Le Cherche midi (18/04/2013)
2.91/5   28 notes
Dans un environnement douloureux, les employés des pompes funèbres sont parfois confrontés à des situations inattendues et cocasses. Ce livre est un florilège de scènes drolatiques et... toutes authentiques, puisque l'auteur les a vécues elle-même dans le cadre de son métier d'assistante funéraire. Elle nous offre ici ces moments irréels où l'humour involontaire est particulièrement savoureux. * A l'agence funéraire, l'employé décroche le téléphone qui vient de s... >Voir plus
Que lire après Brèves de cimetière et des pompes funèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est le deuxième abandon de ma vie...
J'ai pourtant essayé de résister, de tenir bon, d'aller au bout. En vain.
Ces anecdotes ne m'ont ni passionnée, ni fait rire, ni fait pleurer, ni apporté d'émotions.
Je dois être hermétique à ce genre d'humour.
Ou alors, ce n'était tout simplement pas le bon moment.
Tant pis !
Une amie avec laquelle j'aime parler de tout et de rien m'a prêté ce livre qu'elle avait lu et beaucoup aimé, et comme je lui ai dit que j'avais acheté le livre Mes sincères condoléances qui est dans le même style, mais que je n'ai pas encore lu, elle a pensé que j'aimerais lire celui-ci. Et effectivement elle ne s'est pas trompé puisque j'aurais très bien pu l'acheter. Je suis quelqu'un qui part du principe que l'on peut rire de tout à partir du moment que cela ne touche personne en particulier (je n'aime pas que l'on moque d'une personne directement, même si je n'aime pas particulièrement cette personne). Ce recueil d'anecdotes aurait pu être intéressant si cela n'avait pas été répétitif. L'auteure revient toujours sur les mêmes sujets du genre : l'agent des pompes funèbres qui demande à la personne si elle veut faire pratiquer les soins de conservation et la personne qui répond Oh non je ne veux pas le conserver, ou alors la crainte des personnes vis à vis de leurs défunts que ceux-ci aient froids, se perdre, s'ennuient...
Bref, je ne me suis pas éclaté avec ce livre et je ne vous le recommande pas.
On m'avait parlé de ce livre et en le feuilletant, j'ai été séduite. J'aime bien ce genre-là, quelques anecdotes regroupées dans un bouquin. Cependant, en entamant sa lecture plus en profondeur, j'ai été très déçue.
Les anecdotes sont souvent calquées sur le même modèle. On retrouve le veuf ou la veuve content (e) de se retrouver enfin seul (e). Pas de chagrin d'avoir perdu sa femme ou son mari, seulement un immense soulagement. J'appelle cela du cynisme. Moi qui pensais découvrir autre chose à travers le métier d'assistant funéraire, je me retrouve dans des clichés cyniques. Les seules anecdotes qui m'ont touchée et fait sourire, ce sont celles qui mettent en scène de jeunes enfants.
Dans le livre, je tiens à préciser que tout est vrai, rien n'a été inventé. Cependant, même si nous avons un aperçu de la bêtise humaine à laquelle sont confrontés les assistants funéraires, nous restons plutôt ignorants sur cette profession. Dommage. J'aurais tellement voulu suivre le quotidien d'une personne travaillant aux pompes funèbres. L'intention de ce livre était bonne mais le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur.
Une compilation de brèves, dénuées de toute vie...!
Humours noir et macabre sont au rendez-vous, l'idée de départ est excellente, le résultat bien décevant.
Un enchaînement de brèves sans aucun rapport les unes avec les autres, on se perd entre humour et émotion à la limite du malsain, un style monotone et ennuyeux type procès-verbal, on tourne vite en rond, et on finit par se lasser...
Le livre se lit très facilement et très rapidement, chaques brèves étant bien démarquée les unes des autres, tantôt par une police d'écriture différente, tantôt par un encadré ou une surlignance.

S'il y a un point positif dans ce livre, et bien c'est le seul que j'ai pu trouvé.

Les brèves défilent et se ressemblent, la lecture devient vite ennuyeuse. Certaines situations sont inattendues, certes, mais cocasses...on en est loin.

Il n'y a rien de désopilant à faire tombé la corbeille à offrande de l'église en reculant, ou bien de ne pas connaître les termes techniques des pompes funèbres (surtout en période de deuil)!

Le résumé du livre promettait monts et merveilles, et bien, je l'ai terminé par principe (je déteste ne pas finir ce que j'ai commancé), mais très sincèrement, je suis restée sur ma faim! Dommage!

Dans la salle d'exposition des cercueils, l'agent funéraire demande à la jeune femme venue pour l'organisation des obsèques de son père :
-Avez-vous choisi un cercueil Madame ?
-Non; Mettez moi le plus étroit possible, car avec la famille qui va se déchirer pour la succession, je ne veux pas que mon père se retourne dans sa tombe !
A l'agence funéraire, un garçonnet demande à sa mère :
-Il est où, papa ?
-Il est parti pour un monde meilleur, mon chou.
-Alors pourquoi tu pleures ?
Alors que les employés funéraires sortent le cerceuil d'Isabelle de l'église pour l'emmener dans son tombeau, le fils de la défunte, âgé de 6 ans, demande à sa grand-mère :
- C'est vrai que maman est devenue une étoile ?
- Oui, mon chéri.
- Alors, plus tard, je serai cosmonaute. Comme ça, j'irai la voir et je me poserai dessus.
À l'inhumation d'Arsène, l'agent funéraire qui tient le registre de condoléances sourit lorsqu'une personne écrit : "Toi qui a toujours couru après l'inconnu, te voilà arrivé en terre inconnue."
À la sortie de la messe, curieusement, le temps vire rapidement à l'orage et, sitôt le cercueil dans la tombe, de violents coups de tonerre succèdent à la pluie qui s'est mise soudainement à tomber.
À ce moment-là, un homme lance :
- Tiens! Il a déjà réussi à mettre Dieu en colère!