Quel écrivain que ce Beaumarchais ! J'avais déjà lu, au temps déjà lointain du lycée, le barbier de Séville et le mariage de Figaro. Je ne connaissais en revanche pas La mère coupable, qui est en quelque sorte, le troisième tome de la trilogie Figaro.
Dans le barbier de Séville, notre héros aide le comte Almaviva à délivrer la belle Rosine des griffes de son tuteur. Dans le mariage de Figaro, le jour des noces donne lieu à un exquis quiproquo entre tous les personnages que, pour certains, nous connaissions déjà. de révélations en déclarations, nous nous laissons facilement porter par le cours de l'intrigue, et la pièce est par ailleurs une grande critique de la condition des femmes, d'une modernité surprenante pour l'époque. La mère coupable, en revanche, est beaucoup moins comique mais plutôt dramatique et l'on retient son souffle jusqu'à la dernière minute : tout finira-t-il bien ou mal?
Décidément, quel écrivain que ce Beaumarchais ! J'avais oublié à quel point son style était enthousiasmant, humoristique et satirique à la fois. Un vrai délice... qu'il ne me reste plus qu'à voir au théâtre !
étant donné que j'avais fait une première critique sur le barbier de Séville qui est le premier tome de cette trilogie et que je vais me répéter un peu, j'ai décidé de regrouper ma critique de ces deux derniers volumes de la trilogie : le mariage de Figaro et la mère coupable.

Je suis assez peu habituée à lire des pièces de théâtre, mais j'avais eu une bonne surprise avec le barbier de Séville, et je dois dire que j'ai été au début du mariage de Figaro un peu déçue par les personnages que l'on retrouve changés par rapport à la fin de la précédente pièce. J'étais un peu perdue du fait de changement et les "exploits" du comte Almaviva m'ont fait monter les yeux au ciel plusieurs fois. J'ai réalisé que ces deux pièces étaient en quelque sorte les séries people de ce siècle (en quand même beaucoup mieux tourné, littérairement parlant), avec rebondissements en tous genres, escrocs, fatalité, et la mère coupable m'a finalement bien tenu en haleine.

Chaque tome apporte à chaque fois de nouveaux personnages que j'ai aimé découvrir : d'abord Suzanne et Chérubin, puis les enfants du Comte Almaviva et Rosine ainsi que du méchant qui va essayer de monter la famille du Comte les uns contre les autres.

Il y a toujours ce thème de la tromperie, de l'adultère et de l'amour impossible qui m'a parfois agacé autant qu'il m'a plu à certains moments. En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai été également assez déroutée car j'avais parfois du mal à comprendre toute la tirade d'un personnage, je ne sais plus exactement à cause de quoi, probablement du vocabulaire. Malgré tout ces pièces restent assez faciles à suivre et l'écriture est élégante.

La trilogie tournant autant de Rosine, du Comte Almaviva, de Figaro et de Suzanne aura donc été une découverte intéressante, pas toujours comprise et qui rappelle parfois ce qu'on a l'habitude de voir à la télé (en plus vulgaire mais bien toujours sur les tromperies et le mariage..) mais néanmoins parfois amusantes et parfaite pour connaître un peu mieux le théâtre du XVIIIème siècle et Beaumarchais.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Inégal -la 3ème pièce, le mélo final, est la pièce de trop- mais c'est la première "série" théâtrale comique dans le théâtre français, avec récurrence des personnages! le temps fait vieillir les personnages, et Beaumarchais- vieillissant lui aussi -s'essaie à trois genres différents: la comédie à l'italienne, la comédie avec vaudeville (intermèdes musicaux), et le mélodrame, prôné par Diderot.
Un beau tryptique de théâtre, où l'ambiance change d'un livre à l'autre. Certes il s'agit toujours de comédies, mais la trame est de moins en moins légère malgré les farces qui permettent aux "gentils" de sortir gagnants.
Le Barbier de Séville correspond à la jeunesse du comte et de la (future) comtesse Almaviva. le valet du comte, Figaro, aide celui-ci à pouvoir épouser celle qu'il aime malgré la jalousie du tuteur de celle-ci.
Dans le Mariage de Figaro le comte est devenu un mari volage prêt à essayer de prendre le droit de cuissage avec la future femme du valet qui lui a pourtant rendu bien des services
Enfin dans la Mère coupable le comte est prêt à marier sa fille non officielle à un véritable Tartuffe, quite à faire le malheur de son propre fils. Heureusement le fidèle Figaro et les autres veillent au grain mais ce dernier opus est presque plus proche de la tragédie que de la comédie
Des chefs d d'oeuvre a devorer encore et encore ! le top de beaumarchais en tout cas ideal pour decouvrir l'auteur !
superbe et contemporain
J'ai lu ce recueil de pièces de théâtre du 03/09/2015 au 12/09/2015.
Livre lu et un grand classique dans le genre comédie du XVIIIème siècle (le 2ème après Molière bien évidemment).
Beaumarchais est célèbre pour son personnage Figaro.
Un excellent personnage qui montrera de nombreuses critiques.
J'ai adoré le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro. Je conseille à ceux qui aiment pas lire du classique car c'est sympa cela. x)

Ma note : 8.5/10
Une belle pièce, j'aime beaucoup le comte =)
Figaro est très malin et très loyal
Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est divertissant.