PUR, Presses universitaires de Rennes (02/12/2010)
3.5/5   2 notes
Dans l'historiographie traditionnelle des années 1680-1780, la communication est nécessairement européenne, transfrontalière, car la République des Lettres comme l'Europe des Lumières vont de soi. Quant au "Parfait négociant", il serait par essence cosmopolite. En réaction, l'étude des circulations interroge la matérialité des échanges et des "processus de communication". Elle prête une attention toute particulière aux infrastructures (routes, réseaux postaux, vecte... >Voir plus
Que lire après Les circulations internationales en Europe, années 1680-années 1780Voir plus
Ce volume des Presses Universitaires de Rennes sur la question agrégative "Circulations internationales en Europe : années 1680 - années 1780" est particulièrement instructif. Les contributions sont toutes de très bonne facture et toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Un gros défaut malgré tout, et de taille : aucune conclusion ! Aucune synthèse des différents problématiques transversales qui peuvent être trouvées pour relier chaque contribution à ce volume. Manque assez dommageable. L'ensemble est tout de même remarquable.