Critique de Sallyrose

Extrait de la 4ème de couverture : « histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français ».
L'auteur donnent la parole à deux hommes que tout semble opposer sauf peut-être leur adolescence délinquante, appartenant chacun à un groupe luttant contre l'autre.
Il est difficile d'entrer dans les détails sans faire de politique mais il faut savoir que l'entretien porte sur les engagements politiques et que ces deux hommes, à des moments différents de leur vie et pour des raisons diamétralement opposées, ce sont rapprochés du FN.
Par des juxtapositions de l'histoire de chacun, l'auteur apporte un éclairage sur leurs motivations, met en exergue les circonstances de leur prise de conscience politique.
Loin de toute idéologie, ces deux hommes défendent des valeurs semblables qui par leur évidence, leur simplicité et sans doute par leur nature optimiste voire utopique, ne trouvent aucun écho dans les structures existantes, ce que l'on appellera « le système ».
C'est très intéressant car l'expérience et l'engagement de ces hommes mettent à mal beaucoup de clichés qui alimentent la polémique identitaire.
A lire