Critique de Sando

« Avant le silence des forêts » est un texte sublime qui raconte, à travers le regard de Simon, jeune allemand d'une vingtaine d'années, la vie dans les tranchées lors de la première guerre mondiale. C'est avec beaucoup de réalisme et de dureté qu'il décrit la sauvagerie des hommes, pire que celle des bêtes, la destruction du corps et de l'âme et l'impossibilité de ressortir indemne d'une telle violence.
Il offre un regard lucide et terriblement humain sur ce qui l'entoure. Parfaitement conscient de l'absurdité et de l'injustice que comportent les ordres lancés, il déplore le meurtre et la surenchère de violence auxquels aucun des soldats présents n'étaient préparés mais auxquels chacun doit se résoudre. Ainsi, Simon nous entraîne aussi bien dans les coulisses de ses réflexions que sur le terrain fangeux de la guerre. Il décrit avec douleur le froid, l'attente, la faim, la solitude et la folie qui guettent les moins résistants, comme les plus forts. Il raconte la punition mortelle réservée aux déserteurs. Il reconnaît l'accoutumance à l'horreur et au désastre qui déshumanise inévitablement l'homme le plus pur. Vivre devient une punition. Il dit la barbarie des armes utilisées, la violence de la baïonnette, la sournoiserie des gaz et la destruction causée par les obus. Face à toute cette violence, aucun espoir n'est possible. La tranchée censée protéger les soldats de l'ennemi, devient peu à peu une tombe pour chacun…
Malgré la dureté du sujet, Lilyane Beauquel parvient à faire de son texte un magnifique moment de poésie et de beauté. Elle sublime l'horreur par la justesse et la pureté des mots qu'elle emploie. Les phrases sont fluides et résonnent avec beaucoup de musicalité. C'est un texte qui se récite plus qu'il ne se lit et fait montre d'un incroyable talent d'écriture.