La famille Potofeu tome 1 sur 3
Editions Fleurus (24/09/2018)
4.14/5   14 notes
La Famille Potofeu tient un petit restaurant place des Vosges à Paris. Le père est cuisinier, la mère est à la caisse, les 3 filles aident en salle, ainsi que le fiston. Mais, si vous allez faire un tour dans l’arrière-cuisine, vous serez bien surpris !
« La truffe des Vosges » cache en réalité une agence chargée d’aider les gens à réaliser les rêves qu'ils écrivent sur des listes. Mais attention à ne pas mélanger les listes du chauffeur d’un ministre, d’un ... >Voir plus
Que lire après La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent tous vos Voeux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Venue des Vosges, la famille Potofeu ouvre un nouveau restaurant à Paris, Place des Vosges. Mais attention, ce n'est qu'une couverture. Cette famille, en réalité, est un vrai nid d'espions dont les missions consistent à réaliser les voeux.
Ce roman est une de mes rares incursions en littérature jeunesse et j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette famille farfelue mais si généreuse.
L'intrigue est amusante et est agrémentée de quelques références pour les adultes faciles à expliquer aux enfants.
Le livre est un bel objet, la couverture en 3D est douce au toucher et la typographie en double interligne est un confort de lecture qui devrait rassurer les enfants au regard des 185 pages.
Expérience de lecture rafraîchissante et rigolote
C'est une bien sympathique famille que Babélio et les éditions Fleurus m'ont fait découvrir lors de la dernière opération Masse Critique, et je les en remercie. Pensez-vous, une famille faisant partie d'une société secrète (On pense aux orphelins Baudelaire), chargée de réaliser les listes de voeux de parfaits inconnus. Mais pour Yvan, le fiston de la famille, la tâche n'est pas facile : non seulement il doit s'occuper des listes qui lui sont attribuées, mais en plus il ne peut s'empêcher de donner un coup de main à son paternel et à ses nombreuses frangines...
L'ensemble est bien sympathique et se lit facilement, avec plein de petites anecdotes rigolotes qui devraient plaire aux plus jeunes. Malheureusement, mon cadet n'a pas encore voulu s'y plonger, mais bon, je ne désespère pas. Une suite est même prévue l'annee prochaine. Bref, une chouette lecture pour les 8-10 ans.
Un concentré de fantaisie qui fait du bien !
Tout commence dans l'effervescence d'un restaurant familial qui vient d'ouvrir. Les clients qui affluent, les commandes qui fusent, les plats qui circulent: on s'y croirait! Et puis une fois la porte refermée, changement d'ambiance: la cuisine se transforme en QG high-tech et la discrète grand-mère Babouchka en mafieuse tyrannique! La famille appartient en effet à une Confrérie ancestrale -mise à part la mère à qui il faut cacher cette activité secrète- ayant pour mission d'aider les gens à venir à bout des listes qu'ils rédigent sans toujours se donner les moyens de les mettre en oeuvre. Chaque chapitre débute d'ailleurs par l'une de ces listes, plus ou moins farfelue.

Quand Matthieu, le père, reçoit l'ultimatum de sa mère ("Je te donne une semaine pour résoudre ces listes-là!"), chaque membre de l'hétéroclite famille Potofeu se répartit le travail (même Alfred le sanglier aura son rôle à jouer!), sous les yeux cernés de notre jeune narrateur, Yvan. Yvan est le petit dernier, on n'ose jamais trop rien lui confier, surtout qu'il est constamment fatigué. Et pour cause! C'est lui qui, dans l'ombre, se fait le complice insoupçonné mais indispensable de Clémence, Pia et Douce, et même de son père ("Je veille, ils ne sont pas très doués"). Sous-estimé, méprisé par grand-mère Babouchka, il est pourtant celui qui (à l'image de l'auteur) sait le mieux "inventer, improviser toute la journée".

Bien heureusement, à l'issue de nombreuses aventures rocambolesques (mais où Paul Beaupère puise-t-il cette imagination incroyable? On ne sait jamais où il va nous emmener!), son talent sera reconnu ("Tu nous as aidés, sans toi, aucun de nous n'aurait réussi ses listes") et Yvan finira par "trouver ma place dans cette famille". Une famille solidaire et pleine de vie pour qui aider (et servir de bons petits plats!) contribue à rendre heureux... mis à part l'oncle Vladimir (homme brimé) qui réagit de manière inattendue en fin d'histoire, ce qui promet un tome 2 tout aussi mouvementé!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Ce roman est surprenant du début à la fin.
Les idées sont originales et plairont autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus confirmés.
Ce livre est le premier tome d’une série qui débute à peine (le deuxième tome est prévu en Mars 2019) c’est donc l’occasion de découvrir les personnages, leurs particularités et leur vie quotidienne. Chaque lecteur, petit ou grand, se reconnaîtra forcément dans un des membres de cette famille peu ordinaire.

Les chapitres sont assez courts mais l’auteur donne en général toujours envie de découvrir la suite. Son style est fluide, assez léger avec quelques touches d’humour.
Le jeune lecteur peut aussi découvrir l’univers de l’espionnage et du suspense de manière assez originale. Pour les lecteurs qui sont déjà habitués à ce genre-là cela leur permettra, je pense, de voir les romans d’espionnage sous une autre facette.

Concernant les descriptions, pour un roman jeunesse il y en a assez pour ne pas lasser le lecteur mais personnellement j’aurais peut-être apprécié en avoir un petit peu plus. Je suis tout de même arrivée à m’imaginer les lieux et les sentiments des protagonistes. C’est concernant le physique de ces derniers que j’ai eu plus de difficultés.

J’ai bien apprécié le changement de points de vue avec les petites interventions du personnage principal toujours là pour nous suivre dans notre lecture. C’est assez amusant !
La fin est surprenante, on ne s’y attend pas du tout et finalement je trouve cela original et l’idée permet à l’auteur d’écrire une suite, c’est une bonne idée ! Je serai curieuse et heureuse de pouvoir lire la suite de cette famille hors du commun.

En résumé, si vous aimez la bonne cuisine, les gentilles familles, les sangliers et les listes alors ce roman est fait exprès pour vous, n’hésitez plus !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Une vraie bonne surprise avec ce petit roman jeunesse ! Attirée par le titre et les dessins de Serge Bloch (l'idole des jeunes, puisqu'il illustre depuis de longues années la série incontournable des Max et Lili), je m'attendais au vu du résumé à une histoire d'espionnage classique ... mais pas du tout, la famille Potofeu ne cherche pas à voler des secrets ou à protéger son pays/sa reine/le monde, mais appartient depuis des lustres, de génération en génération, à une mystérieuse confrérie chargée de ... non, finalement, je ne vais pas vous dire en quoi consistent leurs missions ultra-secrètes, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même ... mais moi, j'ai adoré !
Seule (énorme) frustration : je ne savais pas que ce volume serait suivi d'un autre, et maintenant, il va falloir attendre mars 2019 pour savoir la suite ... mais je serai au rendez-vous, et en attendant, je vais le faire lire à mes deux enfants de 9 ans, qui avaient déjà l'air bien intéressé en le voyant traîner sur mon bureau ...

Liste des petits bonheurs de la vie :

- un chat qui ronronne sur mes genoux ;
- un rayon de soleil qui vient me toucher au milieu de l'hiver ;
- un livre qu'on aime ;
- une glace à la fraise en été ;
- une glace à la fraise en hiver ;
- un oreiller bien moelleux le soir ;
- un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat. (Oups pardon, je me suis peut-être un peu laissé emporter. )
Papa, c'est Matthieu, 2 mètres, 110 kilos, des mains larges comme des moules à tarte pour douze personnes. Avec une hache, il abat trois arbres en deux minutes, avec une tronçonneuse, il en découpe douze. Avant, papa était bûcheron ! Abattre un arbre ou faire une poularde de Bresse demi-deuil, ce n'est pas tout à fait la même chose, me direz-vous. Effectivement. Alors pour opérer cette transformation, il a travaillé dur. Il a lu des tas de livres, a raté des milliers de plats que nous avons dû goûter, en a réussi un ou deux. Il a transpiré devant ses fourneaux, il a perdu 10 kilos, mais nous en a fait prendre 6 à force de nous faire déguster ses inventions. Et puis, trois mois après, il nous a tous mis dans un camion, direction la capitale, objectif, Paris.
C'est comme ça qu'on a quitté nos montagnes et qu'on est arrivés au numéro 22 de la place des Vosges.
C’était une idée de papa. Un soir en revenant de la forêt il a dit :
- On part. On va ouvrir un restaurant à Paris ! Je serai à la cuisine, maman s’occupera des clients et vous les enfants, vous donnerez un coup de main. Vous allez adorer !
- Mais, chéri, tu n’as jamais cuisiné de ta vie ! a dit maman.
- C’est un détail, ça !
- Tu sais que tu ne sais rien faire ?

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html