ISBN : 2702208029
Éditeur : Cercle d'Art (01/03/2006)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

clude_stas
  27 juillet 2014
En un peu plus de vingt ans, Sean Scully (Dublin, 1945) est devenu un des géants de la peinture contemporaine ; il est l'héritier naturel de l'expressionnisme abstrait des années 1950 et de Mark Rothko, tout particulièrement. Ses peintures s'imposent physiquement avec intensité tout en ne dissimulant rien des coups de pinceaux qui les composent. Ce sont, de manière évidente, des tableaux résolument simples ; cependant, comme les oeuvres de Piet Mondrian, ils sont plus exigeants, plus complexes, et plus beaux qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Je le répète souvent (mais n'est-ce pas cela enseigner ?) : l'art abstrait, bien que non figuratif, est souvent bien ancré dans le réel. Pour le comprendre, il suffit de regarder ces photos prises par Sean Scully dans la République dominicaine et de les comparer à ses tableaux structurés à coups de bandes colorées. C'est donc une clef supplémentaire pour comprendre cette peinture, presque musicale, toute en rythme et en symétrie. Mais il nous faut également invoquer un fauve comme Henri Matisse (ne serait-ce que pour « Porte-fenêtre à Collioure » en 1904) pour comprendre que l'art, ici, se veut concret, bâtisseur d'un univers chaleureux, généreux, voire incandescent. Bref, dans cette monographie riche en reproductions, l'introduction de Laure Beaumont-Maillet est parfaite par sa clarté pour nous permettre de contempler ces compositions, parfois teintées de mélancolie.