Critique de dedanso

Je ne suis pas une grande cuisinière. Entendez par là que je cuisine par stricte nécessité (c'est-à-dire les rares fois où mon mari ne s'en occupe pas) et lorsque l'on reçoit. Et encore faut-il que ça aille vite et que ce ne soit pas trop compliqué. D'un autre côté, n'ayant aucune imagination en la matière, je suis bien obligée d'avoir des recettes sous la main ! Tout ça pour dire que, pour qu'un livre de recettes se retrouve dans ma cuisine, il se doit d'être attractif et d'une grande simplicité. Pari réussi pour La Cuisine des sorciers d'Aurélia Beaupommier.

J'ai d'abord complètement craqué sur la couverture, qui est tout simplement magnifique. Mais l'intérieur est du même acabit. La mise en page est magique, aérée et les photographies nombreuses et très bien mises en scène. Chaque recette appartient à un thème magique emprunté aux contes et légendes, aux romans fantastiques, aux jeux vidéos ou encore au cinéma (Harry Potter, Zelda, le Magicien d'Oz, Merlin, Aladdin...). En début d'ouvrage (ainsi que dans les photographies et la présentation de la recette), Aurélia Beaupommier rappelle succinctement chacune de ses inspirations magiques.

Les recettes sont assez courtes, plutôt simples même si certaines demandent déjà de la concentration pour quelqu'un comme moi (mais vous l'aurez compris, avec moi y'a du boulot). Elles sont toutefois un peu "romancées" ce qui peut surprendre au début. Aurélia Beaupommier se prend en effet au jeu et rédige ses recettes comme si elle s'adressait à de vrais sorciers (par exemple les casseroles deviennent des chaudrons).
Les ingrédients sont dans l'ensemble assez faciles à se procurer (un peu moins pour les potions).

Le livre se compose de quatre parties : la cuisine magique au quotidien, les festins des grands jours, les gâteaux et goûters merveilleux et enfin les potions envoûtantes.

Même si je regrette plusieurs coquilles/fautes qui auraient largement pu être évitées, j'apprécie beaucoup cet ouvrage qui sait être à la fois original et simple.