Éditeur : Editions Fleurus (23/10/2015)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Guillaume Planchet entre en 6e 4. Attention ! Mauvaises notes, heures de colle et gros dégâts en perspective ! Français : 2/20 Croit que Molière est une grosse dent, Racine un pied de plante et Corneille un oiseau. O rage ! O désespoir ! Histoire/géographie : 4/20 Connaît par coeur le fond de la classe et le micro-climat de son radiateur, est plus approximatif quand il s'agit de citer la moindre date. Musique : 4/20 Chante comme personne et c'est heureux ! Ferait pr... >Voir plus

QueLire
  11 mars 2016
Journal d'un cancre et pourtant rempli de bons mots !
J'ai lu cette année plusieurs « journaux de », et, celui créé par Paul Beaupère à un petit quelque chose de plus, qui m'a beaucoup plu.
Un cancre probablement fils naturel de Gaston Lagaffe
Guillaume Planchet rentre en 6e et pour ce gamin qui peine à l'école, la fin du bagne semble bien loin. En fait, Guillaume a des problèmes avec l'orthographe, se bat avec les chiffres, sue en Gym, quand il chante, un son digne d'un animal à l'agonie sort de sa bouche et quand il veut bien faire, tout va de travers.
Rien ne se passe comme il le souhaiterait, Guillaume, toujours le dernier choisit quand on crée des groupes, peine à trouver sa place.
Un premier semestre plein de promesses
Guillaume Planchet n'est pas populaire, il a un seul ami, Maxime, presque aussi cancre que lui. Il est amoureux de Lucile, une jolie fille sympa et intelligente dont il croise souvent le regard, mais pas la route. Enchaînant les bêtises comme un petit enfant enfile des perles, Guillaume est le mouton noir de la classe. Il désespère ses professeurs et passe ses mercredis à faire des heures de colle. Cependant, au grand étonnement de tout le monde, ses parents y compris, Guillaume est un as du basket. Il ne rate jamais un panier ! Cette découverte est le début d'une nouvelle vie pour lui...
Mon avis :
Le point fort de « Journal d'un cancre » de Paul Beaupère est le style employé. J'ai trouvé le texte très bien écrit pour un roman jeunesse humoristique. Si les aventures de Guillaume sont dans l'ensemble un peu rocambolesques, certains pourraient même y voir de l'exagération, le côté attachant de Guillaume fait que l'on s'intéresse à ses petits déboires.
L'humour est omniprésent et les remarques inscrites dans le carnet de notes sont extrêmement bien tournées. J'ai beaucoup ri grâce à cette correspondance entre les parents et les enseignants, plus que par les situations vécues par ce héros malgré lui.
"Journal d'un cancre" est l'un des premiers « Journaux de » qui me donne envie de lire un tome de plus. Guillaume Planchet va-t-il parvenir à terminer sa première année de collège sans encombre ? C'est ce qu'il faudra découvrir dans le second tome qui est actuellement en préparation !
Takalirsa
  21 août 2016
Les mésaventures désopilantes d'un petit garçon qui n'aime pas l'école (et vice-versa).
"La rentrée des classes, c'est comme un vaccin qui durerait dix mois !" : avec cette réplique d'entrée de jeu, tout est dit ! D'un autre côté, le pauvre Guillaume n'a pas de chance. D'une part, il se farcit une sacrée brochette d'enseignants : il y a les sadiques, les illuminés, les soporifiques... La palme d'or revenant à sa prof principale, Mme Trévidic et son "entier dévouement orthographique" ainsi que "sa passion du subjonctif" dans le but de "le sauver d'un naufrage grammatical pourtant presque certain" !..
D'autre part, notre piteux héros joue souvent de malchance. Maladroit, il a l'art de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et surtout, avouons-le, il est un peu le bouc émissaire de l'équipe enseignante, même s'il ne fait pas toujours les efforts nécessaires pour sortir de ce rôle (comme faire ses exercices et apprendre ses leçons...) : dans ses copies, "il y a beaucoup plus d'imagination que de connaissances" (extraits à l'appui!). Les chapitres se clôturent souvent par une page de son carnet de correspondance où l'on assiste à l'échange, jubilatoire, entre ses enseignants et ses parents. L'intrigue est un peu longue à démarrer, les premiers chapitres n'étant qu'une succession de saynètes donnant lieu à des punitions et autres heures de colle : "C'est gai l'automne, les arbres perdent leurs feuilles, mes copies perdent leurs points, mes parents perdent patience (...)". Par ailleurs le style, avec ses phrases longues, son vocabulaire parfois soutenu et son humour souvent au second degré, peut freiner un petit lecteur : on est davantage dans l'esprit du Petit Nicolas que dans le Journal d'un dégonflé.
Et puis arrive un tournant dans le roman, un sursaut de motivation de Guillaume combiné à une histoire (ou plutôt une mauvaise idée) de canette. le récit s'enrichit, les personnages prennent de l'épaisseur et l'on rit des catastrophes et autres situations impossibles dans lesquelles plonge Guillaume. Bon en tant que documentaliste, j'ai moyennement apprécié la bataille de livres au C.D.I. !.. le jeune garçon évolue progressivement, devient attachant. Entre Lucile, un 19 en science et le basket : "Finalement, ce n'est pas si nul l'école !".
Lien : http://www.takalirsa.fr/jour..
MellysBook
  16 mai 2017
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimée ce livre car j'ai adorée lire les envies et les pensées du cancre.

L'histoire est pleine de rebondissements et d'aventure. J'ai beaucoup aimée l'épisode avec la salle d'art-plastique, car le problème c'est des petits suisses périmés alors que les pompiers pensaient que s'était une gros fuite de gaz. J'ai beaucoup aimée aussi le duel qui se passe pendant tout le récit entre prof et l'élève et j'ai trouvé ça très captivant.

Je trouve que les personnages sont très proches de la réalité . le personnage principal nommé Guillaume n'est pas une exemple, mais j'ai trouvé qu'il est très drôle et très inventive .

J'ai adorée le résumé hors du commun. J'ai pu voir les notes de Guillaume. Je me suis imaginée plein de choses, mais j'étais à coté de mes baskets.

La couverture est très sympathique. J'aime beaucoup la créativité des images , elles ajoutent une pointe de curiosité. J'ai été intrigué par la couverture donc j'ai commencée à lire le livre tout de suite.

J'ai beaucoup aimée la surprise qui m'a attendu à la première page et les dessins à chaque page.

Un livre plein d'humour et d'éclats de rire. A lire avant, pendant ou après la 6ème, mais je pense qu'il est pour tout public .
Lien : http://melineadison.wixsite...
Heleniah
  14 octobre 2016
Par l'auteur des Folles aventures de la famille Saint-Arthur.
Guillaume Planchet entre en 6ème. Mais entre le proviseur, la prof de français, le prof de maths, les cours, les nombreuses heures de colle, mais aussi la jolie Lucile ou le basket, ce n'est pas facile ! Surtout avec des explosions, des accidents, etc !
Ce petit roman qui va de la rentrée aux vacances de Noël retrace la vie de Guillaume pour son début de collège et c'est haut en couleur. On vit au jour le jour le collège, les devoirs corrigés, le bulletin de notes, et surtout les nombreux mots des profs dans le carnet de correspondance !
C'est donc un bon roman très amusant, facile à lire qui fera rire les collégiens (qui espéreront sûrement avoir moins de mésaventures!)
Si vous avez envie de détente ou cherchez un roman à offrir à un collégien, pensez-y !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
QueLireQueLire   11 mars 2016
Education musicale : 4 - Ferait presque regretter de ne pas être sourde. Chante comme personne et c'est heureux pour le reste de l'humanité !

Français : 3.5 - Met moins dans le mille avec la conjugaison qu'avec son arc ! Doit se ressaisir, le bac est dans moins de 6 ans !

Sciences Vie & Terre : 5 - Au vu de son comportement quasi minéral, devrait être plus à l'aise avec la géologie.
TakalirsaTakalirsa   20 août 2016
Demain, c'est fini !
Demain, ça commence !
Demain, c'est la rentrée !
Demain, j'entre en sixième.
Je ne crois pas que j'aie envie d'être demain...