AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897114517
Éditeur : EDITIONS DRUIDE (12/09/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Chaque semaine, vous poussez les mêmes portes pour vous mêler à une marée humaine d'élèves et d'enseignants. Un univers routinier dans lequel vous devez naviguer pour parvenir sans trop d'embûches à la fin de la dernière période et, si possible, en évitant le bureau de la direction. Vous croyez connaître ce monde par c?ur, mais il vous réserve encore des surprises?Avec la participation de Chantal Beauregard, Geneviève Blouin, Simon Boulerice, Laurent Chabin, Evelyne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sophielit
  05 décembre 2018
L'avantage et le désavantage des recueils de nouvelles rédigés par des collectifs, c'est que chacun des textes est fort différent : dans le style, dans la langue (certains ont choisi une langue soutenue, d'autres s'expriment plus en mode « ado »), dans l'impact, dans le genre aussi, même si on est ici clairement dans des intrigues où il y a toujours un élément mystérieux.
Certains ont choisi des récits plus réalistes, du genre tranche de vie, d'autres abordent des thématiques plus spécifiques comme l'intimidation, d'autres encore explorent la romance. L'autrice qui se démarque le plus est toutefois Karine Lambert, alors qu'elle ose mettre en scène un décor scolaire de science-fiction (genre dans lequel elle a elle-même écrit un diptyque), sur une planète où les robots sont omniprésents. Lue à travers la multitude, elle ressort aussi par la qualité de son intrigue et l'intensité : on est ici dans une intrigue qui aurait pu être développée davantage tant on sent la matière.
Se démarquent aussi Robert Soulières et Simon Boulerice, dont les styles se reconnaissent entre tous, le deuxième avec un obsessionnel léger qui s'éprend d'un nouveau venu à l'école, texte ponctué des répliques en anglais (c'est beau et juteux), Martine Latulippe et André Marois, des habitués du style, qui semblent avoir cette capacité innée de créer du suspens à partir d'éléments qui semblent tout simples, Sonia Sarfati avec sa nouvelle qui se divise en deux parties qui se répondent jusqu'à la finale et Pierre-Yves Villeneuve, par la qualité de son histoire (chouette finale), mais aussi le prénom de son personnage principal : Jesse-James, rien de moins!
En bref? Un recueil qui ressemble à une courtepointe colorée et de qualité, à lire en plusieurs fois pour savourer!
Le plus plus? À la toute fin, on présente les quinze auteurs... mais sans les nommer. Un mystère de plus à résoudre!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : robotsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3387 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre