Éditeur : Editions Belin (30/11/-1)

Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture...).

L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.

Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent l... >Voir plus

Kjeld
  27 octobre 2018
Toujours cette même formule qui fonctionne bien. Ce mélange entre histoire et historiographie, le tout parfaitement illustré par des documents variés.
Cet ouvrage offre une approche nouvelle de sujets (Grande Guerre et Seconde Guerre mondiale, voire les années 30) déjà abondamment traités, ce qui le rend très intéressant. Encore une fois, il y a le fond et la forme.
J'ai décidé de continuer à lire les autres livres de la collection de manière consultative (chapitre par chapitre) car la masse d'informations très importante est en grande partie perdue lors d'une lecture linéaire.

KjeldKjeld   27 août 2018
Cette omniprésence de la guerre dans les différents domaines et champs culturels impliqua un processus que John Horne a qualifié de "démobilisation culturelle". Les valeurs, les représentations, les images, les pratiques spécifiques qui accompagnaient la guerre ne disparurent ou ne se transformèrent pas du jour au lendemain. La Grande Guerre imprégna longtemps les milieux de la culture et leurs productions. (p. 377)

Videos de Nicolas Beaupré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Beaupré
Journée d’étude "Poésies et littératures combattantes 1914 1918" Interview de Nicolas Beaupré, maitre de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, et Pierre Guillemet, attaché culturel au SCAC de l'Ambassade de France en Belgique. Catégorie