cet « atlas géopoétique » retrace trois parcours de création – Vecteur monarque (2007), Ventury (2010) et Vegas (2013) – à travers un corpus visuel et littéraire où les images dialoguent avec de la prose poétique, des essais, des témoignages et des récits de voyage.

Dans Vecteur monarque, Patrick Beaulieu et Daniel Canty pistent les nuées migratoires des papillons monarques à bord de la Monarca Mobile, un camion postal transformé en observatoire et e... >Voir plus
Que lire après Vvv Trois Odyssees TransfrontalieresVoir plus
Un livre vraiment surprenant. Un livre très très vivant. Un beau livre totalement poétique, plein de textes, de photos, de dessins, basé sur trois voyages fondés sur une expérience de la poésie, de l'espace, de la géographie.

Les papillons, comme le camion, sont lents mais résilients. Les monarques peuvent tout de même atteindre, par grand vent, l’étonnante vélocité de quatre-vingts kilomètre-heure. Pour sa part, la Monarca Mobile, dont la vocation première est la circulation urbaine, franchissait difficilement le cap des cent kilomètre-heure, et nous ne pouvions maintenir cette vitesse de croisière guère plus d’une trentaine de minutes, au risque d’enrayer le moteur. Nous étions donc contraints, dans le tracé d’un parcours terrestre qui se conformerait à la trajectoire de la nuée, d’emprunter les routes secondaires plutôt que les autoroutes.
CHANCEUX que la Magic Dart file assez vite sur terre pour devancer d’un mille un cyclone colonne terrible et mouvante liant ciel et terre dans une verdoyante vallée d’Arizona MALCHANCEUX qu’une parade bruyante d’adolescents en liesse éclipse même la rumeur étonnamment fréquente des trains à l’heure où sérieusement il faudrait dormir à Flagstaff