AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270964486X
Éditeur : J.-C. Lattès (05/11/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

Envoyée en Égypte en 1922 pour se remettre de la mort de sa mère, la petite Lucy, onze ans, est prise dans l’effervescence qui entoure la recherche obsessionnelle du tombeau de Toutânkhamon.

Sa rencontre avec Frances, la fille d’un archéologue américain, bouleverse son existence.
Alors que les deux fillettes épient les adultes pour percer à jour les secrets qu’ils gardent jalousement, se f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nahe
  09 décembre 2014
Convalescente, Lucy découvre l'Egypte dans les années vingt : la petit fille se remet doucement de la fièvre typhoïde qui a emporté sa maman et l'a laissée faible et sans entrain. Au soleil, elle se refait une santé et retrouve, peu à peu, goût à l'existence.
Autour d'elle, profitant de l'hiver particulièrement ensoleillé, archéologues et scientifiques en tout genre fouillent inlassablement la Vallée des Rois. Parmi eux, un certain Howard Carter...
Aujourd'hui fort âgée, elle revient sur son passé pour aider un jeune journaliste et revit cette période égyptienne, mouvementée et passionnante.
C'est par la voix de Lucy, petite fille et dame âgée, que Sally Beauman invite le lecteur à découvrir l'Egypte : elle choisit de nous plonger au début du siècle passé, à l'heure des grands chantiers archéologiques. Cette période est captivante, agitée politiquement et mystérieuse par les découvertes que l'on y fait.
Les noms, entre autres, de Carter et Carnarvon sont sur toutes les lèvres. L'envers du décor dévoilé par Sally Beauman nous montre des hommes de chair, soumis aux caprices du destin, habités d'illuminations et de défauts, comme tout un chacun.
L'Egypte passionne, ses merveilles font déplacer les foules, hier comme aujourd'hui. Dans les coulisses, intrigues et politique se mêlent, ajoutent aux difficultés des chantiers : cet aspect est relaté par la jeune Lucy. En compagnie de son amie Frances, elle se plaît à "espionner les adultes"; les deux fillettes cherchent à comprendre ce que l'on tait aux enfants. Cela permet à l'auteur de dévoiler l'envers du décor, tout ce qui depuis 1922, se cache derrière le fabuleux masque d'or de Toutankhamon.
En marge de la vérité historique, Sally Beauman tisse une histoire d'amitié longue et profonde : Lucy, Frances et leur amis jettent en Egypte les bases de relations qu'ils garderont leur vie durant. L'auteur nous donne à suivre les aventures des enfants : enjoués, fort mûrs (un peu trop parfois, en regard de leur âge dans l'histoire), raisonneurs, ... Hormis pour Frances, leur famille semble en faire peu de cas et ils doivent s'armer très jeunes.

