AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702208525
Éditeur : Cercle d'Art (01/11/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Cinquante-neuf chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Caspar David Friedrich.
Un texte accessible, clair et précis commente son oeuvre.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/beaumont-maillet-laure/caspar-david-friedrich,1160417.aspx
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacopo
  13 novembre 2018
Le Cercle d'Art nous présente Friedrich à travers 59 chefs-d'oeuvre. C'est un de mes peintres préférés. Ce qui me touche de cet artiste, c'est les ambiances qu'il réussi à créé dans ses tableaux, l'immensité, son jeu de lumière et ombre très précis et cette façon de créé un certain malaise. On semble petit devant l'immensité de la nature. Une occasion d'être attentif à la nature qui nous entoure et en maintenant un respect envers elle. Encore aujourd'hui nous en avons des exemples à travers le monde. C'est tableau nous amène à réfléchir.
Pour moi, c'est le meilleur critère pour un tableau ou toute oeuvre d'art, faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          64
SophiePatchouli
  16 août 2014
Le Cercle d'Art : l'édition qui fait la part belle aux bonnes reproduction ! jolie monographie.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   21 janvier 2009
p.5: "Il est inséparable du courant romantique si puissant en Allemagne, et l'on peut considérer comme symbolique le fait que les dates 1770-1840, traditionnellement retenues pour situer chronologiquement ce courant correspondent presque exactement à celles de sa vie(1774-1840)."
Commenter  J’apprécie          10
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   18 décembre 2008
p.5 : "S'il est à bon droit regardé comme un génie isolé,Caspar David Friedrich ne s'inscrivait pas pour autant-comme à la même époque un Turner( en rupture avec son temps."
Commenter  J’apprécie          20
JacopoJacopo   12 novembre 2018
De son époque, Friedrich partageait les obsessions : omniprésente dans son oeuvre, la mort a inspiré tous les romantiques, à commencer par Novalis, qui après la disparition, à quinze ans, de sa fiancée Sophie von Kühn, fit de sa vie entière une préparation à des épousailles dans l'au-delà. Le romantisme est le temps où chaque chose dissimule une inquiétude inexprimable et où tout événement heureux s'accompagne d'une anticipation névrotique du malheur latent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   12 novembre 2018
Lecteur des principaux ouvrages des auteurs romantiques, Friedrich a connu personnellement plusieurs grandes figures de la littératures, de la théologie, de la philosophie, et même s'il n'avait pas lu Kant ou Burke, il était informé de leurs écrits et de leurs idées par le truchement de ses amis.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   12 novembre 2018
Au mépris des théories newtoniennes, il affirmait que les couleurs n'étaient pas nécessairement liés à la fragmentation de la lumière blanche, mais naissaient d'une médiation entre le noir et le blanc, entre la lumière et l'ombre, et s'adressaient moins à l'oeil qu'à l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Peinture allemandeVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture allemande (35)
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre