Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Théâtre de la MadeleineVoir plus
Après avoir lu attentivement cette dernière page du 323ème numéro de "La Petite Illustration", il suffit de fermer les yeux pour, peut-être, apercevoir l'harmonieuse façade du théâtre de la Madeleine telle qu'elle se dressait en juin 1933.
Son style sobre et classique de petit hôtel du 18ème siècle évoque un peu une de ces folies de "fermier général" comme en abritait encore à l'époque l'élégant quartier du faubourg Saint-Honoré.
Robert Trébor, le propriétaire des lieux, ayant intéressé le célèbre acteur André Brulé à son projet, y construisit le théâtre dont il avait toujours rêvé.
La salle n'y est pas disposée en hémicycle et toutes les places sont de face, laissant sur les côtés quelques loges et de gracieuses galeries bordées de balustrades en fer forgé.
Le perfectionnement de la machinerie est remarquable.
L'escamotage, par des ascenseurs, des plateaux de scène, dans les dessous ou dans les cintres, permet des changements de décor presque instantanés.
Le théâtre de la Madeleine leva son premier rideau sur "Manon, fille galante", une oeuvre anonyme dont tout Paris connaissait les auteurs qui n'étaient autres qu'Henri Bataille et Albert Flament !
Puis succédant à une reprise du "Danseur inconnu" de Tristan Bernard, vinrent "Les marchands de gloire" de Marcel Pagnol ...
Le voyage dans le temps se poursuit par une jolie balade dans les annales des dix premières années du théâtre de la Madeleine.
Il y résonne de nombreux noms d'auteurs prestigieux, maints titres de pièces passionnantes : "Le docteur Miracle" de Francis de Croisset et de Robert de Flers, "Pluie" de Somerset Maugham et de Carbuccia, "Le club des loufoques" d'Armont et Gerbidon, "L'homme à l'hispano de Pierre Frondaie avec Harry Baur ...
La liste est longue et impressionnante.
Le 21 mars 1930 représente un grande date pour cette scène qui vit, en ce premier jour de printemps, les débuts d'Yvonne Printemps avec Sacha Guitry dans "Et vive le Théâtre !", une revue en deux actes de Sacha Guitry et d'Albert Willemetz.
Ce 323ème numéro de "La Petite Illustration", si on le retourne !, présente le texte intégral et accompagné de quelques photos de "Cette nuit-là ...", une pièce en trois actes, adaptée en français, par Denys Amiel, de "L'oiseau de feu" du hongrois Lajos Zilahy.
Quel programme !
Le rideau va se lever, déjà l'on entend le brigadier résonner sur le plancher de la scène ...

Après "Et vive le Théâtre !" vint une reprise du "Veilleur de nuit" de Sacha Guitry, avec Maurice de Féraudy, Yvonne Printemps et l'auteur.
"Le veilleur de nuit" était accompagné d'"Un soir quand on est seul" de Sacha Guitry ...
(extrait de "La Petite Illustration" n° 323 du 3 juin 1933)