AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782728917495
159 pages
Éditeur : Mame (20/02/2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Les tribulations d'une famille catho drolatique, entre rentrée des classes en camion de pompiers et Noël déjanté. Un roman écrit avec beaucoup d'humour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Takalirsa
  07 décembre 2015
Le quotidien d'une famille nombreuse, entre humour et tendresse.
Pas véritablement d'intrigue dans ce roman mais plutôt une succession d'épisodes, sur une année scolaire, depuis la rentrée de septembre aux vacances d'été, avec un Noël mouvementé en point d'orgue. Visite au musée, grossesse de maman, lettres fantaisistes de papy : chaque saynète est l'occasion de portraits savoureux et de situations cocasses. Si Brune semble un peu naïve pour son âge et son père excessivement maladroit, son petit frère Alex se révèle très malin et maman a bien du mérite de gérer tout ce petit monde en plus de son travail !
Un roman pour savourer la joie des petits bonheurs simples.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          80
espritlivres
  04 décembre 2014
Voici un superbe petit roman première lecture qui apporte beaucoup. Tous ceux qui le lisent sourient devant la poésie et l'humour du texte, la tendresse des sentiments et la délicatesse des illustrations en noir et blanc. Les personnages sont sympathiques et pétillants d'originalité, ce qui entraîne des situations cocasses et attendrissantes, très souvent plus vraies que nature. Un roman tonique, optimiste, amusant et facile à lire qui offre un réel moment de détente.
Une lecture qui met de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          30
Biancabiblio
  04 août 2015
La famille Saint-Arthur, c'est Nicolas le père, Juliette la mère, leurs trois enfants, Brune 10 ans, la narratrice, Alexandre 8 ans et Charlotte 6 ans, plus un ou une quatrième attendu(e) pour bientôt.
Une famille nombreuse presque normale si l'on excepte toutes les péripéties dont ils sont les héros !
Chaque chapitre relate donc l'une d'elles, toujours cocasse mais qui finit bien car ils ont le chic pour se mettre dans des situations impossibles d'où le titre de ce premier opus qui les verra se rendre en camion de pompier à l'école ou aux prises avec l'incendie de la crèche de Noël le soir de la messe de Noël, pour ne citer qu'elles !
Ce volume nous permet surtout de faire la connaissance de la famille Saint-Arthur au grand complet, c'est-à-dire les parents et les enfants bien sûr mais les grands-parents et les oncles et tantes aussi.
L'ouvrage est court et se divise en petits chapitres, la police est grande et bien lisible, une petite illustration est en tête de chaque chapitre ainsi qu'une description du contexte donne envie aux enfants de se plonger dans l'histoire. le style est vivant, plein d'humour, accessible aux enfants dès 10 ans même à ceux qui connaissent des difficultés de lecture comme mon Empereur de fils.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Heleniah
  05 août 2016
Dans ce premier tome de la famille Saint-Arthur, nous faisons connaissance avec toute la petite smala : le père, dessinateur; la mère, qui travaille dans une banque; Brune, l'aînée, 10 ans, narratrice; Alexandre, 8 ans; Charlotte, 6 ans et le futur bébé.
Une arrivée qui risque de tout chambouler et d'apporter encore plus d'animations dans une famille qui n'en manquait pas ! Entre les lettres originales du papi, les bêtises des enfants, on ne s'ennuie pas et on rit à chaque page !
Les sous-titres des chapitres sont également très drôles et cette petite série est vraiment très sympa, un peu dans le genre des Arrou-Vignod avec sa famille nombreuse des Jean-Quelque chose.
Bref, une très bonne lecture à partir de 8 ans !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa   07 décembre 2015
Grand-mère peint et grand-père joue du violon. Elle peint bien et en met plein les murs, il joue curieusement et en met plein les oreilles.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Paul Beaupère (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Les folles aventures de la famille Saint-Arthur, de Paul Beaupère
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La famille potofeu" de Paul Beaupère.

Qui est Alfred ?

le fils
le chien
le père
le sanglier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La famille Potofeu de Paul BeaupèreCréer un quiz sur ce livre