AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2215160179
Éditeur : Editions Fleurus (25/08/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Méline est une petite fille coquine. Un jour, dans la cour de récréation, elle se fâche avec ses amies car elle a lâché l'élastique au moment où une amie sautait. Mais la dispute n'a pas duré !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
KateLine
  30 novembre 2017
Tout d'abord merci beaucoup à Babelio et aux éditions Fleurus grâce à qui j'ai pu recevoir le livre Méline t'es plus ma copine ! dans le cadre de la Masse Critique.
Le livre a été lu le soir même à mes deux enfants (4 ans et demi et 7 ans) et il a plus plu à mon grand qu'à ma petite. Lui a trouvé ça chouette que les enfants se reparlent à la fin (je n'ai pas mis de Spoiler Alert parce qu'on s'en doutait quand même) quant à elle, elle a été plus triste sachant que les enfants s'étaient fâchés.
Pour ma part j'ai trouvé que les illustrations étaient sympa et que le livre offrait un bon prétexte pour aborder avec eux la question du comportement (le leur et celui de leurs "amis") notamment à la récréation.
Commenter  J’apprécie          10
junko1
  12 décembre 2017
J'ai reçu cet album dans le cadre de la Masse Critique spéciale jeunesse de Babelio. Mes enfants et moi étions ravis car on adore les livres des éditions Fleurus : la collection "ça sert à quoi ?", la célèbre "imagerie des tout-petits"... Que de beaux ouvrages !
Méline, t'es plus ma copine ! fait partie de la collection "Cékikècap' ?", qui compte actuellement quatre albums. Les personnages de cette collection sont tous camarades de classe et partagent ensemble des moments du quotidien.
Méline aime jouer avec ses copines et leur faire des blagues. Mais ses copines ne les apprécient pas toutes... Une dispute éclate et Méline se retrouve alors seule au square lorsqu'un petit garçon lui propose de jouer avec lui.
Si mon fils de 2 ans n'a pas été très intéressé par cette histoire, ma fille de 5 ans l'a adorée. C'est une histoire qui se déroule dans un square, qui s'apparente beaucoup à une cour de récréation, un lieu qu'elle connaît très bien. Les personnages sont très variés, et elle peut ainsi facilement s'identifier à eux. Les groupes de copines comme celui de Méline sont également familiers pour ma fille. Elle a adoré la fin, qui évidemment, réunit Méline et ses amies.
Le texte est simple, clair, les illustrations sont colorées, actuelles et charmantes. Tous les personnages figurent sur tous les albums de la collection "Cékikècap' ?". Ainsi, les enfants peuvent s'initier à l'aspect des séries littéraires, à l'instar des séries animées.
En bref, Méline, t'es plus ma copine ! est un album jeunesse que les enfants scolarisés en maternelle peuvent véritablement adorer : des personnages très variés, des groupes de copains, l'esprit cour de récréation, l'amitié, les jeux y sont très présents. Comme tous les personnages sont récurrents et apparaissent dans chaque album de la collection "Cékikècap' ?", c'est un bon moyen pour les enfants de s'initier à la notion de série, à l'instar d'une série animée.
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mllewen
  04 décembre 2017
Merci à babelio et fleurus pour ce livre reçu durant la masse critique
Lu en ce jour au 5 enfants de mon travaille ( cp). ils ont aimé l'histoire car ça leur rappelle leur comportement à eux dans leur vrai vie.
Moi je trouve cela un peu simpliste par rapport à d'autre livre jeunesse
+++++++ j'aime le métissage des personnages dans leur noms mais aussi dans leur illustration.
Cela colle bien avec la vie des enfants d'aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : albumVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14122 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre