AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701194350
Éditeur : Editions Belin (15/05/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le siècle des Lumières n'est pas seulement le siècle de Voltaire, de Louis XV et des salons mondains ; il est d'abord celui d'un élargissement du Monde sans précédent, bien au-delà des frontières de l'Europe. Il y a tout juste 250 ans, à bord de l'Endeavour, James Cook se lançait dans l'exploration du Pacifique. Moins d'une décennie plus tard débutaient les expéditions polaires. De ces voyages dans le Grand Océan, dans la cordillère des Andes ou aux sources du Nil, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Audrey56
  25 juin 2019
HISTOIRE - « le monde des Lumières est celui d'une Europe curieuse autant que conquérante, collectionneuse et narcissique, compulsive en tout, ogre naturaliste et dévoreuse d'antiquités. » Voilà qui introduit bien le livre que vient de publier chez Belin Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d'histoire moderne à l'université Nice Sophia-Antipolis, et intitulé : Les Lumières et le Monde. Voyager, explorer, collectionner.

En étudiant les mondes anciens, en définissant l'esprit de collection, en explicitant les motivations des botanistes, astronomes et autres géographes et enfin en accompagnant les explorateurs du XVIIIe siècle à la découverte de terres inconnues, nous touchons du doigt la frénésie qui accompagnait le retour des inventeurs de trésors car il s'agissait bien alors d'objets, de plantes, d'animaux, etc., dignes de trésors.
Les sources n'ont pas manqué pour l'historien, entre les publications officielles faisant suite au retour des héros et de leurs trouvailles, les notes de voyages, les carnets de bord, les dessins et autres cartes, la difficulté est plus de faire le tri entre ce qui relève de l'exactitude scientifique et de ce qui relève de la rêverie et du fantasme.
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Actualitte   26 juin 2019
Invitations au(x) voyage(s) (Égypte, Polynésie, Océanie, Antarctique, …), cet ouvrage retrace finalement la genèse de l’éthologie et de l’anthropologie.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   09 juillet 2019
En exergue

Nous ne cesserons pas d'explorer et la fin de toutes nos explorations, ce sera d'arriver là où on a commencé et de voir cet endroit pour la première fois.

T.S. Eliot - "Little Gidding", Four Quartets.
Commenter  J’apprécie          60
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les fleurs et la littérature

Qui est l'auteur de ce célèbre vers : "Mignonne allons voir si la rose..." ?

Jean de La Fontaine
Joachim Du Bellay
Pierre de Ronsard
Paul Verlaine

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleurs , rose , littératureCréer un quiz sur ce livre