ISBN : 2072709067
Éditeur : Verticales (03/01/2017)

«Ça va Aman? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde? Tu reprends une bière?»

À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande, comme le lecteu... >Voir plus

ComiteromansPoissy
  10 juillet 2017
Une vie de gérard en occident est le quatrième roman de François Beaune.
A l'heure de l'apéro et en attendant Marianne la députée socialiste vendéenne nouvellement élue et invitée à rencontrer de vrais gens, Gérard se lance dans un monologue faits de petits et grands évènements relatant sa vie et celles de quelques figures notables de Saint Jean des Oies. Parmi ces vrais gens invités à partager ce grand buffet solidaire, Aman, le réfugié érythréen que Gérard accueille chez lui quelque temps. C'est lui qui patient et pas sûr de tout comprendre, sera l'auditeur du discours fleuve de Gérard, tour à tour récit de vie, charge politique, réflexion philosophique ou pointe de tendresse.
Le style parlé cache une vraie virtuosité et une analyse du quotidien de millions de gens « ordinaires » dont Gérard se fait le porte-parole. On a envie d'en savoir plus sur ces vies minuscules qui pour être parfois caricaturales n'en sont pas moins touchantes.
L'auteur s'est illustré dans la collecte puis la publication d'histoires vraies qui ont été publiées sous le titre La lune dans le puits, histoires vraies de Méditerranée. Certaines de ces histoires vraies ont peut-être inspiré les anecdotes de Gérard.
La forme elle-même est amusante se confondant avec les menus de baptême ou de repas de famille où le repas n'en finissait plus entre amuse-gueules, trous normands, et pièce montée. le livre placé sous le parrainage de Coluche et de Rabelais donne le ton : humour, esprit de dérision et pertinence du propos.
Très bonne surprise!
Karine (Poissy)
critiquette
  27 avril 2017
Une vie de Gérard en occident de François Beaune : lisez ce livre, l'un des plus excitants de la rentrée 2017 ! Vous allez vous tordre les boyaux ! Je dis boyaux, parce que dans ce roman, il est beaucoup question de tripes, de bouffe, de picole… Mais n'allez pas croire qu'on est là uniquement pour la gaudriole. Car le récit interroge de manière saignante l'état de la société et plus particulièrement la vie des petits villages ruraux (ici la Vendée).
La force de Beaune, c'est de faire entendre une multiplicité de voix, celles des « vrais gens », avec leurs lots de souffrance et de rigolades. Si les questions sont sérieuses (et politiques), la parole de Beaune est toujours truffée d'épisodes loufoques, dont je ne donnerai qu'un exemple ici : « ironie de la saucisse française », il faut réquisitionner tout le boyau halal disponible afin de confectionner des godiveaux pur porc !
Bref, Une vie de Gérard en occident est un casse-croûte réjouissant ! Qui a dit que les fictions françaises ne s'intéressaient pas au réel ? Beaune, par son style, son ancrage dans la réalité, nous prouve bien le contraire. Allez, mes potes lecteurs, allez biberonner cette écriture savoureuse. C'est à consommer sans modération !
mogador83
  18 février 2017
C'est un livre très particulier, conversation d'un cinquantenaire Gérard à un jeune réfugié africain Aman. Gérard parle de tout et de rien, de sa vie, de sa famille, de politique, de ses métiers très variés, de la Vendée, des voisins... c'est un vrai pêle-mêle pas facile à suivre et que j'ai lu de manière fractionnée. A la fois ce Gérard nous rappelle des oncles, des voisins de village, une autre génération un peu en décalage avec le monde actuel, et on s'attache à lui d'une certaine façon. Merci à la masse critique pour cette découverte qui m'a permis de sortir de ma zone de confort et des sentiers battus.
Melieetleslivres
  24 novembre 2018

mon résumé et mon avis : Ce livre est très réjouissant dès le départ, un homme raconte sa vie et ses expériences à un jeune Erythréen, (il y a trois réfugiés dans ce village de Vendée, près de La-Roche-sur-Yon), en attendant le début d'un banquet dans le restaurant familial de la famille de Gérard. À ce banquet, une élue est attendue, afin d'écouter les doléances des gens du coin. En attendant, Gérard passe le temps en racontant sa vie ici et autour, sa famille, ses amis par des annecdotes rigolardes, un peu moqueuses parfois, toujours étonnantes, mais donnant une idée de la vie des 20 dernières années dans la région, vue du milieu ouvrier. le chômage, la crise, l'argent, le manque de travail dans les environs, l'usine, le syndicalisme, les patrons, les rachats, les faillites, l'Anpe, les paysans, les pesticides, les OGM, tout est prétexte à rire ou à sourire, c'est vraiment très bien écrit. Les chapitres sont titrés comme un menu de banquet : Amuse-gueule, Buffet, Entrée principale, Trou normand 1, Viandes, Laitage, Trou normand 2, Plats de résistance, Salade composée, Fromages, Promenade digestive, Citrate de bétaïne, Pièce montée, Café, Marron glacé, Cigares, Gnôles.
Chaque chapitre se décompose en de nombreuses histoires, anecdotes, et on trouve à la fin de la Table des matières ce mot : Note du chef : l'éditeur, pour plaire à sa clientèle la moins fortunée, pourtant négligeable dans les chiffres, a imposé le prix de ce menu à 19,50 euros, une aberration pour un souper de ce standing. Si vous souhaitez laisser un pourboire à l'équipe, accompagné de vos retours, impressions, propositions de plats ou recettes, n'hésitez pas à nous adresser l'ensemble à l'ordre de François Beaune aux éditions Verticales, 26 rue de Condé 75006 Paris (tickets resto acceptés).
L'humour de l'auteur est de ce genre, doux-dingue.
Et pourtant, un reproche : ce Menu me reste un peu sur l'estomac. Il aurait eu bien besoin d'être dégraissé de quelques plats, j'ai vers la fin un peu survolé les histoires. D'ailleurs j'avais commencé à lire ce livre il y a deux mois, je n'avais pas eu assez envie d'y revenir avanr. C'est juste une question de lassitude qui m'a prise parfois. J'ai eu l'impression de lire 500 pages.. c'est lourd pour un repas.

Editions Verticales, 2017, 280 pages, 19,50€

Lien : https://melieetleslivres.wor..
lemillefeuilles
  15 février 2017
Durant près de 300 pages, nous allons écouter Gérard Airaudeau. Ce vendéen raconte des anecdotes de sa vie ou de la vie de personnes qu'il connaît, à Aman, un réfugié érythréen accueilli chez Gérard depuis peu. Ce dernier est un ouvrier de campagne, et les deux hommes attendent l'arrivée des autres invité·e·s. Ce soir-là, Marianne, la députée locale, aura l'occasion de rencontrer de "vrais gens". Mais ils tardent à arriver...
C'était très chouette de découvrir toutes ces petites histoires, pas forcément reliées les unes aux autres, qui rendaient les personnages très réalistes. Je suis moi-même issue de la campagne et d'une famille ouvrière, et j'ai trouvé l'ensemble très réussi.
Au final, je n'ai presque pas eu l'impression d'écouter quelqu'un, j'étais véritablement prise dans chaque anecdote, et j'avais parfois envie d'en savoir un peu plus. La chose que je déplore, c'est de ne pas en connaître plus sur Aman, comment est-ce qu'il était arrivé ici, ses origines, etc. Selon moi, cela aurait été intéressant d'en savoir plus sur ce personnage.
Malgré ce bémol, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est le genre de livres que j'ai peu l'occasion de lire, ça change et c'est très agréable !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Telerama   08 février 2017
Le roman s'organise en courts chapitres, éclats, portraits, anecdotes, comme autant de miniatures toutes ponctuées d'une chute, le plus souvent douce-amère.
pgremaudpgremaud   07 février 2017
Je ne pense pas que les gens soient bien différents d'un côté ou de l'autre du monde, en Erythrée chez toi ou ici dans le bocage. Sur terre on est les mêmes, ils changent juste le décor.
pgremaudpgremaud   07 février 2017
C'est peut-être ça, le bonheur, de pas avoir d'envies d'ailleurs. Tu trouves pas ?
Videos de François Beaune (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Beaune
Retour sur l'événement du Prix du Livre du Réel, organisé par la librairie Mollat et le journal Sud Ouest à la Maison de la Poésie.
En présence des deux lauréats, François Beaune pour "Omar et Greg" aux éditons le Nouvel Attila et Chris de Stoop pour "Ceci est ma ferme" aux éditions Christian Bourgois.
Cette rencontre est animée par Florence Aubenas et Yves Harté, membres du jury.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la Librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/