Indépendamment des personnages, le décor et la période relatés dans ce roman sont fascinants, que l'on soit ou non amateur d'histoire. Lucy semble suggérer quelques secrets qui apparaissent au fil de l'intrigue, de quoi ferrer le lecteur un peu plus. Mystères ou non, le destin de Lucy passionne, qu'il se déroule à Londres ou dans la campagne anglaise.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
chadik
  01 avril 2016
Un roman qu'une amie m'a passé, je n'avais jamais entendu parler de
cet auteur mais le résumé et l'épaisseur du livre laissaient présager de bonnes choses.
Cependant, j'ai un avis mitigé sur ce roman. L'histoire est passionnante, le récit est très documenté, l'auteur a bien étudié le sujet et on sent sa passion pour ce thème. le livre est dépaysant, les décors, la période historique, l'histoire... en font un livre très distrayant.
Les personnages sont nombreux et ambivalents, la plupart sont très intéressants et ont de multiples facettes. Les chapitres s'alternent entre le regard du narrateur enfant et l'introspection du narrateur âgé. J'ai apprécié cette trame narrative, elle donnait de la substance au texte et permettait de ne pas perdre le fil de l'histoire.
Le principal problème de ce livre est son rythme et sa longueur. Alors même que l'histoire est très riche (ce qui justifierait sa longueur) le récit reste extrémement plat ! Il y a certes de nombreux rebondissements, le récit est prenant, mais il n'y a aucune action. J'ai eu l'impression d'attendre jusqu'à la fin que le décors soit planté pour que la "vraie intrigue" commence. C'est très frustrant ! Beaucoup de lecteurs abandonneront avant la fin. Quel dommage ! Je ne sais pas comment l'auteur a fait pour saboter un tel ouvrage ! Tout est là mais la sauce ne prend pas...
Un roman qui vous fera voyager si vous avez assez d'endurance pour aller jusqu'au bout !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ollie
  21 novembre 2014
Vieille et fatiguée de la vie, Lucy est contactée par un journaliste qui souhaite faire un reportage sur la Malédiction de Toutankhâmon. Raconté du point de vue interne de la jeune Lucy, onze ans, on suit pas à pas la découverte du tombeau. Malgré qu'elle soit très proche des archéologues, elle ne vit pas les événements de la même manière qu'eux. Il y a une once de mystère, des petites choses inexpliquées au fil des pages car à 11 ans, Lucy n'est pas dans toute les intrigues.
Plus que la recherche du tombeau – qui prend un grande place dans l'intrigue certes – on est emporté dans la découverte de ce petite cercle fermé d'archéologues anglophone dans la Vallée de cette époque. J'ai aimé suivre les petites enquêtes de Lucy et de Frances, les menues découvertes sur les adultes qu'elles côtoient. Il n'y presque pas d'action, c'est beaucoup d'attente mais ça reste passionnant, les personnages sont très réalistes.
Ce roman renferme tout les bons ingrédients pour un livre pas trop prise de tête tout en tenant son lecteur : une héroïne drôle et attachante et un mystère mystérieux dans un lieu fantastique. On se prend au jeu de cette recherche de tombeau.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
dadotiste
  23 février 2016
Une grosse déception avec ce roman, à tel point que je ne le terminerai pas (ce qui n'est pas dans mes habitudes).
J'avais été très intéressée par le résumé qui me rappelait la narration du « Treizième conte » de D. Setterfield ou encore les romans de K. Morton.
Après un mois de lecture, je n'en suis toujours qu'au milieu et, il ne s'est toujours rien passé. Il existe certes de beaux passages sur l'Égypte, mais cela reste en surface et surtout, j'attends toujours que l'intrigue démarre.
En conclusion, un roman qui fait office de somnifère mais qui ne vous amènera pas à faire de beaux rêves. En un mot : aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Kiwineko
  23 avril 2019
1922, Lucy est envoyé en Egypte pour se remettre de la fièvre typhoïde qui a emportée sa mère. Elle se lie d'amitié avec la fille d'un archéologue américain qui lui permet d'entrer dans le milieu clos des archéologues américains et britanniques qui vivent en Egypte à la découverte de la Vallée des Rois durant la saison d'hiver.
De ces personnages fictifs, l'auteure nous fait découvrir une partie de l'histoire (réelle) de la découverte de la fameuse tombe de Toutankhamon, en mêlant faits réels, personnages fictifs et réels.
Un mélange entre Downtown Abbey et leçon d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   14 décembre 2014
Pendant notre séjour au Caire en janvier 1922, je visitai les pyramides. C'est la que je vis Frances pour la première fois. Nous étions en Égypte pour une semaine et Mlle Mackenzie, ma gouvernante, avait planifié notre séjour avec le plus grand soin. Elle était persuadée que si je voyais les pyramides, "l'une des plus grandes merveilles du monde antique, ne l'oubliez pas ma chère Lucy", si possible au moment le plus opportun - au lever du soleil -, les merveilles de pierre allaient produire en moi un changement. Me stimuler. Me fasciner. Me ramener a la vie, me convaincre de revenir au monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
chadikchadik   27 février 2016
Je croyais au pouvoir du hasard et j'avais de bonnes raisons pour cela. La vérité, c'est que je crois aux malédictions, mais aussi qu'elles émanent de nous-mêmes et sont le fruit de notre nature propre et de notre éducation. Pourquoi ce besoin de croire en une malveillance surnaturelle, que la fatalité frappe les gens de maladies externes, alors que nous sommes tous parfaitement capables de les provoquer, de nous accable nous-mêmes sans la moindre influence extérieure ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
chadikchadik   27 février 2016
- Le Livre m'entraîne dans des contrées inattendues, continua Mlle Mack avec un soupir théâtral. Il me mène en bateau, si je puis dire. Et il est très autoritaire, presque tyrannique, Lucy. Avec des tendances napoléoniennes. Je sens qu'il modifie mon mode de pensée, et même ma personnalité. Vraiment ma chère, je m'en remets à lui.
Cette idée me paraissait saugrenue. Un livre pouvait-il avoir un tel effet sur une personne ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chadikchadik   27 février 2016
Mon fauteuil préféré, en chintz passé et aux ressorts fatigués, avait atteint cet état d'affaissement qui rend les vieux fauteuils très confortables, du moins pendant un temps. Il faisait figure d'îlots entouré d'albums photo, de carnets, de journaux et d'une foule de lettres : autant de jalons, que certains appellent naïvement "l'expérience passée".
Commenter  J’apprécie          20
chadikchadik   27 février 2016
Je ne vous trouve pas ennuyeuse. Calme, oui. Discrète, certes, mais pas inintéressante. Vous êtes une observatrice. Moi aussi, je suis un observateur. Je vous ai observée en train d'observer les autres, mademoiselle Payne.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : toutankhamonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre