Autrement (02/06/2016)
3.5/5   3 notes
Plus de 120 cartes et infographies pour raconter la Révolution française, dans toute son ampleur et son effervescence. Circulation des hommes, des idées, des biens, crises financière et sociale : le contexte qui précède les événements de 1789. - 1789-1791 : de la rupture avec l'Ancien Régime à l'échec de la monarchie constitutionnelle. - 1792-1799 : guerre, divisions, déchirures, la radicalisation révolutionnaire. - La France autoritaire de Bonaparte ne remet pas en... >Voir plus
Que lire après Atlas de la Révolution française : Un basculement mondial (1770-1804)Voir plus

Cet atlas en quatre parties est très complet. La première expose les prémices : la révolution américaine, celles qui ont lieu en Europe, les problèmes de la monarchie française, l'impact des Lumières… La seconde parle des débuts de la Révolution jusqu'en 1792 , par exemple la réorganisation du territoire, les conséquences sur les colonies… La troisième expose les difficultés qui suivent : déchristianisation, terreur…. Enfin la quatrième raconte le début de l'épopée napoléonienne. le tout encadré par une introduction et une conclusion et complété par une chronologie et une bibliographie.
Chaque double page présente avec un texte illustré de cartes et graphiques un thème.

Et il m'a montré combien malgré quelques lectures, j'en savais encore peu sur cette période.

Lire un extrait