Éditeur : Le Livre de Poche (18/05/2011)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)

A l'âge de cinquante-sept ans, après une vie amoureuse déjà fort remplie, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais rencontre Amélie Houret de La Morinaie, qui sera sa dernière maîtresse. Il s'éprend follement de cette femme qui excite le désir et feint la vertu. Leur liaison, à laquelle ne manqueront ni les scènes de jalousie ni les déclarations torrides, s'éclaire grâce à la correspo... >Voir plus

leinavaleski
  06 mars 2016
La préface permet de situer les choses historiquement et trouve donc son utilité mais ce ne fut pas un moment de lecture passionnant.
Ce recueil regroupe les lettres de Beaumarchais et de sa maîtresse, plus quelques unes de sa femme. Il est difficile de comprendre les intentions de chaque personne derrière des lettres mais on peut quand même douter de la sincérité d'Amélie quand on constate que les demandes d'argent revienne souvent. J'ai particulièrement aimé l'attitude très digne de Mme de Beaumarchais dans ses lettres. Et en ce qui concerne Beaumarchais lui même, on a différents types de lettres : on va de la passion à l'agacement en passant par la résignation, ce qui montre bien l'évolution de ses sentiments à l'égard de sa maîtresse.
Même si certaines parties de la correspondance manquent, ce qui reste suffit pour témoigner de cette histoire. Et à travers ces lettres, il est facile de se projeter à l'époque et d'imaginer les différents événements que ces personnes ont vécu ensemble.
Le style varie selon la personne mais aussi selon le temps écoulé. Amélie et Beaumarchais n'exprimant plus le mêmes envies et sentiments, leur façon d'écrire n'est plus exactement la même non plus. Je pense notamment à Beaumarchais qui passe des déclarations poétiques à des descriptions assez crues de leurs ébats mais toujours dans le style de son siècle, ce qui rend ces passages à la fois gênants et "amusants". Chaque lettre est un plaisir à lire et dont le contenu donne envie de le découvrir car jusqu'au bout, on se demande comment cela va se finir pour chacun des protagonistes.
AmandineMM
  01 mars 2012
Jeux de séduction, amour-passion, tendresse, érotisme, jalousies, tromperies, séparations, retrouvailles, peur de perdre l'autre, etc. : tous ces éléments sont présents dans l'histoire de la liaison entre Beaumarchais et Amélie Houret de la Morinaie, retracée dans l'introduction, et surtout dans leur correspondance. Homme et femme du 18e siècle français, ils maîtrisent tous deux parfaitement les codes épistolaires et amoureux en vigueur, si connus aujourd'hui grâce aux romans sentimentaux et libertins : c'est donc avec surprise, peut-être, que le lecteur apprendra que toutes ces belles déclarations de Beaumarchais sont davantage le produit de l'esprit que du coeur et que la vertu d'Amélie est plus semblable à celle de la marquise de Merteuil qu'à celle de la présidente de Tourvel – de bon ton plutôt que réelle. Personnellement, qu'importe la réalité de leurs sentiments l'un pour l'autre, je me suis délectée de ce style typique de l'époque, galant et piquant, et de ces lettres qui m'ont rappelé les romans épistolaires tels que La Nouvelle Héloïse ou Les liaisons dangereuses. Chacun des trois points de vue, ceux de Beaumarchais, de sa maîtresse et de sa femme, permet de relativiser les propos précédents et d'avoir une vue contrastée de cette relation : Amélie Houret de la Morinaie, qui se présente comme une malheureuse vertueuse entraînée dans la passion amoureuse, apparaît bien différemment aux yeux de son amant à la fin de leur liaison, par exemple.
En conclusion, si vous aimez le 18e siècle français et aristocratique, les jeux de séduction et les déclarations d'amour enflammées, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette correspondance particulièrement brillante. Elle est partielle dans cette édition (plusieurs lettres sont perdues), mais reste parfaitement compréhensible grâce à l'introduction d'Évelyne et Maurice Lever : ceux-ci y retracent un bref, mais complet, historique de cette liaison amoureuse, contextualisant ainsi dès le début les lettres qui se suffisent ensuite à elles-mêmes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
mrsturner
  25 juillet 2015
En ce jour de Saint Valentin, ce livre est parfaitement dans le thème. On y découvre des lettres d'amour entre Beaumarchais et sa maîtresse. Ce livre est remplit de beauté. Les mots, les phrases sont comme des poèmes, des odes à l'amour. J'ai vraiment passée un bon moment à lire ses lettres. Un petit secret: je rêve même secrètement de recevoir ce genre de déclaration!
Le seul gros problème de ce livre, et qu'il manque des lettres, on ne peut pas vraiment suivre et bien comprendre leur histoire. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre, surtout l'ayant savourer sur plusieurs jours.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Demoiselle-Coquelicote
  08 novembre 2012
J'ai moins aimé que "Je meurs d'amour pour toi", publié dans la même collection, mais la qualité littéraire des lettres est indéniable ! Je regrette seulement le manque de contextualisation, qui m'aurait permis de mieux comprendre les auteurs de ces missives.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
AmandineMMAmandineMM   02 mars 2012
[D'Amélie à Pierre] L’amour est pour mon cœur un ange de vertu, de beauté, de lumière, de sentiment, de pureté ; il est pour vous un enfant malicieux, gai, libertin, léger. Corrigez votre enfant, et laissez-moi vivre digne de l’ange que j’adore.
Demoiselle-CoquelicoteDemoiselle-Coquelicote   08 novembre 2012
Nos corps, doux instruments de nos jouissances, n’auraient que des plaisirs communs sans cet amour divin qui les rend sublimes. Crois ton amant, céleste amie, quand on a le bonheur d’aimer, tout le reste est vil sur la terre.
Videos de Beaumarchais (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Beaumarchais
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions