Bernard Alunni (Illustrateur)Marie-Christine Lemayeur (Illustrateur)
Editions Fleurus (13/03/2009)
4.75/5   2 notes
Un regard sur les fourmis, la hiérarchisation au sein de leur colonie, leur mode de reproduction, leurs stades de développement, la structure de leur fourmilière, leur régime alimentaire, leurs moyens de communication, la relation qu'elles entretiennent avec l'homme ainsi que d'autres espèces animales, etc.
Que lire après Les fourmisVoir plus
Un livre à partir de 10 ans, très complet sur les fourmis, la collection la Grande Imagerie en aussi deux que je l'ai pas : 'les Insectes', les 'abeilles', et je ne suis pas sûr de l'information, mais je crois bien qu'ils en ont un sur les papillons...
Si votre enfant s'intéresse plus à reconnaitre les espèces, on lui préfèrera un livre plus général sur les insectes qui lui décrira succinctement chaque espèce... et à chaque tranche d'âge sont livre : pour les 4-7 ans : Les p'tits secrets des insectes et petites bêtes, dans la série les mini-guides découvertes de chez La Geste, ou les abeilles, les fourmis, les phasmes dans la collection Mes P'tits doc chez Milan pour à partir de 7 ans, Les insectes.
Comme on le voit la littérature est nombreuses, et si vous manquez d'idée, aller faire un tour chez votre libraire, il possède peut être ce qui manque à votre petit entomologiste en herbe... mais la vraie question, pourquoi votre enfant s'intéresse-t-il à ce monde en miniature ? Fasciné par les insectes eux mêmes ? Ou pour la société des insectes sociaux ? Ouvrez l'oeil et les oreilles, observez votre enfant et vous saurez!
Ce volume est vraiment très complet, et si en début de livre vous avez les images annotées au dos pour faire des fiches à ranger dans un fichier, ou bien pour illustré un carnet de recherche ou un exposé, ce n'est qu'un petit aperçut de l'ouvrage... Description de la fourmi, reproduction, la structure d'une fourmilière, la vie de la société, l'alimentation, la communication et des populations particulière : les tisserandes, les pot-de-miel,, les esclavagistes (oui cela existe! elles sont ignorantes et font élever leurs petits par d'autres fourmis piqués à d'autres espèces!) les fourmi légionnaires, on regrette l'absence des fourmis qui cultivent les champignons... mais c'est bien le seul manque! Et pour finir, celles qui nous envahissent, comment l'homme interagit avec la fourmi... un livre très complet qui sera sans doute conservé jusqu'à l'adolescence si l'intérêt se poursuit... après, il faudra lire les entomologiste et le polar de Francis Weber, les Fourmis.
Encore une lecture en plus de la collection la grande imagerie, cette fameuse collection que j'aime lire et apprendre d'elle !

J'aime la mise en page, que ce soit dans ce livre ou dans les autres, généralement toujours très pratique pour aérer le flux d'informations et les catégoriser. J'aime aussi les textes toujours explicatifs et qui font généralement toujours très bien le tour du sujet, ses bases plus particulièrement pour, si le sujet nous intéresse réellement, pouvoir s'aventurer dans les profondeurs de ses mystères avec des ouvrages plus adultes et plus approfondies.

Celui-ci par contre manquait un peu d'informations, enfin en soit non mais c'est tellement un sujet remplie de détails complexes et un sujet qui m'intrigue beaucoup que j'avais envie d'avoir toujours plus d'informations sur les paragraphes explicatifs, c'était pour le coup beaucoup trop en surface/survoler mais...

Mais comme cette collection contient toujours 27 pages, il est difficile de faire entièrement le tour d'un sujet en si peu de pages et de textes, surtout tout en donnant l'intérêt du sujet aux lecteurs, en dire mais pas trop non plus, savoir trier les informations pertinentes pour donner le goût du sujet et apprendre le nécessaire en même temps.

Les fourmis esclavagistes
Chez certaines espèces, les ouvrières sont inaptes à s'occuper des bébés et de la reine. Elles ne savent pas les alimenter et sont incapables de récolter de la nourriture. Elles vont donc piller les nids d'autres espèces et s'emparent des cocons pour les rapporter dans leurs fourmilière. Devenus adultes, les fourmis kidnappées accomplissent toutes les tâches au sein du nid. Telles de véritables esclaves, elles s'occupent des larves et de la reine.
"Chez les fourmis, c'est l'union qui fait la force." p14