Critique de Lazlo23

Écrit par une médiéviste, spécialiste reconnue de Jeanne d'Arc, ce livre est né d'un mouvement d'humeur suite à la publication d'un ouvrage à sensation sur la Pucelle d'Orléans. Le but avoué de Colette Beaune est ici de tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues, voire de bobards, qui courent sur Jeanne.
Il est vrai que de son vivant, déjà, Jeanne est un mythe, dont les objets et vêtements sont considérés comme sacrés. Très vite, des légendes courent sur son compte : les Armagnacs, partisans du roi, la disent bergère, ce qui est une manière de la relier à des figures positives comme Abel ou les bergers de la nativité. On la présente aussi comme une prophétesse, dont elle aurait les principaux attributs : sa venue a été annoncée, elle est vierge, entend des voix, porte des signes de prédestination sur le corps (une tache rouge derrière l’oreille) et sait prédire l’avenir. Tout cela, en plus de son martyre quasi christique, la désigne très tôt comme une sainte, même si sa canonisation n’intervient pas avant 1920.
A l’opposé, ses adversaires (les Bourguignons), la dépeignent sous les traits d’une vachère ou d’une servante, c’est-à-dire de la catégorie sociale la plus méprisable, mais aussi d’une sorcière ou encore d’une putain : ces accusations permettront de la faire condamner en 1431.
Avec le temps, d’autres fables courront sur son compte : on dira d’elle qu’elle était un page déguisé en femme ; on en fera une demi-sœur de Charles VII (d’où la facilité avec laquelle celui-ci accepta de la recevoir, à Chinon) ; on prétendra que ce n’est pas elle mais une autre condamnée qui a été brûlée vive à Rouen ; quant à ses fameuses voix, on les attribuera à l’hystérie, à la schizophrénie, voire à un lien incestueux au père. Avec l’avènement de la 3è République, au 19è siècle, Jeanne d’Arc devient la vedette des manuels scolaires illustrés : sa naissance paysanne, son statut de petite bergère, font d’elle une icône parfaite pour incarner une nation essentiellement rurale ; en outre, elle est née en Lorraine, province conquise par les Prussiens en 1870 : rien d’étonnant donc à ce qu’elle devienne le symbole d’une certaine France revancharde. De là à faire de Jeanne, héroïne de la lutte contre l’envahisseur étranger, une lointaine inspiratrice de la formule « La France aux Français », il n’y a qu’un pas, que l’extrême-droite ne tardera pas à franchir, donnant ainsi une lecture ultra nationaliste et xénophobe de ce destin hors du commun.
En conclusion, "Jeanne d'Arc, vérités et légendes" est un livre passionnant, même pour un non spécialiste comme moi. Écrit simplement et de façon didactique, il resitue dans la durée un certain nombre de débats d'actualité.