Yves Beaujard (Illustrateur)
Editions Fleurus (21/09/2000)
3.39/5   14 notes

Deux pages d'images détachables avec leurs légendes pour la documentation scolaire.
Que lire après Les châteaux fortsVoir plus
Un livre très complet sur les châteaux, où notamment, on apprend que la chatelaine, n'était pas si désoeuvrée que tant de gens tentent de nous le faire croire, puisqu'en l'absence de son mari, le chatelain, c'est elle qui dirigeait tout!!
On nous explique à quoi sert un château fort, comment se déroule le chantier, on nous décrit un château à l'aide d'un dessins avec des renvois, en nous disant ce qui est plus avancé plus tardif comme dispositif, opposé à certains éléments moins récents, à quoi ils servent.. avec les termes exact, le strict nécessaire pour suivre et bien comprendre un documentaire sur le sujet... c'est déjà bien, d'autant pus qu'on ne traite pas des forts à la Vauban... nettement plus tardif, normal le château fort, ce n'est pas le fort, Vauban ce n'est plus le moyen-âge c'est l'époque moderne!
Bien sûr on nous décrit la vie au château, surtout comment vivent bien évidemment les chatelains... et que les enfants du château survivent plus que les enfants des campagne, merci... parce que pour certains adultes il fait bon vivre être bergère parce que ne porte pas une ceinture de chasteté qui en fait n'aurait jamais existé au moyen-âge... et tans pis si pendant la guerre la petite bergère se fait violé.. cela ce n'est pas grâce;... il est affligeant de constaté à quel point les donneurs de leçons en France sont les moins instruits. Pour l'histoire de la ceinture de chasteté voir le livre de Romain Sardou La France au temps des Cathédrales... de qui vraiment remettre en cause notre éducation censée être si moderne ! C'est que j'en ai entendu des choses, de gens qui n'avaient pas dépassés la cinquième, mais pas seulement pendant que je lisais beaucoup pour palier au erreurs de l'Education Nationale! Et avec ce seul volume, vos enfants y verront déjà plus clair sur le sujet... et même la hiérarchie dans le château y est décrite.... La vie du page au chevalier est décrite, ainsi que le coût du cheval! Merci, de quoi remettre en question les pseudo écologistes qui prétendent que nous pouvons tous avoir un cheval comme dans l'ancien temps, alors qu'à l'époque, ce n'était vraiment pas le cas, et pourtant, la population était si petite comparé à celle de la France d'aujourd'hui!! Tournoi et guerre son bien sûr des sujets qui sont évoqué, le principale à savoir...Et pour finir, des exemples de château, à travers le monde dont un au Japon... histoire de sortir de nos aprioris un petit peu.... et enfin Guéderon! Et si vous avez la possibilité de voir les documentaires sur Guéderon ce château de nos jour mais construit comme on l'aurai fait au moyen-âge, mais n'hésitez surtout pas à montrer cela à vos enfants, car ces documentaires nous montrent vraiment ce qu'était la fabrication d'un château et jusqu'à la fabrication des peinture et des fenêtres en parchemin, en vous expliquant que c'était le grand luxe, car le plus souvent, c'était des occultants en bois, moins cher qui était utilisé! L'expérience de Guédelon provoquera certainement bien des vocations chez nos jeunes....
Et si d'habitude on a des petites images pour faire un carnet de recherchées styles carnets de voyages, un exposé, là on regrette un peu c'est un poster double face deux photographes de château, un à tours rondes, l'autre à tours carrés et rondes... Encore un livre qui mérite un quiz que je ferai, alors si je ne l'ai pas relié au livre, ce n'est pas toujours possible, chercher leu dans mes quiz... La série de livre La Grande Imagerie a vraiment quantité de sujets, et vous aurez à freiner les achats plutôt qu'à les motiver... alors n'hésiter pas à intervenir avec d'autres parents pour que ce soit disponibles en médiathèque car ils sont trop nombreux pour vraiment avoir la possibilité de tout acheter... acheter les volumes que votre enfant préfère, et intervenir pour que d'autres soient à sa disposition, car comme les volumes font 23 pages, s'ils ne sont pas vite retenu, par contre, ils sont très vites lus.
Les châteaux forts avec ses immenses remparts, son pont levis, les histoires qui y sont liées, ont toujours fasciné les enfants. Saviez vous qu'il fallait plus de 20 ans parfois et jusqu'à 2000 hommes pour construire un château de pierre ?

Chantier, dispositif de défense, vocabulaire, vie au château, travail et personnel, chevalerie, tournoi, attaque, à travers des petits textes assez simples pour pouvoir être lus et compris par les enfants, les châteaux forts livrent leur secret….de quoi nourrir son imagination et s'inventer des histoires de chevaliers et de batailles !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre, qui nous explique tout ce qui a savoir, sur les chateaux forts, comme la vie dans le château ou même, les éléments qui composent un château fort...
Très bon livre, du fait de son format et aussi, de ses explications très claires.
Ni le meilleur ni le pire album traitant d'un sujet fortement lié au Moyen Âge. Les illustrations sont passables mais pas extrêmement attrayantes; les textes sont informatifs et bien structurés.
Richement illustrée, la grande imagerie historique initie les jeunes lecteurs à l'histoire des peuples et des civilisations. Dans cet album, les châteaux forts sont mis en avant.

L'attaque d'un château nécessite de longs mois de préparation. Un camp doit être installé pour construire les engins de guerre, stocker les munitions et rassembler assez d'hommes pour mener à bien l'assaut.
De son côté, la chatelaine surveille le travail des serviteurs, veille sur les dépenses, contrôle les réserves de nourriture et la confection du linge. C'est elle également qui assure l'éducation des enfants. Et en l'absence du seigneur, elle prend les affaires du château en main.