AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081285064
356 pages
Éditeur : Editions Arthaud (13/11/2014)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Grand voyageur, fou d'Asie et de religions orientales, Émile Guimet (1836-1918), fondateur du célèbre musée Guimet, est l'héritier d'une grande famille d'industriels lyonnais. Musicien et écrivain, ce collectionneur avisé mena plusieurs vies de front au service de sa passion pour l'Orient.
Autodidacte, il sera à la fois président de musée, savant reconnu, tout en se consacrant, lorsqu'il n'est pas dans son usine de Bleu Guimet, à Fleurieu-sur-Saône, aux scien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Acerola13
  06 juillet 2015
Ayant pourtant vécu plusieurs années à Lyon, j'ignorais tout de l'intrigant Monsieur Guimet...Ce n'est qu'après avoir vu l'exposition qui lui est consacré au Musée des Confluences (que je recommande d'ailleurs) que j'ai eu connaissance de son existence, pourtant clef dans le développement de la ville lyonnaise, autant sur le plan industriel que sur le plan culturel.
Émile Guimet est un personnage à double face, et c'est sûrement ce qui rend sa vie si palpitante : fils d'un éminent chimiste qui révolutionna les secteurs de la soierie et de la peinture par l'invention d'un "bleu" à prix abordable, Émile Guimet est à la fois patron industriel et amateur inconditionné de cultures et de religions étrangères. Sa passion pour les religions d'Égypte, de Chine, du Japon, de l'Inde le mènera à constituer une impressionnante collection d'antiquité et de pièces de choix qu'il s'applique à exposer dans des musées qu'il construit, pour instruire ses pairs et leur dévoiler ce qu'ils ne peuvent aller voir au bout du monde.
Entre portraits familial et de l'industrie Guimet et voyages en Égypte, aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Inde, les aventures d'Émile Guimet nous transporte au XIXe siècle, où seuls quelques privilégiés pouvait s'offrir le luxe du voyage et du "bibelotage", à l'époque des premières grandes expositions universelles et surtout à l'ère de l'ouverture d'un Japon jusqu'alors fermé hermétiquement à tout influence étrangère.
Si certains chapitres de ce livre peuvent paraître plus lourds en fonction des sensibilités de chacun, l'ouvrage relate de manière précise et informée la vie et les agissements d'Émile Guimet, et il est facile de se laisser mener par la narration de son périple.
Un ouvrage pour tout Lyonnais digne de ce nom !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
som
  15 septembre 2019
Biographie classique et solidement documentée de l'industriel lyonnais, fou dingue de l'Asie et de spiritualité orientale, fondateur du plus beau des musées consacré aux arts d'Orient.
Figure emblématique de ces capitaines d'entreprises touches à tout et humanistes du XIXe siècle, Emile Guimet met au point des brevets industriels qui lui assureront une confortable fortune qui va financer la création de plusieurs orphéons. Ecrivains à ses heures de nombreuses pièces musicales, il passe sa vie à courir le monde pour rapporter moultes statues et objets consacrés oeuvres d'art par le passage des ans. Autodidacte, passeur passionné, on lui doit une collection d'exception.
Il faut néanmoins dépasser la structure et une narration par trop scolaire pour véritablement entrer dans cette aventure unique.
Commenter  J’apprécie          20
annelyon
  20 juillet 2015
Une bio passionnante sur la vie d'un homme passionnant. Après avoir vu l'expo au Musée des Confluences à Lyon, j'ai voulu en savoir plus sur Emile Guimet. Ce livre est un superbe récit de voyages à une époque où c'était encore une sacrée aventure. Egalement intéressant pour le contexte social de l'industrie lyonnaise.
Commenter  J’apprécie          20
giacomoedaniela
  08 janvier 2016
Finestre sull'arte
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   05 juillet 2015
New York est la porte de l'Amérique, la terre des promesses et des périls, le commencement d'une odyssée ou la fin d'une errance. Comparé au gigantisme des gratte-ciel de New York, Paris semblent bien petit ! Guimet s'apprête à débarquer dans une nouvelle "civilisation", matérialiste, consumériste, où les individus se meuvent dans la vacuité profane d'un intemporel présent.
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13Acerola13   05 juillet 2015
En dehors des voyageurs plus ou moins aisés, la Haute-Égypte est un défilé d'agents diplomatiques pas toujours officiels, de missionnaires qui semblent s'intéresser au sort des Coptes, les chrétiens d'Égypte, et de marchants itinérants appelés pompeusement "antiquaires" et qui pourvoient en objets de toute sorte les cabinets de curiosité des collectionneurs européens.
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13Acerola13   05 juillet 2015
Marseille, 9 novembre 1865, 15 heures. Ciel gris et nuages bas. Les panaches de fumée et les sirènes assourdissantes du Moeris marquent le départ. Les passagers, alignés sur les ponts comme des soldats de plomb, disent au revoir plus à la terre ferme qu'à la France.
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13Acerola13   05 juillet 2015
La cuisine faite à l'anglaise n'a aucun goût ; on passe avec chaque plat une petite pharmacie garnie de fioles et de pots à onguents destinés à relever les aliments. Les odeurs étranges qui s'en échappent ôtent vite l'envie d'en faire usage...
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre