On entre facilement dans cette histoire, même si les personnages m'ont parfois semblé des stéréotypes. Peut-être parce qu'on y retrouve le valet populaire et malin, les nobles et les bourgeois manipulateurs....
Eugénie est, à bien des égards, assez énervante dans sa pureté et elle est trop souvent passive, "au désespoir", "outrée", "effrayée", "troublée"...
Le style est agréable mais pour moi c'est un peu trop manichéen et encore je ne vous parle pas de la fin...
Commenter  J’apprécie         40
Cette pièce De Beaumarchais n'est pas la plus connue, on comprend pourquoi elle n'est pas restée à la postérité. C'est une sorte de réécriture de don Juan, avec un riche noble qui séduit les jeunes filles, assisté par son valet lâche, hypocrite, qui est ici pour apporter une touche comique - sans aucune nuance. le regard est porté sur la jeune fille, Eugénie l'ingénue, ou plutôt la jeune femme, puisqu'elle a tout sacrifié à son séducteur qu'elle croît son mari.
Mais ce n'est pas une comédie, c'est un drame, un mélodrame plus exactement, avec pleurs, fille perdue, père désespéré... le dénouement est très prévisible.
Mieux vaut relire Figaro !
Commenter  J’apprécie         20
Le Comte. - Que dit-on de mon absence?
Drink. - Mademoiselle a beaucoup pleuré.
Le Comte.- Ah! Je suis plus affligé qu'elle. Mais n'a-t-il rien percé du projet de mariage?
Drink.- Oh! le diable gagne trop à vos desseins pour y nuire.
Le Comte, avec humeur. - Je crois que le maraud s'ingère...
Drink.- Parlons, Milord, sans vous fâcher. Voilà une fille de condition qui croit être votre femme.
Le Comte.- Et qui ne l'est pas, veux-tu dire?
Drink.- Et qui ne peut tarder à être instruite que vous en épousez une autre. Quand je pense à ce dernier trait, après le diabolique artifice qui l'a fait tomber dans nos griffes... Un contrat supposé, des registres contrefaits, un ministre de votre façon... Dieu sait... Tous les rôles distribués à chacun de nous, et joués...
EUGÉNIE.
Dégradée par tant d’outrages, abandonnée de tout le monde… je n’ai plus qu’à mourir.
LE COMTE.
Que de peines ! d’intrigues !… Si l’on calculait bien ce qu’il en coûte pour être méchant…
Acte I, scène 8.
#rentréelittéraire #rl2023 #theatre
*Chantiers, je* de Dominique Blanc
Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans “Le Mariage de Figaro” De Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, “Phèdre” de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans “Angels in America” de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française.
En librairie le 16 août 2023 !
*Mère* de Wajdi Mouawad
Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père.
En librairie le 20 septembre 2023 !
*À huis clos* de Kery James
À la suite d'"À vif", Kery James convoque à nouveau son personnage fétiche, Soulaymaan, et le place au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l'assassin de son frère.
En librairie le 11 octobre 2023 !
+ Lire la suite