ISBN : B0014YGXZW
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 74 notes)
Le Barbier de Séville

Figaro, le gai, l'impertinent, le truculent Figaro, le plus célèbre des personnages de Beaumarchais entreprend, aux côtés de son maître, le comte Almaviva, une mission impossible : enlever, à la barbe d'un vieux tuteur méfiant, Bartholo la jeune Rosine dont le comte est amoureux. Situations cocasses, imbroglios inextricables, déclarations d'amour enflammées... Le Barbier de Séville n'est pas seulement la dernière de comédies d'in... >Voir plus

Turquesamelie
  27 octobre 2017
Un beau tryptique de théâtre, où l'ambiance change d'un livre à l'autre. Certes il s'agit toujours de comédies, mais la trame est de moins en moins légère malgré les farces qui permettent aux "gentils" de sortir gagnants.
Le Barbier de Séville correspond à la jeunesse du comte et de la (future) comtesse Almaviva. le valet du comte, Figaro, aide celui-ci à pouvoir épouser celle qu'il aime malgré la jalousie du tuteur de celle-ci.
Dans le Mariage de Figaro le comte est devenu un mari volage prêt à essayer de prendre le droit de cuissage avec la future femme du valet qui lui a pourtant rendu bien des services
Enfin dans la Mère coupable le comte est prêt à marier sa fille non officielle à un véritable Tartuffe, quite à faire le malheur de son propre fils. Heureusement le fidèle Figaro et les autres veillent au grain mais ce dernier opus est presque plus proche de la tragédie que de la comédie
michfred
  23 février 2015
Inégal -la 3ème pièce, le mélo final, est la pièce de trop- mais c'est la première "série" théâtrale comique dans le théâtre français, avec récurrence des personnages! le temps fait vieillir les personnages, et Beaumarchais- vieillissant lui aussi -s'essaie à trois genres différents: la comédie à l'italienne, la comédie avec vaudeville (intermèdes musicaux), et le mélodrame, prôné par Diderot.
Orha08
  26 octobre 2017
Une belle pièce, j'aime beaucoup le comte =)
Figaro est très malin et très loyal
valetsept
  08 décembre 2017
superbe et contemporain
Nastasia-BNastasia-B   21 août 2014
ROSINE : Un homme injuste parviendrait à faire une rusée de l'innocence même.

LE BARBIER DE SÉVILLE, Acte II, Scène 16.
Video de Beaumarchais (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Beaumarchais
Beaumarchais, agent secret au service de Louis XVI .Avec ces nouveaux "Secrets d?Histoire", Stéphane Bern révèle les extraordinaires destins de personnages aux existences tumultueuses, aux parcours aussi surprenants que fascinants. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/secrets-d-histoire-tome-7-9782226325013