EAN : 978B09MDTX812
(10/12/2021)
4.19/5   8 notes
Pourquoi Tristan s’est-il suicidé? Au cœur de son année d’études au Québec, Ariane va partir en quête de réponses pour comprendre qui était vraiment son petit ami, dont la mort inattendue va faire ressurgir les secrets d’un sombre passé…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lolo_Bouquine
  28 janvier 2022
Dans ce roman, nous allons à la rencontre d'Ariane, une jeune française qui arrive au Québec pour étudier. Alors qu'elle se fait des amis et des souvenirs impérissables, un événement tragique vient bouleverser cette dernière: Tristan, un de ses nouveaux amis, se suicide. Pour quelle raison a-t-il posé ce geste? Qui était-il vraiment? C'est ce que nous découvrons au cours de ces 356 pages grâce à des retours dans le temps.
Rapidement, on se laisse transporter dans un univers qui nous est présenté avec perfection. Les différents chapitres, divisés par numéro de journée depuis l'arrivée d'Ariane au Québec, nous imprègnent de la culture québécoise. J'ai adoré voir ma culture si bien mise de l'avant; la poutine, les chansons, l'hiver, le joual. On nous montre aussi la perspective que peut avoir un étranger de notre belle province et c'est plutôt comique. de plus, on apprend à connaître des personnages très attachants qui donnent l'impression de faire partie du groupe d'amis. Ariane, le personnage principal, est une fille tout à fait normale en qui quiconque pourrait facilement se reconnaître et dont nous sommes les témoins de sa magnifique évolution.
Le point fort de cet incroyable roman est bien entendu le thème très important abordé qui est le suicide. Malgré le sujet lourd, l'auteur en traite d'une façon délicate afin de ne pas trop heurter le lecteur. Ce roman est un réel concentré d'émotions. Joie, peine, admiration; on est à la fois touché et bouleversé. C'est à la fois triste, mais d'une telle beauté qu'on ne peut faire autrement que de tomber en amour avec cet ouvrage. Une autre thématique interreliée qui est amenée par l'auteur est la quête du soi. Qui sommes-nous profondément? Une telle recherche identitaire peut mener à un certain mal être et une impression de ne pas se connaître soi-même ou de ne pas comprendre les gens qui nous entourent. Tout le monde peut facilement se reconnaître dans ce questionnement existentiel soulevé tout au long de l'histoire.
Bref, ce livre est un réel coup de coeur pour moi. L'auteur a réussi un coup de maître avec son tout premier roman! La lecture est facile et fluide ainsi que les différents sujets qui portent à réflexion. On a aussi droit à des rebondissements jusqu'à la toute fin et même jusqu'au titre qui prend un sens bien spécial pendant la lecture. Un mélange parfait selon moi. Un incontournable.
Finalement, un grand merci à Nolan Beauregard pour le service presse. J'attendrai avec impatience vos prochaines parutions.
Brendouille
  13 janvier 2022
Plongez au coeur du Québec...
Ariane vient d'arriver au Canada pour vivre une année d'échange, elle tombe sur Tristan qui décide de l'aider. Et Tristan s'en va près de 90 jours après. Il s'en va un soir alors qu'ils sont entrain de passer une soirée en ami, et on le retrouve sur la voie ferrée... Mais pourquoi a-t-il fait ça ?
Je tiens à vous prévenir directement de deux points. Déjà il y a une lecture alterné entre l'arrivé d'Ariane et la mort de Tristan, et on avance au fur et à mesure dans le temps. Ensuite, ce livre parle de sujets très dur, le suicide et la dépression, je sais que certains sont très sensibles à ça, donc je préfère prévenir.
Alors ce livre. Wow. Honnêtement je l'ai commencé en pensant à une histoire, et enfaite c'était totalement autre chose. Les personnages sont extrêmement attachant, surtout Ariane et Tristan. J'ai d'ailleurs trouvé leur relation très réaliste au final, et très belle ! Ce n'est pas seulement une romance, d'ailleurs pour moi ce n'est pas une romance. C'est un roman qui s'approche du policier et surtout qui touche à la construction et la reconstruction de soi. On grandit avec Ariane et c'est ça qui est beau !
Bon le plus un peu hors sujet, c'est le fait qu'on soit au Québec, on est totalement immergé dans cet univers par les décors, les musiques et la langue. Ça nous fait voyager mais je pense aussi que ça permet de lire ce livre plus facilement.
Vous l'avez compris on parle de suicide, Ariane apprend que son copain s'est suicidé donc vous vous doutez bien que l'ambiance est assez lourde. Et heureusement qu'il y a les flash-backs qui permettent d'alléger tout ça.
Bon j'ai pleuré, vous vous en doutez mais je vous le dis. Je n'ai pas pleuré de tristesse, mais de la beauté de ce qui était dit. Quand je le relirai, je prendrai des post-it avec moi car là il y avait des dizaines de phrases justes magnifiques !
Je vous recommande énormément ce livre ! Il vous tente ?
clara8ml
  26 janvier 2022
J'ai adoré ce livre très émouvant et touchant !
Pour commencer, ce livre se passe au Québec et la lecture est très immersive car les dialogues sont écrits en québécois ce qui est un peu déstabilisant au début mais finalement très intéressant. On est également plongés dans la culture et dans l'univers du Québec même si les personnages principaux sont français mais font leurs études au Canada.
Forcément, j'ai adoré Ariane qu'on voit grandir et évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Son histoire avec Tristan est très belle et très réaliste. Ce livre est très touchant et chamboulant puisqu'il aborde le thème du suicide. L'auteur arrive à nous procurer des émotions très fortes.
Il y a également des flash-backs très régulièrement qui permettent d'alléger le récit, de comprendre certaines choses et de s'attacher encore plus aux personnages puisqu'on suit leur aventure au Québec de A à Z.
L'écriture de l'auteur est très fluide et très poétique. Ce livre est vraiment très agréable à lire ! Je peux même dire qu'il a frôlé le coup de coeur !
Je vous recommande ce livre bouleversant !
Note : 🌕🌕🌕🌕🌖/5
mariposa64
  18 janvier 2022
"Pourquoi Tristan s'est-il suicidé? Au coeur de son année d'études au Québec, Ariane va partir en quête de réponses pour comprendre qui était vraiment son petit ami, dont la mort inattendue va faire ressurgir les secrets d'un sombre passé..."
Ariane, une jeune fille originaire du Nord de la France, débarque au Québec pour ses études car elle pense que partir loin de chez elle améliorera sa situation.
Elle sera accueillie par tristan un français arrivé dans l'établissement depuis déjà 2 ans et qui la prendra sous son aile, pour que ce séjour lui soit dès plus agréable.
Un jour, Tristan, devenu son petit ami, se donne la mort. L'étudiante en informatique va alors découvrir petit à petit qui était-il vraiment.
L'auteur possède une plume très émouvante et fluide, qui sait nous transmettre toutes les émotions de la jeune Ariane.
Les chapitres passent du présent au passé sans que cela perturbe le sens de l'histoire.
Un très bon roman à découvrir, mais attention ce livre parle de suicide et dépression, personnes très sensibles passer votre chemin.
doudoune1387
  04 janvier 2022
Coucou, je viens vous parler de ma lecture que j'ai terminé hier soir.
Il s'agit d'un beau roman de @nolanbeauregard, pleins d'émotions que l'on vit en même temps que les personnages tout au long de leurs aventures qui se passe au Québec.
On s'attache particulièrement vite à Tristan et Ariane qui sont les deux personnages principaux.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la construction, constitution du livre qui n'est pas composé de chapitres mais de jour numéro....
L'auteur apporte une vrai touche d'authenticité avec le fait qu'il utilise le vocabulaire du Québec (recherche de sa part ou à t'il des origines) mais cela aurait été encore mieux de faire un lexique ou des renvois des mots typiquement québecois afin que le lecteur ne coupe pas sa lecture avec la recherche de la signification des mots concernés.
J'ai également adoré les réflexions de Tristan que j'ai trouvé dès le début, touchant, mature et profond dans ses réflexions très justes.
Et l'auteur m'a agréablement surprise avec le fait qu'il entretien le mystère jusqu'au bout et celui-ci m'a surprise car je ne m'attendais pas à cela.
J'ai eu plusieurs passage que j'ai beaucoup, beaucoup aimé et je vous en ai mis deux pour vous donné qui sait un peu plus envie d'aller à la découverte de cet auteur que je trouve prometteur et pour lequel j'aurai beaucoup de plaisir à lire sa prochaine oeuvre si cela est possible.
A découvrir !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

baradoz56baradoz56   14 février 2022
— … je voudrais vous remercier ben gros d’être ici. Vous êtes vraiment des gens bien, tous autant que vous êtes, et je suis heureux de vous avoir rencontrés. Et je voulais vous dire que j’ai apprécié chaque moment qu’on a passé ensemble : New York, le soccer, nos soirées poutines, nos fous rires pis toute le reste. Merci pour tout ça. Je vous aime, conclut-il les yeux brillants.

Cette déclaration inattendue les émut. Spontanément, ils se levèrent tous pour faire un câlin collectif.
clara8mlclara8ml   26 janvier 2022
Jamais ils ne se reverraient, ne se parleraient. Jamais ils ne danseraient un slow au bal du Cégep. Jamais ils ne vivraient dans une grande maison au pied des Rocheuses. Jamais. Toute la cruauté du monde délivrée dans un seul mot. Ça ne veut pas dire dans cent ans ou dans mille ans. Ça veut dire pour toute la vie et biens plus encore. Pour l’éternité.
Lolo_BouquineLolo_Bouquine   29 janvier 2022
Mon nom est Tristan Dupras. C'est du moins ce que disent mes papiers d'identité. Je suis né dans un anonyme village français, un jour comme un autre dans la fin des années 1990. Si vous lisez ce texte, c'est probablement que je suis décédé ou dans un sale état. Et ceci est mon histoire.

Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus