Editions Fleurus (01/09/2004)
3.5/5   4 notes
Une adorable collection pour les bébés jusqu'à 3 ans. un petit format, une couverture rembourrée avec de la mousse, des coins arrondis et de ravissantes images réalisées en pâte à modeler.
Que lire après Les transportsVoir plus
Les imagiers Fleurus me laissent toujours un sentiment partagé : d'un côté, je suis émerveillée par les très jolies mises en scène des créations en pâte à modeler des séries "L'imagerie des bébés", "P'tite fille" et "P'tit garçon"... mais de l'autre côté, je ne peux que déplorer que cette maison d'éditions, pourtant novatrice dans le domaine de l'édition jeunesse, véhicule encore autant de clichés sexistes dans ces collections !

Diantre, en 2015, voir encore des séries estampillées "P'tite fille" et "P'tit garçon", c'est déjà désolant (pourquoi les petits garçons ne pourraient pas lire les ouvrages destinés par Fleurus aux fillettes, et vice-versa ?), mais quand en plus les codes couleurs abondent dans le cliché (rose bonbon et paillettes pour les filles, bleu, rouge et vert pour les garçons), c'en est à pleurer...
Que dire ensuite des thématiques ? Les filles sont destinées à jouer "à la poupée", "à faire le ménage", "à la dînette", "à la fée", "à la princesse", "à la danseuse", "à la secrétaire" (heureusement, quelques exceptions positives, comme le docteur, le vétérinaire, la marchande)... quand les garçons se voient proposer toute la panoplie des engins (les filles ne savent donc pas conduire de voiture, moto, train, etc ? Flûte, je n'étais pas au courant !) ou incarner des personnages taillés pour l'aventure (cow-boy, chevalier, pirate, indien...).
Le constat est clair chez Fleurus : les filles à la maison à s'occuper des tâches ménagères, les garçons dehors à conduire de gros engins ou partir vivre de grandes aventures.

Est-il nécessaire d'en dire plus ?

Bref, je suis donc toujours divisée entre mon attirance pour l'aspect esthétique et graphique de ces ouvrages, et ma désapprobation face aux messages latents véhiculés par lesdits ouvrages...

J'ai toutefois réussi à trouver quelques livres de ces collections qui réussissent, globalement, à éviter ces écueils : "Les transports" en est un, puisqu'il mélange aussi bien des filles que des garçons, des bébés, des enfants et des adultes, parmi l'imagier des véhicules proposés. Victoire ! Filles comme garçons y trouveront leur bonheur (pour une fois, nous passerons sur le fait qu'une fille conduit un scooter rose Barbie dans cet ouvrage, puisque après tout la plupart des petits personnages présentés peuvent être désignés autant comme des filles que des garçons), et ce petit livre cartonné ravira les plus petits qui diversifient leur vocabulaire.

Tout espoir n'est pas donc perdu de trouver dans ces jolies collections de chez Fleurus quelques livres qui peuvent tout à fait être présentés à des enfants du XXIème siècle !

Dans la catégorie : AutomobilesVoir plus
>Autres branches de l'art de l'ingénieur>Véhicules motorisés terrestres, cycles>Automobiles (20)